Mon compte
    30 acteurs n'ayant jamais eu l'Oscar... Du meilleur acteur !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Ils ont beau être ou avoir été de grands acteurs et avoir été plusieurs fois nominés pour certains, ils n'ont pourtant jamais eu l'Oscar du meilleur acteur ou du second rôle. Léo doit se sentir moins seul ! La preuve par 30.

    Leonardo DiCaprio est sans conteste un des plus brillants acteurs de sa génération. Depuis 1994 jusqu'à aujourd'hui, il a été cité six fois aux Oscars, dont quatre fois au titre de meilleur acteur. Va-t-il -enfin !- remporter l'Oscar du meilleur acteur avec sa composition dans The Revenant ?

    En tant qu'acteur, Brad Pitt a été nominé trois fois : deux fois en tant que meilleur acteur, une fois pour le meilleur second rôle. L'oscar qu'il a remporté en 2014 pour 12 Years a Slave, l'est en tant que producteur, pour celui du meilleur film.

    Acteur iconique de la fin des années 60 et de la décennie des années 70, Robert Redford a joué dans quantité de chefs-d'oeuvre : Butch Cassidy et le Kid, l'Arnaque, Jeremiah JohnsonLes Hommes du président, Out of Africa, Les Trois jours du condor ,Brubaker... S'il a gagné en 1981 un Oscar en tant que réalisateur pour Des gens comme les autres, et s'est vu décerner un Oscar honorifique en 2002 pour l'ensemble de son oeuvre, il n'a jamais gagné la statuette grâce à ses rôles.

    Clint Eastwood n'a jamais remporté d'Oscar, c'est une blague ? Et non. S'il a bien déjà remporté 4 Oscars, jamais ce ne fut au titre de meilleur acteur ou plus largement pour ses (immenses) talents d'acteur. Il gagna ses deux premiers Oscars en tant que meilleur réalisateur et meilleur film pour Impitoyable. Ses deux autres statuettes furent remportées en 2005 pour Million Dollar Baby, au titre de meilleur film et meilleure direction artistique.

    Johnny Depp a été cité trois fois à l'Oscar, chaque fois au titre du meilleur acteur. En 2004 pour Pirates des Caraïbes; en 2005 pour Neverland. Et en 2008 pour Sweeney Todd.

    Robert Downey Jr. a été cité deux fois à l'Oscar : en 1993 pour celui du meilleur acteur dans Chaplin; et en 2009 pour meilleur second rôle dans Tonnerre sous les tropiques.

    Edward Norton a été cité trois fois à l'Oscar; deux fois au titre du meilleur second rôle (en 1997 et 2015), et une fois en tant que meilleur acteur en 1999 pour American History X.

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, le grand Gary Oldman n'a obtenu pour l'heure qu'une seule citation à l'Oscar. C'était au titre du meilleur acteur, en 2012, dans La Taupe.

    L'immense Cary Grant, acteur fétiche d'Hitchcock avec James Stewart, icone absolue d'Hollywood, a joué dans 73 films; dont certains sont des chefs-d'oeuvre absolus, comme la Mort aux trousses ou Arsenic et vieilles dentelles. L'acteur ne récoltera malgré tout que deux citations à l'Oscar du meilleur acteur dans sa carrière, en 1942 et 1945. En 1970, il se vit toutefois décerner un Oscar honorifique pour l'ensemble de sa carrière.

    En plus de quarante ans de carrière, Harrison Ford n'a jamais reçu l'Oscar. Il n'a qu'une seule citation à l'Oscar à son actif, et elle date. C'était en 1986, pour Witness.

    Ian McKellen n'a pour l'heure récolté que deux citations à l'Oscar dans sa riche carrière. En 1999, au titre du meilleur acteur, dans l'excellent Gods and Monsters. Et en 2002 pour Le Seigneur des anneaux, au titre du meilleur second rôle.

    Depuis qu'il promène sa silhouette à l'écran en 1978, Liam Neeson n'a jamais remporté d'Oscar. Il n'a qu'une seule citation à l'Oscar à son actif; certes pour un film entré par la grande porte dans l'Histoire du cinéma : La Liste de Schindler, en tant que meilleur acteur.

    Ralph Fiennes n'affiche pour l'heure "que" deux citations à l'Oscar. D'abord en 1994 pour son extraordinaire composition en Amon Goeth dans La Liste de Schindler; puis en 1997 pour le Patient anglais, cette fois au titre du meilleur acteur.

    Autre très grand acteur de sa génération, Donald Sutherland n'a pourtant jamais remporté d'Oscar en plus de 50 ans de carrière. Et chose encore plus triste : pas même une citation, même s'il a pu légèrement se consoler avec deux Golden Globes remportés, respectivement en 1996 et 2003.

    Samuel L. Jackson, le King of Cool, a beau aligner de sacrées pépites dans sa filmographie, il n'a pour l'heure récolté aucun Oscar. Son tableau de chasse n'affiche pour le moment qu'une citation à l'Oscar du meilleur second rôle. C'était en 1995, pour Pulp Fiction.

    Bill Murray a beau être un des acteurs préférés du public américain, il n'a pour l'heure jamais remporté d'Oscar. Il affiche néanmoins une citation, au titre du meilleur acteur, pour son rôle dans Lost in Translation.

    Visage buriné, yeux bleus perçants, Ed Harris est une sacrée "gueule" du cinéma américain. Il affiche 4 citations à l'Oscar : trois au titre de meilleur second rôle; et une fois dans la catégorie de meilleur acteur, pour Pollock, en 2001.

