Mon compte
    La classification américaine des films : comment ça marche ?

    Vous avez sûrement déjà vu les logos "PG-13" ou "Rated R" dans des bandes-annonces ou avant vos films sans forcément comprendre de quoi il s'agissait. Voici le détail de ces interdictions définies par la classification américaine...

    A noter que, contrairement au système français, la classification américaine est attribuée par un groupe de professionnels au sein de la MPAA (Motion Pictures American Association). Elle n’attribue pas d’interdiction, mais des recommandations (à l’exception des classifications R, NC-17 et X).

    Les films non classés reçoivent la mention "Unrated". Ceux-ci sont peu nombreux car peu de cinémas acceptent de les programmer.

    Pour en savoir plus sur la classification française

    Qu'est-ce que la classification PG-13 ?

     

    "G" - Tous publics

    "General Audiences" Le premier échelon de la classification est évidemment consacré aux oeuvres qui s'adressent à toute la famille, toutes les générations, sans sexe et sans violence. Majoritairement les dessins animés ou les comédies pleines de bons sentiments.

    "PG" - Accompagnement parental souhaitable

    "Parental Guidance Suggested" ("Accord parental souhaitable") Cette catégorie, assez peu utilisée avouons-le, concerne les films dont certaines scènes peuvent heurter les enfants moins de 10 ans. Mais aux Etats-Unis, la moindre scène de violence ou de sexe, même brève, a tendance à faire basculer automatiquement dans la catégorie suivante. La nudité, si elle n'implique pas d'acte sexuelle, est acceptée, à condition qu'elle soit furtive et évidemment pas frontale.

    "PG-13" - Accompagnement fortement recommandé

    "Parents Strongly Cautioned" Une bonne majorité de films se retrouve dans cette catégorie où certaines images peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans. Des images de violence majoritairement. Ou de prise de drogues par les protagonistes. Les scènes de sexe sont plus sévérement "punies" dans la catégorie suivante.

    "R" -

    "Restricted" Les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir les films Rated R. Cela concerne les scènes d'ultra-violence, les dialogues vulgaires remplis de "fuck" et les sexes de scènes plus ou moins "soft". Les films au contenu polémique peuvent également s'y retrouver, comme par exemple le tout récent Spotlight, dont la mise en scène est pourtant parfaitement sobre.

    "NC-17" -

    "No One 17 and under admitted" Echelon réservé aux films interdits aux enfants de 17 ans et moins, soit la plupart des films d'horreur, les comédies vraiment très vulgaires, les scènes de sexe explicites... ET les films X ! Pervertie par l'industrie pornographique, la mention "X Rated" a fini par disparaître.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top