Des personnages au faciès simple, à la silhouette épurée, un peu comme ceux que l'on pouvait trouver sur les planches des albums de Hergé, le tout sur un fond pâle et monochrome...
Non, nous ne sommes pas en train de parler d'une couverture de bande dessinée, mais bien d'une affiche de film. Ou pour être précis, d'une affiche signée Jean-Claude Floch.
De son nom d'artiste Floc'h, ce célèbre illustrateur français au style facilement reconnaissable est notamment connu pour sa collaboration fructueuse avec le scénariste de bande dessinée François Rivière, qu'il rencontre en 1977.
"Notre projet veut faire perdre à la vision enfantine un peu de son innocence, il aimerait aussi nouer entre la bande dessinée et d'autres genres des rapports malicieux par le biais des références. En somme, ce que nous revendiquons, c'est le droit à faire sortir ce genre que nous aimons tant de sa routine, de certaines de ses habitudes un peu mièvres...," déclarait ce dernier à propos de leur oeuvre dans les pages du magazine Pilote.
En plus de son travail remarqué sur les planches de papier, Floc'h dessine un peu partout dans la presse, signe des contenus publicitaires, mais aussi (et surtout) des affiches de cinéma...
Ses travaux, qui vous avez certainement dû croiser un jour ou l'autre dans les allées du métro ou sur une colonne Morris, mettent en valeur depuis la fin des années 70 les longs métrages des célèbres cinéastes qui font appel à lui. C'est notamment le cas de Woody Allen, d'Alain Resnais, de Mike Leigh, et très récemment du duo Benoît Delépine-Gustave Kervern pour leur dernier film : Saint Amour, sur l'affiche duquel on peut donc voir un Benoît Poelvoorde façon Floc'h patauger dans un immense verre de vin rouge, entouré de Gérard Depardieu et de Vincent Lacoste.
C'est parti pour la route des vins avec "Saint Amour" !
Tout de suite maintenant (2016)
Réalisé par Pascal Bonitzer Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes… Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.
Saint Amour (2016)
Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…
On connaît la chanson (1997)
Réalisé par Alain Resnais Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la soeur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.
Another Year (2010)
Réalisé par Mike Leigh Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...
Hollywood Ending (2001)
Réalisé par Woody Allen Val Waxman, un réalisateur qui a connu son heure de gloire dans les années 80, met aujourd'hui en scène de simples spots publicitaires. A Hollywood, certains le traitent d'"artiste", d'"intello" ou de "perfectionniste maniaque". Val vient d'être viré de son dernier tournage au Canada. Il se sait au bout du rouleau. C'est alors que son ex-femme, Ellie, lui offre une chance inespérée de se refaire avec un film à 60 millions de dollars. Mais une "petite complication" survient à la veille du tournage.
Smoking/No Smoking (1993)
Réalisé par Alain Resnais Adaptation de huit pièces d'Alan Ayckbourn (jamais représentées au théâtre) réunies en deux films de 2h20 chacun. L'histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire interprétés par deux comédiens qui vont nous proposer plusieurs versions de leur vie. Réflexion sur le temps, ces deux films se complètent mais peuvent être vus dans l'ordre que choisira chaque spectateur.
Melinda et Melinda (2005)
Réalisé par Woody Allen A New York, au cours d'un dîner entre amis, deux auteurs, l'un de tragédies l'autre de comédies, se remettent en question : "L'existence humaine n'a en vérité rien de drôle, elle est pathétique", dit le premier. "Pas d'accord, répond l'autre.
Un château en Italie (2013)
Réalisé par Valeria Bruni Tedeschi Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.
Petites coupures (2003)
Réalisé par Pascal Bonitzer En plein hiver, Bruno, un journaliste communiste dont les convictions vacillent, est partagé entre sa compagne Gaëlle et sa jeune maîtresse Nathalie. Deux autres femmes entreront dans sa vie : Béatrice et Mathilde. Béatrice est une complexe inconnue dont il s'éprendra lors d'une nuit mouvementée. Quant à Mathilde, elle est celle sur qui il jettera son dévolu lorsqu'il se sentira abandonné par la première...
Liberté-Oléron (2000)
Réalisé par Bruno Podalydès Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.
Cherchez Hortense (2012)
Réalisé par Pascal Bonitzer Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…
Harry dans tous ses états (1997)
Réalisé par Woody Allen
Harry, un auteur célèbre en panne d'inspiration, est invité par son ancienne université, dont il fut jadis renvoyé, pour un hommage. Brouillé avec tout le monde, ses femmes, ses maitresses, ses psys, il ne trouve pour l'accompagner à la cérémonie que Cookie, une prostituée, Richard, son ami cardiaque et Hilly, son jeune fils, qu'il a enlevé a la sortie de l'école.
Pas sur la bouche (2003)
Réalisé par Alain Resnais Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisé par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France. Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret. Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?
L'Anniversaire (2005)
Réalisé par Diane Kurys Raphaël Kessler est l'un des rois européens de la télé-réalité. Un soir, il lit le manuscrit qu'un ami éditeur vient de lui envoyer. C'est son histoire. Mais aussi celle de la bande avec laquelle il a livré dans les années 80 le combat des radios libres, de la libre parole, de la liberté retrouvée. Raphaël décide non seulement de faire publier le roman mais également de réunir, à l'occasion de son anniversaire, celles et ceux qui ont été les personnages principaux de sa propre histoire.
Le Grand alibi (2007)
Réalisé par Pascal Bonitzer Pierre Collier est mort... Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d'un week-end de villégiature. Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d'avoir voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'arme n'est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel.
La Bûche (1999)
Réalisé par Danièle Thompson Noël, cette fête à la fois délicieuse et pernicieuse, sonne l'heure de vérité pour trois soeurs, Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Pour leurs parents aussi, Stanislas, violoniste tzigane à la retraite et Yvette, veuve toute récente de son deuxieme mari.