Mon compte
    18 actrices n'ayant jamais eu l'Oscar... De la meilleure actrice !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Elles ont beau être ou avoir été de grandes actrices et avoir été plusieurs fois nominées pour certaines, elles n'ont pourtant jamais eu l'Oscar de la meilleure actrice ou du second rôle. La preuve par quinze.

    Lauren Bacall, alias The Look, celle dont le destin fut lié à Humphrey Bogart, est décédée en 2014, à l'âge de 89 ans. Elle tourna devant les objectifs des plus grands réalisateurs d'Hollywood dans les années 40-50 et même au-delà, tels les Howard Hawks, Michael Curtiz, Vincente Minnelli, Sidney Lumet, Douglas Sirk, John Huston... en dépit d'une filmographie et de collaborations artistiques avec des metteurs en scène de premier plan qui feraient pâlir plus d'une actrice, Lauren Bacall n'a jamais récolté qu'une seule citation à l'Oscar (du meilleur second rôle) au cours de sa carrière. C'était en 1996, pour Leçons de séduction. Un film signé Barbra Streisand qui n'a pas franchement laissé de souvenir impérissable... En 2010, l'Académie des Oscars s'est enfin décidé à lui remettre un Oscar honorifique pour sa grande contribution au cinéma.

    Cela fait bien des années que le très grand talent de Glenn Close n'est plus à démontrer. Ses débuts au cinéma dans le génial Monde selon Garp coïncide, chose rare, avec sa première citation à l'Oscar au titre du meilleur second rôle féminin. L'actrice récoltera ainsi pas moins de six nominations : trois pour meilleur second rôle; et trois pour meilleure actrice; la dernière citation étant en 2012 pour sa composition dans Albert Nobbs. Mais pas d'Oscar en vue pour le moment.

    La sublime Ava Gardner, inoubliable dans les Tueurs aux côtés de Burt Lancaster pour ne citer que ce film, est une des actrices les plus iconiques du Hollywood des années 50. Elle n'a pourtant obtenu qu'une seule citation à l'Oscar de la meilleure actrice. C'était en 1955, pour sa composition dans le classique Mogambo, où elle se disputait les faveurs de Clark Gable face à Grace Kelly.

    Pas forcément l'actrice la plus connue du grand public, Annette Bening affiche une filmographie des plus respectable : American Beauty, les Arnaqueurs, Mars Attacks !, La liste noire, Open Range, Richard III, Bugsy... Si elle n'a pas encore remporté d'Oscar, elle a quatre citations à l'Oscar à son actif : trois fois au titre de meilleure actrice (la première étant pour American Beauty, en 1999), et une fois au titre du meilleur second rôle (en 1990, pour Les Arnaqueurs).

    Considérée comme l'une des actrices les plus prolifiques de sa génération, Doris Day commence sa carrière dans le music hall, avant d'apparaître pour la première fois à l'écran en 1948. L'interprète de l'inoubliable chanson oscarisée Que sera sera (chantée dans L'homme qui en savait trop) n'a eu qu'une seule citation à l'Oscar dans sa carrière. C'était en 1960, pour son rôle dans Confidences sur l'oreiller. L'actrice, encore en vie, est âgée de 91 ans. Aura-t-elle au moins un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière ?

    En plus de 35 ans de carrière, Jennifer Jason Leigh, 54 ans, aligne près d'une soixantaine de films. Une carrière plutôt riche et émaillée de très solides rôles; comme celui joué dans l'extraordinaire et poignant Dolores Claiborne, ou encore le tout dernier, celui de Daisy Domergue, dans Les Huit salopards. Ca tombe bien, elle vient - à peine- de récolter sa première citation à l'Oscar au titre du meilleur second rôle, pour sa collaboration au film de Tarantino. Va-t-elle lui porter chance ?

    Visage racé et élégant, silhouette longiligne, nez aquilin qui lui a valu le surnom de "Sphinx Suédois" à Hollywood, la grande Greta Garbo a joué dans une trentaine de films entre 1921 et 1941, date à laquelle elle choisit de mettre un terme à sa carrière d'actrice peu après la sortie de La femme aux deux visages, qui fut un échec. Elle fut citée quatre fois à l'Oscar de la meilleure actrice, mais n'a jamais remporté la statuette. En 1955, l'Académie décida de lui remettre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, mais l'actrice ne se présenta pas à la cérémonie.

    En 50 ans de carrière, Mia Farrow a joué dans de nombreux films qui sont devenus des classiques du cinéma comme l'extraordinaire Rosemary's Baby ou Gatsby le magnifique, mais surtout les films qu'elle tourna sous la houlette de son mari, Woody Allen : Broadway Danny Rose, la rose pourpre du Caire, Hannah et ses soeurs...

