Tom Hardy dans The Dark Knight Rises Kilos gagnés : 15 kilos Habitué aux transformations physiques et à la prise de muscles (Warrior, Bronson), Tom Hardy est devenu une véritable masse pour incarner le colosse Bane, nouvel adversaire de Batman à qui Christopher Nolan a voulu offrir un adversaire de choix, aussi bien physiquement que mentalement. Entraîné à différentes formes de combat pour le rôle, Tom Hardy a débarqué sur le plateau avec un poids d'environ 86 kilos pour 1m78. Visiblement pas assez pour les fans qui réclament via les forums un Bane plus massif... La bande-annonce du film aura sans doute fini de les convaincre.
Tom Hardy dans Warrior Kilos gagnés : 13 Kilos L'entraînement de Tom Hardy s’est concentré sur la musculation dans le but de gagner près de treize kilos de muscles. À l’inverse de Joel Edgerton, Tom Hardy n’avait aucune expérience sportive. Né dans une famille aisée, il est le premier à admettre qu’avant Warrior, il ne connaissait rien au sport de combat. Son entraînement quotidien consistait en deux heures de boxe suivies par deux heures de kickboxing et de Muai Thai, deux heures de chorégraphie et deux heures de musculation.
Tom Hardy dans Bronson Kilos gagnés : 20 kilos Comme son redoutable "modèle" (qui s'impose un entraînement physique drastique en prison), Tom Hardy a suivi un entraînement intensif à raison de quelque 2 500 pompes par jour pendant 5 semaines. Résultat, le "Handsome Bob" de RockNRolla s'est forgé une silhouette imposante, restituant à merveille la puissance et la dangerosité du "prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne", qui a passé 34 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire.
Mark Wahlberg dans Fighter Kilos gagnés : 15 kilos Le comédien s'est entraîné durant quatre ans pour se préparer au rôle du boxeur Mickey Ward. Quatre années de préparation intensive à la boxe donc, et quatre années d'attente (le projet a mis du temps à être "greenlighté"). Durant ce laps de temps, Mark Wahlberg participera à six tournages, dont il s'éclipsera chaque jour avec trois heures d'avance pour se rendre à son club de gym et s'entraîner en secret trois heures à la boxe. Grâce à un régime draconien et un programme sportif intensif (musculation et boxe), il perdra quinze kilos pour Fighter... kilos qu'ils reprendra par la suite pour quelques scènes présentant son personnage un peu plus rondouillard, après une pause dans sa carrière.
Julia Roberts dans Mange, prie, aime Kilos gagnés : 5 kilos Dans le film, Julia Roberts abandonne tout pour partir explorer le monde et se retrouver durant une année : quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier, et quatre mois à Bali pour tomber amoureuse. Lors de la première partie de son périple, elle en profite donc pour découvrir les petits plats italiens. Un plaisir que la comédienne a prolongé hors-caméra, en profitant de la gastronomie locale... quitte à prendre quelques rondeurs. "Nous sommes allés à l'endroit où Liz mange de la pizza, nous sommes arrivés à huit heures du matin pour commencer à tourner et j'ai attaqué la journée avec huit parts de pizza en 45 minutes. Le côté délicieux de la chose diminue un peu après la septième part. J'ai aimé chaque kilo", même si "tout le monde m'a dit que je les perdrais en Inde, ce qui n'a pas été le cas".
Taylor Lautner dans Twilight Kilos gagnés : 13 kilos Les fans de Taylor Lautner ont failli être privées de l'acteur dans Twilight - chapitre 2 : la production craignait en effet que le jeune acteur manque de carrure pour l'évolution de son rôle dans ce second volet, qui le voit devenir un véritable colosse, loup-garou à ses heures perdues."Quand j'ai tourné Twilight - Chapitre 1 : fascination, je savais que le personnage de Jacob changerait beaucoup, donc si je voulais continuer à l'interprêter correctement, j'avais beaucoup de travail à faire à l'avance. Dès que j'ai fini le tournage, je me suis mis à la gym. J'ai pris un coach personnel. J'ai commencé à manger beaucoup, de la nourriture saine bien sûr, comme des protéines et des énergisants, et j'ai arrêté les sucres. Ca a nécessité beaucoup de travail, mais ça valait le coup."
Hugh Jackman dans Wolverine Kilos gagnés : 10 kilos La demande de la Fox était claire : Wolverine devait afficher dans son spin-off une musculature bien plus imposante que dans la trilogie X-Men. Résultat : Hugh Jackman, pourtant bien fait de sa personne, est reparti à l'entraînement. Un entraînement à l'ancienne, sous la supervision du coach d'Hollywood Michael Ryan, qui débutait dès 6h00 du matin, et mélangeait musculation traditionnelle et électrique, cardio et régime spécial (six repas par jour !).
