Dernier volet de notre récap des temps forts du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez 2016 : retour sur la dernière journée de compétition et la cloture qui a vu le sacre d'une vache !
La vache triomphe !
Grand vainqueur de ce 19e Festival : c'est La Vache de Mohamed Hamidi. Avec un prix du jury et du public, ce road movie a fait l'unanimité ! Avec son art de manier la petite phrase qui fait mouche, Jamel Debbouze a plaisanté pendant la cérémonie de cloture en lançant que ça partait pourtant mal avec un arabe et une vache comme héros !
Le selfie
Autre vainqueur de cette cérémonie, grâce au Prix spécial du jury qu'il a décroché, c'est Adopte un veuf de François Desagnat, porté notamment par André Dussolier, Arnaud Ducret, Bérengère Krief et Julia Piaton.
Le film de cloture
Tout dernier film à être projeté au Festival de l’Alpe d’Huez 2016 : Marseille, nouveau long métrage réalisé par le président du jury de cette édition, Kad Merad. Entouré de Patrick Bosso, également au jury, et Judith El Zein, Kad Merad a plaisanté sur le petit cadeau qui attendait les festivaliers juste avant la projection : un savon de… Marseille forcément ! "5 ans de travail réduit à un savon !"
Découvrez la bande-annonce de Marseille qui vient juste d'être dévoilée (sortie: 16 mars 2016)
Le chiffre
5 comme Five, la belle bande de potes emmenée par Igor Gotesman (réalisateur et acteur, connu pour être la voix off de la série Casting(s)), Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon et Idrissa Hanrot. Présenté pour la toute première fois au public à l'Alpe d'huez, le film a reçu un accueil très chaleureux, notamment de Manu payet, le voyant comme un "petit frère de Radiostars" ! Le film part à présent en "tournée province" et sortira nationalement le 30 mars 2016.
La chanson qu’on a aimé entendre
Massive Drum de Gush en ouverture de Five
L'info en plus
Une partie de la bande de Casting(s) étant réunie au Festival, nous nous sommes demandés si la série allait revenir pour de nouveaux épisodes. Mauvaise nouvelle pour les fans qui guettaient un retour éventuel, cela ne semble pas à l'agenda. "A priori, on a fini, nous a indiqué Pierre Niney. A moins d'une envie soudaine et d'un planning qui arrive à se synchroniser car on est tous très occupés, ce qui est très bon signe. Je suis très content de voir que tous les acteurs que j'ai fait jouer dans la série bossent, font du théâtre, du cinéma, réalisent... Donc je ne pense pas. Je suis content, on a fini avec un super épisode avec Marion Cotillard, Gérard Darmon... Une très belle série d'épisodes à Cannes. Je suis content de finir là-dessus."
Ce qui se passe à l’Alpe reste à l’Alpe
Pendant tout le festival, les films en sélection sont aussi à déguster en cocktails ! Une façon d'apprécier encore plus les films projetés, mais toujours avec modération bien entendu !
Pour voir la bande-annonce de La Vache, grand vainqueur de cette édition de l'Alpe d'Huez