    Une des plus célèbres rousses du cinéma, aux côtés de Maureen O'Hara (également dans ce diaporama), la sublime Rita Hayworth, surnommée à Hollywood "la déesse de l'amour" après sa performance dans Gilda, n'a jamais eu les honneur d'un Oscar, ni même d'une citation. Elle eut cependant droit à une nomination aux Golden Globe en 1964, pour sa prestation dans Le Plus grand cirque du monde.

    L'inoubliable Madame de Tourvel des Liaisons dangereuses, la sublime et féline Catwoman de Batman, le défi de Tim Burton, n'a pourtant pas encore connu les joies de se voir couronner par un Oscar. Elle affiche pour l'heure trois citations : deux en tant que meilleure actrice, respectivement pour Susie et les Baker Boys en 1990 et en 1992 pour Love Field. Elle fut citée à l'Oscar du meilleur second rôle pour Les Liaisons dangereuses.

    Judy Garland, artiste virtuose et femme fragile, reste l'un des symboles les plus éclatants de l'ambivalence du star-system hollywoodien. L'inoubliable Dorothy du Magicien d'Oz qui lui vaudra un (très rare) Oscar spécial du jeune talent en 1940, n'a pourtant jamais obtenu la précieuse statuette malgré deux citations à l'Oscar. En 1955 au titre de la meilleure actrice pour le chef-d'oeuvre Une étoile est née; et en 1962 pour Jugement à Nuremberg.

    Naturalisée américaine mais née allemande, la grande Marlène Dietrich a tourné avec les plus grands : Fritz Lang, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Raoul Walsh, Alfred Hitchcock, Josef Von Sternberg, Stanley Kramer, Orson Welles... Elle n'a cependant été citée qu'une seule fois à l'Oscar de la meilleure actrice. C'était en 1930, pour Morocco.

    La grande et regrettée Natalie Wood, décédée tragiquement et accidentellement à l'âge de 43 ans, alignait de nombreux chefs-d'oeuvre absolus dans sa filmographie : West Side Story, la Fureur de vivre, la Fièvre dans le sang, la Prisonnière du désert, Daisy Clover... Elle fut citée trois fois à l'Oscar : deux fois au titre de la meilleure actrice, et une fois pour le meilleur second rôle féminin dans La Fureur de vivre. Mais elle n'a jamais remporté la statuette.

    La sublime Kim Novak, ici dans l'une de ses tenues portées dans Sueurs froides, n'a jamais remporté d'Oscar, ni même de citation.

    Inoubliable égérie du grand Frank Capra, brillamment utilisée à contre emploi dans l'extraordinaire Assurance sur la mort de Billy Wilder; extraordinaire aussi dans Les Furies d'Anthony Mann... La liste des chefs-d'oeuvre tournés par l'immense Barbara Stanwyck donne le tournis. La comédienne à la gentillesse légendaire -un sacré contraste avec l'environnement hollywoodien plus habitué aux coups tordus- fut citée 4 fois à l'Oscar, à chaque fois au titre de la meilleure actrice, entre 1938 et 1949. Elle n'a pourtant jamais remporté la statuette. En 1982, l'Académie des Oscars lui décerna un Oscar honorifique pour l'ensemble de sa carrière.

    Muse et épouse du grand John Cassavetes, Gena Rowlands fut citée deux fois à l'Oscar de la meilleure actrice.D'abord en 1975 pour Une femme sous influence, et en 1981 pour son rôle dans Gloria. Cette année, elle se verra décerner un Oscar honorifique pour l'ensemble de sa carrière. Reste qu'elle n'a pourtant jamais reçu la statuette malgré une grande carrière.

    Actrice hollywoodienne iconique des années 50 et 60, Janet Leigh aligne de nombreux chefs-d'oeuvre dans sa filmographie : L'appât d'Anthony Mann, l'inoubliable Scaramouche, La Soif du mal, l'extraordinaire Vikings, Un crime dans la tête, ou encore sans doute son rôle le plus célèbre : celui de la victime de Norman Bates dans Psychose. En plus de 50 ans de carrière, elle n'a pourtant récolté qu'une seule nomination à l'Oscar, au titre de meilleur second rôle : c'était justement pour Psychose.

    L'une des plus célèbres rousses d'Hollywood aux côtés de Rita Hayworth, Maureen O'Hara est décédée à l'âge très vénérable de 95 ans en octobre 2015. Cette grande figure féminine du western américain joua dans de nombreux films devenus des classiques : La Taverne de la Jamaique, Qu'elle était verte ma vallée, Miracle sur la 34ème rue, L'homme tranquille, Buffalo Bill... Elle n'a pourtant jamais remporté d'Oscar, ni même une citation. En 2015, l'Académie des Oscars a toutefois décidé de lui remettre un Oscar honorifique pour saluer l'ensemble de sa carrière. Vu la date de son décès, on peut dire que c'est In Extremis...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top