Daniel Craig dans Casino Royale Kilos gagnés : 10 kilos "J'ai demandé à mon coach un corps qui, dès que le t-shirt tombe, laisse à penser que James Bond peut tuer quelqu'un". Un corps obtenu à force de semaines d'entraînement, à raison de séances de musculation (tractions, haltères, pompes) de 45 minutes 5 fois par semaine, doublées d'un régime strict (sauf le week-end). Bonus : Daniel Craig en a profité pour arrêter de fumer.
Matt Damon dans The Informant Kilos gagnés : 15 kilos Une quinzaine de kilos supplémentaires, un costume, une moustache... Qu'il est loin le seyant Jason Bourne. "J'ai simplement arrêté de faire de l'exercice, et j'ai mangé tout ce qui me passait sous la main. Des trucs à emporter, des burgers, beaucoup de bière. C'était super ! Quand vous avez 20 ans, vous pouvez avoir ce genre de train de vie. Mais à 30 ans, c'est une autre paire de manche. Du coup, j'ai perdu mon titre d'homme le plus sexy du monde !"
Jamal Woolard dans Notorious B.I.G. Kilos gagnés : 21 kilos D'une constitution solide (1m91 pour 117 kilos), le nouveau venu Jamal Woolard n'a pas hésité à donner de sa personne pour son premier rôle sur grand écran : celui du rappeur Christopher 'Biggie' Wallace, alias Notorious B.I.G.. Il a ainsi suivi une préparation de plusieurs mois à base de cours de chant, d'écoute de CD et de nourriture, donc, pour atteindre les 138 kilos.
Guillaume Canet dans Narco Kilos gagnés : 10 kilos Pour les besoins du rôle, Guillaume Canet il a aussi accepté de prendre dix kilos et de se laisser pousser la barbe.
Robert Downey Jr. dans Iron Man Kilos gagnés : 10 kilos Robert Downey Jr. a gagné en poids (et en muscles) durant 5 mois en amont du tournage, à travers un entraînement mêlant haltérophilie, arts martiaux et cardio. Un entraînement qu'il pratiquait 5 jours par semaine.
Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones Kilos gagnés : 10 kilos Pour camper l'héroïne culte de la romancière Helen Fielding et ses quelques kilos en trop, la sympathique Renée Zellweger s'est lâchée sur les petits plats, prenant en amont du tournage la dizaine de kilos nécessaires pour arrondir ses formes et en faire une célibattante de choc. Avant de tout perdre (et même plus) pour les besoins de la comédie musicale Chicago. Du coup, elle hésitera longuement avant de participer à la suite du film, Bridget Jones : l'âge de raison : la perspective de devoir reprendre du poids une seconde fois, sans parler du régime à subir par la suite, ne l'enthousiasmait pas vraiment.
Vincent d'Onofrio dans Full Metal Jacket Kilos gagnés : 32 kilos Recordman toutes catégories du "nombre de kilos pris pour les besoins d'un rôle" (dépassant pour l'occasion le Robert De Niro de Raging Bull), Vincent D'Onofrio mit quelques 7 mois à prendre les 32 kilos nécéssaires pour remplir l'uniforme du soldat Leonard "Baleine" Lawrence, inoubliable tête de turc du non moins inoubliable Sergent Hartman de Stanley Kubrick. Il lui faudra par la suite plus de neuf mois pour retrouver son poids normal, à grands renforts d'exercices physiques...
Robert de Niro dans Raging Bull Kilos gagnés : 30 kilos Pour camper le boxeur Jake La Motta pour Martin Scorsese, Robert De Niro, adepte de la méthode de l'Actor Studio, prend 30 kilos en 4 mois. Un record à l'époque, dépassé depuis par Vincent D'Onofrio dans Full Metal Jacket. Sa méthode ? "Je me levais tôt le matin, puis je prenais un bon petit déjeuner, puis un grand déjeuner et un grand dîner. Puis, je suis allé en France et là j'ai mangé dans tous les trois étoiles. J'étais à l'agonie, mais en une semaine, j'avais pris cinq kilos".
