La saison 12 de Grey's Anatomy démarre ce mercredi 25 mai sur TF1. L'occasion pour nous d'évoquer (sans le moindre spoiler) ce qui attend nos chirurgiens du Grey Sloan Memorial Hospital, encore blessés par LA fameuse tragédie qui a marqué la fin de la saison 11. Attention cependant, si vous n'êtes pas à jour sur la diffusion française, passez votre chemin...
"You're about to find out that everything has changed..." Le teaser du premier épisode de la saison 12 laisse présager d'emblée plus d'action et de dérision :
Meredith sera de nouveau au centre de la série
Cristina Yang l’avait déjà souligné, Meredith est le vrai "soleil" de la série. Sur l'affiche de promotion de la saison 12 de Grey's Anatomy, le message est repassé. L'héroïne éponyme n'a plus à partager la vedette avec Patrick Dempsey et les autres. Un choix idéologique fort que l'on pouvait pressentir suite aux récents propos de l'actrice Ellen Pompeo et de la créatrice Shonda Rhimes, l'une blessée par la réaction des fans, déclarant la série morte spoiler: avec la disparition du Docteur Mamour , l'autre décidée à faire sortir ses spectateurs du schéma de bonheur dit du "conte de fée" et à (re)faire de Meredith le personnage fort et indépendant qu'il aurait toujours dû être, à l'image des invincibles Olivia Pope et Annalise Keating de ses séries Scandal et Murder. "Je peux vivre sans toi" avait annoncé Meredith à Derek en cours de saison 11. On a sincèrement hâte de lui laisser sa "chance" et de voir ça.
La saison 12 débutera par un autre saut dans le temps
"Je ne pouvais pas imaginer un monde dans lequel il aurait fallu un mois ou même six pour que Meredith soit capable de parler ou même de respirer. J’avais besoin de temps pour qu’elle soit dans un état où elle pouvait juste avoir une simple conversation" (Shonda Rhimes). A la fin de la saison 11, une ellipse d'un an avait déjà permis à l'héroïne de spoiler: faire le deuil de son mari. La saison 12 débutera trois mois après l'épisode final, toujours dans le but de rompre avec la douleur du passé.
La saison 12 sera beaucoup plus drôle
Une série au ton léger, plus proche de ses débuts : c'est ce qu'annonce Shonda Rhimes à qui veut l'entendre. De ce menu plutôt réjouissant, la cohabitation entre Meredith, sa belle soeur Amélia (Caterina Scorsone) et sa demie soeur Maggie (Kelly McCreary) semble l'être l'une des recettes clefs. Situations cocasses, lubies étonnantes, conflits de (fortes) personnalités, modes de vie radicalement opposés et confidences entre célibattantes légèrement "barrées", rien ne sera semble-t-il laissé de côté afin de faire oublier les déprimants événements passés.
Le premier épisode aura tout du "coup de poing"
On sait que le premier épisode (intitulé Sledgehammer) est centré sur le harcèlement scolaire, le Grey Sloan Memorial Hospital tentant de sauver la vie de deux jeunes filles, dont l'histoire va forcer certains docteurs à se replonger dans leur propre passé. Réalisé par Kevin McKidd (Owen Hunt), il compte au casting les acteurs Eric Lange et Jenny Cooper. La dernière campera la mère d'une des patientes, qui suite à une remarque cruelle, se verra frappée par Maggie. Le fameux "coup de marteau" du titre sera également donné par Amélia... dans la maison de Meredith.
Owen Hunt aura un colocataire surprenant
... Le mystère reste entier, Shonda Rhimes ayant juste insisté sur le caractère étonnant de cette cohabitation. Serait-ce avec Jackson sans son April (rêvant toujours d'un Ailleurs) ou Callie sans son Arizona (et vice versa) ? Le choix est mince puisque Jo et Alex vont s'installer ensemble et qu'Amélia emménage chez Meredith. Cahotique, le couple que forme d'ailleurs le charmant major Hunt (Kevin McKidd) avec cette dernière le restera un temps, l'un -blessé- comme l'autre -"confuse et terrifiée"- n'arrivant pas à faire évoluer leur relation.
