Dark Vador
Le casque du plus grand méchant du cinéma n'a pas toujours été ainsi. Son aspect initial était plus expressif, plus rageur que celui du rendu final.
Dark Vador (2)
La démarche de Vador sur ce croquis semble plus aggressive, mais aussi moins seigneuriale que dans le rendu final. Elle fait presque penser à l'apparence du général Grievous dans La revanche des Sith.
Yoda
Le vieux maître jedi a donc troqué son apparence de lutin, ses longs cheveux blancs et son visage labouré de rides pour la désormais célèbre marionnette de l'illustre Frank Oz.
Chewbacca
Même si son visage s'est largement affiné pour donner naissance à l'un des personnages les plus mythiques de la saga Star Wars, Chewie portait déjà une fourrure et une cartouchière sur cette version d'essai.
Chewbacca (2)
Sur celle-ci, en revanche, il ressemble assez peu au wookie que l'on connait. Presque dépourvu de poils, il offre un faciès totalement différent, avec une barbe et de longues oreilles que Spock lui-même n'aurait pas reniées.
Les Stormtroopers
Le design des troupes de l'Empire a beaucoup évolué tout au long de la saga, et continue d'être retravaillé pour Le Réveil de la Force. Ce croquis de travail, déjà assez proche du résultat final, a un côté plus insectoïde.
C-3PO et R2-D2
Difficile de ne pas penser à l'androïde du Metropolis réalisé par Fritz Lang en 1927 lorsqu'on voit ce croquis d'étude de C-3PO signé Ralph McQuarrie.
Boba Fett
Même s'il est un peu rudimentaire, ce croquis correspond déjà, à quelques détails près, à la version finale du personnage.
L'empereur Palpatine
Une cagoule noire et des traits monstrueux : dans les grandes lignes, ce croquis représente déjà Palpatine tel qu'on le connait. Avec le temps, le personnage s'est pourtant "humanisé", adoptant l'allure d'un vieillard particulièrement rongé par les années... et le Côté Obscur.
Jabba le Hutt
A l'origine, la "grosse limace baveuse" que l'on connait était censée se déplacer sur deux jambes, et être incarnée par un acteur maquillé, notamment dans une scène coupée de l'épisode IV. Question laideur, Jabba n'a pas forcément gagné au change.
Luke sur son Tauntaun
Les créatures qui transportent les Rebelles au début de L'Empire contre-attaque, au croisement du kangourou et du bélier, ont bien failli ressembler à des lézards géants.
Le Rancor
La crête sur le dos de la créature et sa carrure n'ont pas tellement bougé, même si c'est le cas de sa tête et de sa gueule.
Les gardes Gamorréens
Avant de se voir affubler d'un groin et d'une apparence porcine, les gardes de Jabba étaient d'allure assez classique. Ils ont cependant pu conserver leur armure et leur casque.
Jar Jar Binks
Un cou un peu plus long et des couleurs légèrement plus vives : à ces seuls détails près, le gungan est aujourd'hui le même que sur ce croquis d'essai.
Le général Grievous
Le chef militaire de La Revanche des Sith n'a plus grand-chose à voir avec le personnage que l'on peut voir sur ce dessin préparatoire. Au fil du temps, les formes de son masque se sont précisées pour approcher de cette espèce de tête de mort.
Watto
A l'origine, le petit revendeur de Tatooïne ressemblait plus à un lointain cousin de Jabba the Hutt qu'à la créature ailée que l'on connait.