Jared Leto dans Chapter 27 Kilos gagnés : 28 kilos Considéré habituellement comme l'un des beaux gosses du grand écran (et de la musique), Jared Leto casse son image dans cette évocation de la vie de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon. Coupe de cheveux seventies, lunettes fumées et surtout près de 30 kilos supplémentaires (gagnés en se gavant notamment de glace au chocolat fondue mélangée avec... de l'huile d'olive et du soja !) transforment l'acteur-chanteur en quasi-sosie du tueur.
Benicio Del Toro dans Las Vegas Parano Kilos gagnés : 20 kilos C'est grâce à un régime à base de donuts (plusieurs par jour, cela va de soi) que Benicio Del Toro a pu prendre les kilos nécessaires à son personnage du Dr. Gonzo, comparse de Johnny Depp dans cette adaptation culte d'Hunter S. Thompson signée Terry Gilliam.
Toni Collette dans Muriel Kilos gagnés : 20 kilos Peu connue, à l'époque, en dehors des frontières australiennes, Toni Collette acquiert une véritable notoriété internationale en incarnant la boulotte romantique de P.J. Hogan. Un rôle pour lequel elle prend 20 kilos en sept petites semaines, avec l'aide d'un diététicien. Son personnage, une jeune fille innocente qui écoute le groupe Abba à longueur de journée tout en rêvant au prince charmant, séduit le public et fait du film un énorme succès international et lui offre une nomination aux Golden Globes et l'Australian Film Institute Award de la meilleure actrice.
Vincent Cassel dans Mesrine Kilos gagnés : 20 kilos Pour incarner Jacques Mesrine dans le diptyque Mesrine : L'Instinct de mort / Mesrine : L'Ennemi public n°1, Vincent Cassel n'a pas hésité à prendre 20 kilos. "Je ne me rendais pas compte à quel point cela changerait la donne", explique le comédien. "On ne joue pas pareil avec 20 kilos de plus. Ce n'est plus la même manière de bouger, de se déplacer, de respirer et même de parler. Tout est différent. Ces 20 kilos ne se voient pas seulement à l'image, ils s'entendent au son. J'ai pris ce poids en quatre mois et l'ai perdu en neuf durant le tournage. Nous avons tourné à l'envers, car je savais que je ne pourrais pas grossir en travaillant. Le stress du plateau a tendance à me faire maigrir. C'est la dernière fois que je fais subir un tel ascenseur pondéral à mon organisme !"
Sylvester Stallone dans Copland Kilos gagnés : 19 kilos Loin de ses rôles d'action man, Sly casse son image (et son salaire, acceptant le cachet minimum de la SAG pour le rôle) en jouant les shérifs lourdauds dans ce polar remarqué de James Mangold. Son régime de pancakes géants, ingurgités au quotidien en amont du tournage, lui permettra de prendre une petite vingtaine de kilos... qu'il reperdra "trop vite" : il avait en effet déjà retrouvé son poids normal au moment où le réalisateur fit appel à ses comédiens pour quelques reshoots !
Michaël Youn dans Incontrôlable Kilos gagnés : 18 kilos Pour se préparer au rôle de Georges, un homme trahi par son propre corps, Michaël Youn a suivi le régime de Morgan Spurlock, le réalisateur de Super Size Me, mais avec des kebabs. "Je n'ai bouffé que ça. Kebab-café le matin, kebab-coca le midi et kebab-bière le soir. Le Turc en bas de chez moi a fait fortune. Je sais même qu'il s'est depuis acheté deux maisons à Istanbul. Ensuite, mon poids a commencé à stagner. J'ai alors mangé des plats de pâtes énormes et je suis allé au fast-food. Sans compter qu'en soirée, je dévorais un pot de glace entier et mes cinq paquets de noix de cajou devant la télé." Résultat : l'acteur a grossi de 18 kilos en deux mois.
Will Smith dans Ali Kilos gagnés : 17,5 kilos Musculation, entraînement intensif à la boxe : Will Smith a dû prendre 17,5 kilos pour pouvoir endosser la carrure du boxeur Mohamed Ali. Cependant, le plus dur, selon lui, fut d'arriver à capter la mentalité et l'intensité d'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Quant à Charles Shufford (qui interprète George Foreman dans le film), c'est un boxeur pro à qui Michael Mann a donné la permission de rendre ses coups aussi réalistes que possible.