Et le Docteur Bailey une concurrente de taille
Souvenez-vous, la fin de la saison 11 a laissé l'inénarrable Docteur Bailey (Chandra Wilson) en plein combat pour l'obtention du poste de chef de la chirurgie. Favorite du Docteur Webber, cette dernière sera mise en concurrence avec une recrue soutenue par Catherine Avery. Son interprète ? Joey Lauren Adams (Méprise multiple), une grande blonde prête à tout pour contrarier sa coriace rivale.
La série développera ses nouveaux atouts charme
Giacomo Gianniotti fait partie de la nouvelle génération d'internes, confiés en fin de saison 11 aux bons soins de la brillante et dure à cuire Stephanie (Jerrika Hinton), digne héritière des tyranniques Bailey et Cristina lorsqu'elles ont eu à prendre les internes sous leurs ailes. Un temps annoncé comme successeur de Patrick Dempsey (!), le beau gosse a, à défaut de l'envergure, l'atout charme requis pour faire son petit effet au sein du show. Dans quelle proportion ? On le découvrira bien assez tôt. A noter que le séduisant Martin Henderson est attendu au cours de la saison pour assurer également la fameuse relève... Et que vous dire de l'ultra sexy Scott Elrod ? ... Vous le verrez, aux grands maux, Shonda vous propose les grands remèdes.
Les amours de Callie et Arizona seront surprenantes et pleine d'humour
Callie (Sara Ramirez) et Arizona (Jessica Capshaw) auront chacune leurs coups de coeur et intérêts amoureux. Tout en continuant à éprouver des sentiments l'une pour l'autre, les deux héroïnes vivront, selon les propos de Shonda Rhimes, des "romances excitantes, intéressantes, voire surprenantes". L'accent sera mis un temps sur la bisexualité de la première et sur le potentiel de réactivité comique de la seconde. A suivre pour mieux comprendre...
Un décor clef sera remplacé par un autre
Meredith étant de retour dans la vieille maison de sa mère, il n'est plus question de revoir le petit nid douillet construit par Derek lui-même pour sa famille. Durant la pause estivale, les décorateurs de plateau ont donc remplacé la maison familiale par une nouvelle salle de classe, plus précisément un nouveau laboratoire d'anatomie de haute technologie, destiné à examiner les cadavres. Moins romantique forcément...
Le couple Catherine / Richard continuera à faire des étincelles
Supérieur de Richard, Catherine Avery (Debbie Allen) est également devenue son épouse ; ce non sans mal, la fin de la saison 11 ayant souligné les différences de caractère des deux amoureux. L'un, vieux jeu, a émis le souhait de ne pas être dominé dans la sphère privée ; l'autre sur la défensive, a accepté de lâcher prise et même d'adhérer à sa vision du romantisme. Reste à savoir comment, au bureau, s'équilibreront pouvoir et desiderata (le choix du nouveau chef de chirurgie étant un vrai sujet de discorde à venir).
Maggie sera la future héroïne romantique du show
Ses parents pourraient intégrer le show dans la peau de Phylicia Rashad et... Denzel Washington ? Rien que ça ? Dans une interview, l'actrice Kelly McCreary aurait en effet émis ses désirs personnels (qui ne sont pas encore aujourd'hui suivis d'effets), ajoutant que son personnage devrait (et cela c'est certain) dans la saison 12 "recevoir beaucoup d'amour". Assez vague mais prometteur.
Même si Jo et Alex resteront les Amoureux de la saison
Aucune nouvelle photo du couple "Jolex" à ce jour. Pourtant leur idylle semble être au coeur de la saison à venir, les derniers épisodes ayant mis en scène leur future cohabitation. Annoncé plus "mature et responsable", Alex (Justin Chambers) aura toujours un pied dans la maison de son amie Meredith tout en affrontant avec sa compagne "les problèmes que connaissent chaque relation" (S. Rhimes). Avec à la clef une bague au doigt ? Jo (Camilla Ludington) se sentira de son côté un peu menacée par l'excellence de son amie Stephanie et confrontée à ses propres choix de future chirurgienne.