Les origines
Né d'un père comédien et d'une mère costumière, August Diehl reçoit une éducation artistique très marquée. Son frère choisit de devenir compositeur tandis que le jeune August se dirige vers le métier d'acteur. Durant son enfance, il est amené à déménager à de nombreuses reprises, ce qui lui permet d'habiter successivement à Hambourg, Vienne, Düsseldorf, en Bavière et en France. Au fil de ses déplacements, il apprend à développer certaines habilités, et parle ainsi espagnol, allemand, français et anglais.
Réussite en Allemagne
Il revient ensuite à Berlin pour suivre des cours de théâtre et se fait rapidement remarquer. Après avoir enchaîné les tournages dans son pays d'origine pendant près de dix ans, l'acteur opère une percée internationale avec sa performance dans le film oscarisé Les Faussaires, dans lequel il incarne un prisonnier de camp de concentration qui cherche à saboter une opération de grande ampleur mise en place par les nazis. Ce rôle lui permet ensuite d'exporter ses talents de comédien à l'étranger.
Carrière internationale en vue
August est ainsi repéré par Tarantino qui fait appel à lui pour Inglourious Basterds. L'acteur y campe un soldat nazi au sang-froid redoutable aux côtés de ses compatriotes Michael Fassbender et Diane Kruger. Grâce à sa prestation remarquée, il décroche l'année suivante un rôle dans le film d'espionnage Salt et donne la réplique à la très glamour Angelina Jolie. Ce coup de projecteur ne l'empêche pas d'alterner entre grosses productions et films plus indépendants. August continue ainsi de tourner régulièrement en Allemagne et, en 2011, il est à l'affiche du drame en costume Confession d'un enfant du siècle, où il campe un héros romantique aux côtés de Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg.
Les projets
En 2015, le comédien est le héros du nouveau film de Christian Carion, En mai fais ce qu'il plaît. Il y incarne Hans, un allemand opposant au régime nazi à la recherche de son fils, en exode sur les routes de France afin de fuir l'armée du Reich. Prochainement, il se glissera dans la peau de Karl Marx dans Le jeune Karl Marx, biopic sur le célèbre philosophe mis en scène par Raoul Peck.
August Diehl, barbu.
August Diehl (à gauche) incarne Hans dans En mai fais ce qu'il te plaît.
August Diehl dans Je suis l'autre
Pete Doherty, Sylvie Verheyde, August Diehl et Guillaume Gallienne au Festival de Cannes 2012
August Diehl incarne Adolf Burger dans Les Faussaires
August Diehl et Anouk Aimée dans La petite prairie aux bouleaux
Laurent Gerra, August Diehl et Matthew Rhys dans En mai fais ce qu'il te plaît.
August Diehl campe Andreas Hornung dans Wir wollten aufs Meer
Pete Doherty, Sylvie Verheyde, August Diehl, Guillaume Gallienne, Karole Rocher et Lily Cole au Festival de Cannes 2012
August Diehl joue Alter Finn dans Les Aventures de Huck Finn
August Diehl interprète Hans dans En mai fais ce qu'il te plaît.
August Diehl et Alexander Fehling dans Wir wollten aufs Meer
Jack Huston et August Diehl dans Night Train to Lisbon
August Diehl dans la peau d'Andreas dans Wir wollten aufs Meer
August Diehl incarne Alter Finn dans Les Aventures de Huck Finn