Samuel Le Bihan dans Mesrine Kilos gagnés : 17 kilos Samuel Le Bihan évoque son travail pour incarner Michel Ardouin complice de Vincent Cassel dans le diptyque Mesrine : L'Instinct de mort / Mesrine : L'Ennemi public n°1. "Avec Ardouin, on a moins le temps de poser le personnage. Ce n'est pas un personnage accessoire pour autant, et il y a de beaux moments, des scènes courtes mais belles... Il fallait donc que le personnage existe physiquement dès le départ. Jean-Francois Richet m'a donc demandé d'exprimer cette présence physique immédiatement, comme j'avais pu le faire sur Frontière(s). (...) Je n'ai pas rencontré Michel Ardouin mais j'ai pu lui parler au téléphone. Je lui ai demandé quelques conseils, et il m'a dit 'Je soulevais 140 kilos au développé couché'. Ca donne déjà une idée du bonhomme. Il avait une vraie puissance physique. C'est un personnage qui s'impose physiquement. Donc j'ai travaillé, j'ai fait beaucoup de musculation et j'ai pris 17 kilos. je suis énorme : j'ai des bras qui font mes cuisses !"
Michel Boujenah dans Le Nombril du monde Kilos gagnés : 16 kilos Marquant le grand retour à l'écran du comédien et comique après quatre ans d'absence et une parenthèses théâtrale, cette comédie teintée d'autobiographie réclama à Michel Boujenah une impressionnante transformation physique. Pour devenir Bajou, sympathique personnage qui entreprend de devenir "quelqu'un" dans la Tunisie du protectorat français, l'acteur grossit notamment d'une quinzaine de kilos, et endossa en plus une prothèse dentaire, un faux double-menton et un ventre en plastique.
Eric Bana dans Chopper Kilos gagnés : 15 kilos Pour se glisser dans la peau du célèbre tueur en série australien, l'acteur, véritablement impressionnant, se rase le crâne, se couvre de faux tatouages et adopte un régime fast-food durant un mois pour prendre une quinzaine de kilos. Il gagne au passage deux Prix du Meilleur acteur en Australie, ses galons de star en devenir et son billet pour Hollywood.
Sean Astin dans Le Seigneur des anneaux Kilos gagnés : 15 kilos Pour camper Sam, "garde du corps" de Frodon, Sean Astin a fait en sorte de grossir d'une quinzaine de kilos en amont du tournage de la trilogie. Un tournage particulièrement éprouvant pour les comédiens, certaines des journées de travail pouvant ainsi durer jusqu'à plus de 16 heures, sans compter la pose de maquillage et de prothèses. Sean Astin est ainsi ressorti épuisé du tournage à la fin duquel il perdit une douzaine de kilos. Un "régime" logique à l'écran, vu le périple vécu par Sam & Frodon sur les terres du Mordor...
George Clooney dans Syriana Kilos gagnés : 15 kilos George Clooney a pris 15 kilos en un mois (grâce à un régime à base de pâtes) et s'est laissé pousser une barbe poivre et sel, pour interpréter Bob Barnes. Mais ce vétéran de la CIA n'est qu'un des 70 rôles parlants qui traversent Syriana. "C'est un vrai film choral ; sa star est le scénario", commente le comédien.
Edward Norton dans American History X Kilos gagnés : 15 kilos Doté d'un physique plutôt normal, voire malingre, Edward Norton, acteur de composition par excellence, s'est enfermé dans une salle de musculation durant plusieurs semaines pour gagner la masse musculaire nécessaire à son personnage. Au final, son Derek Vinyard est tout simplement impressionnant... et terrifiant.
Gerard Butler dans 300 Kilos gagnés : entre 10 et 20 kilos Pour se préparer physiquement au film et obtenir de véritables corps d'athlètes, les acteurs ont dû suivre un entraînement intensif de quatre mois. Pour les encadrer, Zack Snyder a fait appel à l'ancien alpiniste Mark Twight. Celui-ci a tenu à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Les résultats individuels et collectifs étaient ainsi affichés quotidiennement. Cette remise en forme incluait principalement de la boxe et de la course. Le but était de leur conférer une véritable puissance physique.
Hilary Swank dans Million Dollar Baby Kilos gagnés : 9 kilos L'entraînement, c'est toujours payant. Résultat, à force d'exercices et de musculation, la comédienne a gagné en envergure corporelle, au point de ne plus pouvoir rentrer dans ses vêtements. En même temps, pour Clint Eastwood et un Oscar, on est prêt à tous les sacrifices, non ?
Charlize Theron dans Monster Kilos gagnés : 14 kilos Pour interpréter la tueuse en série Aileen Wuornos (une prostituée qui commit six meurtres entre 1989 et 1990, avant d'être arrêtée, jugée et condamnée à mort), la sublime Charlize Theron a joué la carte de la transformation physique totale. Et apparaît méconnaissable à l'écran. Outre un masque en latex et de fausses dents qu'elle arborait durant toute la durée du tournage, elle prit une quinzaine de kilos (5 pour sa partenaire Christina Ricci).