    En 35 ans d'une grande carrière, Willem Dafoe n'a pourtant récolté que deux citations à l'Oscar; les deux fois au titre du meilleur second rôle. La première fois en 1987, pour son extraordinaire composition dans Platoon; la seconde en 2004 pour L'ombre du vampire.

    Si Matt Damon a remporté en 1998 un Oscar pour son brillant scénario de Good Will Hunting, il n'a jamais remporté d'Oscar pour ses talents d'acteur. Pour l'heure, il a deux citations à l'Oscar du meilleur acteur; la première étant pour Good Will Hunting justement; la seconde pour Seul sur Mars. En 2010, il fut cité à l'Oscar du meilleur second rôle pour Invictus.

    Inoubliable Lawrence d'Arabie... L'immense Peter O'Toole, qui a joué dans quantité de chefs-d'oeuvre même s'il a eu une carrière en dents de scie, n'a pourtant jamais remporté d'Oscar, même avec pas moins de huit citations à l'Oscar du meilleur acteur, dont celle pour son incarnation de Lawrence d'Arabie. On mettra hors jeu son Oscar honorifique remis en 2003 pour l'ensemble de sa carrière.

    Brillant acteur unanimement respecté à la filmographie comportant de nombreuses pépites (L'Empire du soleil, la Déchirure, les Liaisons dangereuses...), John Malkovich a été cité deux fois à l'Oscar du meilleur second rôle. D'abord en 1985 pour Les Saisons du coeur, et en 1994 pour Dans la ligne de mire. Mais pas d'Oscar pour le moment.

    Le grand et regretté Richard Harris n'a récolté au cours de sa carrière que deux citations à l'Oscar. Au titre de meilleur acteur en 1964 pour le classique Le Prix d'un homme; et en 1991, toujours au titre du meilleur acteur, pour son extraordinaire composition de patriarche propriétaire terrien dans The Field.

    Charles Chaplin a toujours eu des rapports tendus avec Hollywood. Il n'en reste pas moins un des acteurs les plus célèbres de l'Histoire du cinéma, et a laissé pour la postérité quantité de chefs-d'oeuvre absolus. Il n'a pourtant obtenu que deux oscars, mais jamais pour ses talents d'acteur. Un oscar honorifique en 1972 pour sa contribution au cinéma; et l'oscar de la meilleure musique en 1973, pour Les feux de la rampe. Si ce film date de 1952, il n'est sorti aux Etats-Unis qu'en 1972, mais était éligible aux yeux de l'Académie des Oscars.

    De James Caan, on retient volontiers de grands rôles : celui de Sonny Corleone dans la saga du Parrain, son rôle culte dans Rollerball, Solitaire chez Michael Mann, Tueur d'élite pour Sam Peckinpah, celui d'écrivain martyrisé par Kathy Bates dans Misery... Une riche carrière, pourtant saluée que par une seule citation à l'Oscar du meilleur second rôle pour Le Parrain.

    Immense acteur, sûrement un des plus brillants de sa génération, comme aimait d'ailleurs le rappeler le non moins grand John Gielgud qui travailla avec lui sur Becket en 1964, Richard Burton mena pourtant une carrière en dents de scie, en raison notamment de son manque de confiance en lui et de son alcoolisme qui le détruisit. Il fut cité sept fois aux Oscars : six fois au titre de meilleur acteur, et une fois pour le meilleur second rôle. Mais il n'a malheureusement jamais remporté la précieuse statuette.

    Entre Orson Welles et Hollywood, c'est une vieille histoire d'amour - haine. Enfant chérie de la Mecque du cinéma à l'époque de Citizen Kane, il fut sur la fin de sa vie considéré comme un paria. Welles fut cité à l'Oscar du meilleur acteur et réalisateur pour Citizen Kane, mais remporta finalement celui du meilleur scénario. En 1971, l'Académie lui décerna, sans sa présence, un Oscar pour l'ensemble de son oeuvre et son importante contribution au cinéma.

    Inoubliable Steve McQueen, qui nous a laissé de nombreux classique dans sa filmographie : Bullitt, Papillon, la Grande évasion, Guet-apens, la Cannonière du Yang Tsé...  Une grande carrière, même si raccourcie prématurément avec la disparition de l'acteur à l'âge de 50 ans en 1980. McQueen n'a jamais reçu d'Oscar, et fut uniquement cité à l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans la Cannonière du Yang Tsé en 1966.

    Le Docteur Folamour préféré de Kubrick, l'inspecteur Clouseau de Blake Edwards a dû se contenter de trois citations à l'Oscar dans sa riche carrière, dont deux au titre de meilleur acteur. En 1965 pour sa géniale composition dans le film de Kubrick, et en 1980 pour Bienvenue Mister Chance. Mais il n'a jamais remporté d'Oscar.

    Depuis ses débuts au cinéma en 1967 dans un rôle (non crédité) sur le film Reflet dans un oeil d'or jusqu'à aujourd'hui, Harvey Keitel a joué dans plus de 110 films. Une carrière prolifique, émaillée de plusieurs chefs-d'oeuvre ou films devenus des classiques. Pourtant l'acteur n'a récolté qu'une citation à l'Oscar du meilleur second rôle pour Bugsy, en 1991, soit tout juste 25 ans. Oui, ca date.

    Kenneth Branagh, le plus shakespearien des acteurs adoptés par les Etats-Unis, a été cité cinq fois à l'Oscar. Deux fois pour son chef-d'oeuvre Henry V au titre de meilleur réalisateur et meilleur acteur en 1990; en 1993 au titre de meilleur court métrage; en 1997 pour le meilleur scénario adapté avec Hamlet. Et enfin en 2012 avec My week with Marilyn, pour l'Oscar du meilleur second rôle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top