Valérie Donzelli s'est essayée à un nouvel exercice pour la Galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint, dans le 3e arrondissement de Paris : la photographie. La Galerie Cinéma présente en ce moment, et jusqu'au 14 novembre 2015, l'exposition "De Myhra à Babylone".
Nous avons rencontré Valérie Donzelli à l'occasion du vernissage, avouant avoir "le trac", mais visiblement heureuse de s'essayer à ce nouvel exercice. "C’est ça qui est magnifique quand on a envie de faire un projet, c’est qu’au départ, c’est quelque chose d’abstrait qui devient très concret. Un moment donné, on se jette à l’eau et on y va quoi !", confie-t-elle à notre micro.
Un exercice narratif, qui est la prolongation du cinéma
"Pour moi un exercice narratif, et qui est la prolongation du cinéma", poursuit-elle. "C'est allé beaucoup plus vite qu'un film. Le temps du cinéma est long. Ca coute cher et donc il y a beaucoup plus de pression parce que c’est aussi une industrie. Là c’est aussi quelque chose de plus intime, dans la fabrication, on a fait ça de façon très spontanée, comme un geste."
Un geste que l'artiste définit comme "un trajet", "une traque, sur une jeune femme". "Je suis toujours derrière elle. J’ai eu une envie comme ça de la suivre. Cette jeune femme s’appelle Jeanne, c’est une amie, c’est une fille que j’aime. J’avais envie de montrer un mouvement d’un circuit dans Paris, qui est le trajet qu’elle fait, de la rue Myrha où elle habite à la rue de Babylone où elle habitait avant. Pourquoi ? On le comprend parce qu’il y a un petit film qui le raconte. Et puis on s’aperçoit aussi que de Myrha à Babylone, c’est une autre histoire, c’est la sienne."
Une façon de rendre hommage à une génération
Quel a été le déclencheur de ce projet ? "C’était l’envie de regarder quelqu’un et j’ai eu envie de regarder Jeanne. Parce que d’abord je la trouve belle, et puis ensuite parce que j’aime sa personnalité, j’aime ce qu’elle est, ce qu’elle représente. Elle est d’une génération plus jeune que la mienne et je suis fière de cette génération là aussi, de ces femmes-là. C’était un peu une façon de rendre hommage."
Actuellement à l'affiche d'Orage de Fabrice Camoin avec Marina Foïs et Sami Bouajila, Valérie Donzelli sortira, début décembre, son 4ème long métrage en tant que réalisatrice, Marguerite et Julien, qui était en compétition cette année au Festival de Cannes.
>>> Galerie Cinéma, 26 rue Saint Claude, 75003 Paris / Exposition de Myrha à Babylone, de Valérie Donzelli, jusqu'au 14 novembre 2015 / Entrée libre / En savoir plus...
La bande-annonce Marguerite et Julien, avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, à l'affiche le 2 décembre 2015
Crédits photos : Julien Liénard (vernissage) // Valérie Donzelli © Galerie Cinema (exposition)
Valérie Donzelli s'expose "De Myrha à Babylone"
Valérie Donzelli s'expose "De Myrha à Babylone"
Anne-Dominique Toussaint, Valérie Donzelli, et Jeanne.
Valérie Donzelli s'expose "De Myrha à Babylone"
Un "trajet" photographique dans la Galerie Cinéma
Valérie Donzelli s'expose "De Myrha à Babylone"
Jeanne vue par Valérie Donzelli
Jeanne vue par Valérie Donzelli
Jeanne vue par Valérie Donzelli
Valérie Donzelli avec Jeanne
La bande-annonce du prochain film de Valérie Donzelli
Marguerite et Julien, avec Anais Demoustier et Jérémie Elkaïm, sortira sur les écrans le 2 décembre 2015.