James McAvoy dans Wanted : choisis ton destin Kilos gagnés : 14 kilos Comment faire d'un employé de bureau insignifiant un tueur professionnel aussi adroit que fatal ? Le Britannique James McAvoy y est parvenu grâce à l'haltérophilie et le kickboxing, et beaucoup (beaucoup) de boissons protéinées. Au final, il est passé de 60 kilos à 74 kilos, gagnant au passage une belle musculature.
François-Xavier Demaison dans Coluche Kilos gagnés : 14 kilos Pour composer, et non pas imiter le célèbre humoriste, François-Xavier Demaison a dû prendre 14 kilos, "travailler la voix et le geste" et "saisir la sensibilité de Coluche". "C'était comme pour un combat, raconte le comédien. Il y a eu une préparation physique. Il m'a fallu prendre du poids, travailler avec des coaches, le physique, la matière, la voix... Et puis à un moment, il est arrivé. Doucement. Des choses sont apparues. J'ai chopé des gestes. Il y a eu des déclics. Et quand il y avait un déclic, on fêtait ça. Parfois, pendant des semaines, j'ai eu l'impression de ne pas avancer, de pédaler dans le vide et puis tout à coup... un déclic".
Ralph Fiennes dans La Liste de Schindler Kilos gagnés : 13 kilos Choisi par Steven Spielberg pour la "sexualité démoniaque" qu'il dégage, le Britannique Ralph Fiennes est révélé au grand public par son interprétation terrifiante du SS Amon Goeth. Le futur Voldemort, qui se soumettra à un régime "Guinness" pour arrondir sa silhouette, sera cité à l'Oscar du Meilleur second rôle pour ce film.
Ryan Reynolds dans Blade : Trinity Kilos gagnés : 12,5 kilos A l'instar de Jessica Biel et Dominic Purcell, Ryan Reynolds s'est entraîné pendant plus de trois mois avant le début du tournage, tous les jours, quatre heures par jour. Des poids, de la course, des combats, du tir à l'arc et de l'escrime... Sans oublier 500 à 1 000 abdominaux au quotidien qui ont su faire de lui le chouchou de ses dames.
Robert de Niro dans Les Incorruptibles Kilos gagnés : 12 kilos Roi de la métamorphose, Robert De Niro chercha à se rapprocher au plus de son personnage d'Al Capone. Il retrouva ainsi les véritables tailleurs de Capone et leur commanda des vêtements sur mesure identique à ceux du truand : il parvint même à convaincre les producteurs du film de lui procurer des sous-vêtements de soie fabriqués par Sulka (fournisseur officiel d'Al Capone), bien qu'ils ne soient jamais visibles à l'écran... En amont du tournage, il se rendit en Italie et se nourrit uniquement de plats locaux afin de gagner 12 kilos en cinq semaines et de ne faire appel à aucun maquillage (il se rasa également le front pour ressembler au criminel). Il lui manquera toutefois quelques kilos, simulés grâce à divers coussins et prothèses sous ses vêtements.
Morgan Spurlock dans Super Size Me Kilos gagnés : 12 kilos Lancé dans une croisade anti junk-food, le réalisateur se met lui-même en scène et s'impose un régime strict : pendant 30 jours, il devait manger exclusivement dans les restaurants de la firme McDonald's et consommer uniquement des produits qui y sont vendus, y compris l'eau. Il s'était en outre astreint à commander systématiquement l'option Super Size lorsque le serveur la lui proposait. Il s'imposait également de goûter à tous les produits présents dans le menu, au moins une fois. Enfin, effectuer trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. En un mois, Morgan Spurlock a grossi de 12 kilos, explosant entres autres son taux de cholestérol, passé de 65 points à 230...
Hayden Christensen dans Star Wars Kilos gagnés : 11 kilos S'il restait quelque peu effacé dans L'Attaque des clones, le personnage d'Anakin Skywalker devient le protagoniste central de l'histoire de La Revanche des Sith et permet à son interprète, le Canadien Hayden Christensen, de donner la pleine mesure de son talent. Affublé des mêmes cicatrices que Sebastian Shaw dans Le Retour du Jedi, le comédien a pris onze kilos pour le rôle (grâce à un régime de six repas quotidiens), s'est laisser pousser les cheveux et peut enfin illustrer la "balance entre clair et obscur" avancée par George Lucas en 2000 pour justifier son engagement.