Mon compte
    "Scream" : Nos théories autour du tueur de la série !

    Cette semaine, la série "Scream" devrait révéler l'identité de son ou de ses tueurs. En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, faisons le point sur les suspects et leurs mobiles... ATTENTION SPOILERS !!!

    MTV

    Cet article contient évidemment des SPOILERS !!!

    "Tout le monde est suspect." Cette sentence rendue célèbre par Randy dans la franchise ciné Scream et répétée par Noah, le nouveau spécialiste en horreur de la série qui s'en inspire, est plus que jamais de rigueur. Ce mardi 1er septembre, la chaîne américaine MTV diffusera l’épisode final de la première saison de Scream, la série adaptée de la célèbre franchise de Wes Craven. Un final qui aura un goût très particulier, entre amertume et hommage doublé d’un fort parfum de nostalgie, Wes Craven, celui par qui tout avait commencé, ayant disparu ce dimanche 30 août.

    Si MTV ne manquera pas, on l’espère toutefois, d’ajouter un hommage en début ou fin d’épisode, au maître qui a su réinventer le slasher en 1996 et qui était le producteur délégué de la série, les dés sont, en tout cas, déjà jetés quant à l’identité du ou des tueurs. A ce stade, chaque personnage est susceptible d’être celui qui porte le masque. C’est donc le moment de faire le point sur les différentes théories autour de la série et d’étudier les principaux suspects, à travers trois questions : Pourquoi ? Combien ? Et bien sûr, qui ?

    Quel est le mobile du tueur ?

    Dans toutes les histoires d’horreur, il y a toujours une raison au massacre. Une raison plus ou moins valable et plus ou moins liée aux problèmes psychotiques du tueur. Sous quelle impulsion le tueur de Lakewood agit-il ? Depuis de nombreux épisodes, pratiquement tous les indices pointent vers la même direction (la piste Brandon James), ce qui signifie qu'une énorme surprise pourrait nous tomber dessus durant le final. Et on l’espère ! 

    Pour le moment, tous les meurtres ont une cohérence (ils sont liés à Emma) excepté celui de Rachel qui reste LE meurtre qui nous fait le plus tiquer. On a en effet connu Riley beaucoup plus longtemps mais on n’entend presque plus parler d’elle alors que le nom de Rachel revient à chaque épisode. Personne à part Audrey ne la connaissait et elle ne fréquentait même pas le même lycée que les autres. Pourquoi le tueur devait la tuer elle ? Il y a forcément une raison à cela...

    Théorie 1 : Le tueur veut venger Brandon James. C'est la théorie avec laquelle on nous assomme le plus : le tueur serait lié d’une manière ou d’une autre à Brandon James. Il est de sa famille (c'est son fils, sa fille ou son frère) ou il est tout bonnement Brandon James lui-même, le corps de ce dernier n’ayant jamais été découvert. Il veut prendre sa revanche sur le passé et les habitants de Lakewood et se sert d'Emma pour punir Maggie.

    Théorie 2 : Le tueur veut venger les victimes oubliées. Pourquoi le tueur ne s'attaque qu'aux jeunes élèves qui n'étaient pas nés à l'époque de Brandon James ? C'est bien évidemment pour persécuter Emma, mais peut-être est-ce aussi pour punir les parents de ces mêmes ados qui pourraient avoir persécuté Brandon dans leur jeunesse. Mais, le tueur pourrait aussi être le fils ou la fille d’une des victimes oubliées de Brandon James (ou de Troy James, si Brandon était innocent) dont on n'entend jamais parler.

    Théorie 3 : Le tueur se sert de l’affaire Brandon James pour tuer à tour de bras. C’est juste un psychopathe ! Ou alors un psychopathe qui cherche la postérité. L'obsession de la célébrité a toujours eu son importance dans les mobiles des précédents tueurs des films Scream.

    Théorie 4 : Le tueur agit sous un motif très très personnel. Il a un lien avec Emma, en dehors de Brandon James. Si Maggie a eu une aventure avec Brandon (et eu un enfant), c'est parce qu'elle était dévastée que Kevin, le futur père d'Emma, l'ait trompée avec l'une de ses amies. Et si Kevin avait, lui aussi, eu un enfant caché ? Et d'ailleurs qui était cette mystérieuse amie ? Est-ce qu'il pourrait s'agir de la mère de Brooke ?

    Combien de tueurs en action ?

    Si l'on ne connait pas encore le mobile du tueur, on peut également se demander combien de tueurs sont en action dans la série. Dans la saga ciné, il y a TOUJOURS eu plusieurs tueurs (un leader et une marionnette), sauf dans Scream 3 où le tueur agissait seul. 

    Théorie A – Il n’y a qu’un seul tueur

    Théorie B : Il y a deux tueurs qui opèrent côte à côte

    Théorie C : Il y a un tueur et un copycat. Ils ne travaillent pas de concert.

    Théorie D : Il y a bien plusieurs tueurs. Mais seulement un ou deux d’entre eux seront attrapés dans ce dernier épisode. L’identité du maître du jeu ne sera révélé que dans les saisons suivantes...

    Qui se cache derrière le masque ?

    Dans la saga Scream et dans toute autre bonne fiction à mystères qui se respecte, le tueur doit surprendre le public. Très souvent, il s'agit donc d'un personnage qu'on ne soupçonnait pas le moins du monde parce qu'il ne semble pas avoir de mobile ou que son air innocent nous empêche d'y voir clair. Mais, on sait également que la saga aime bien blanchir un suspect ou attaquer quelqu'un qui se révèle ensuite être le tueur. Personne n'est donc à l'abri de voir son personnage préféré enlever le masque mardi soir... 

                --- Voir le diapo ci-dessus pour les théories autour des personnages ---

    La théorie "Brandon James était mon père/mon frère" - Par rapport à la théorie dans laquelle le tueur serait lié à Brandon James, plusieurs personnages correspondent au profil : Kieran, Mr. Branson, Piper et Jake ont l'air plus âgés et correspondent donc au profil de l'enfant de Brandon et Maggie. C'est pour cette raison qu'ils reviennent sans cesse dans les pronostics concernant l'identité du tueur. Quant au shérif Hudson, au maire de Lakewood et au père d'Audrey, ils sont les seuls à correspondre à l'âge que pourraient avoir Troy ou Brandon James même s'ils ont simplement pu les connaître dans le passé. La détective Lorraine Brock et la mère de Brooke pourraient également avoir connu Brandon et Troy James d'une manière ou d'une autre. 

    La théorie "Le tueur est une amie d'Emma" - La série s'inspire effectivement d'une affaire sordide : le meurtre d'une jeune américaine commis par ses deux meilleures amies. Désormais, seules Audrey et Brooke correspondent à ce profil. Même si Noah et Piper pourraient désormais y entrer. On verrait d'ailleurs bien une équipe "Audrey & Piper" sous le masque du tueur. 

    La théorie des "derniers suspects en date" - Dans le neuvième épisode, la série voulait mettre en avant la culpabilité de deux personnages : Kieran et Mr Branson. Ce sont les derniers suspects en date, même s'ils pourraient bien être des leurres. Ou nous paraître des leurres pour mieux nous berner à la toute fin !

    La théorie "Je suis venu laver le nom de mon père" - Et si l'enfant de Brandon James (Piper, Kerian ou Mr. Branson) nous semblait coupable alors qu'il ne cherchait qu'à blanchir le nom de son père et qu'il n'avait rien à voir avec les meurtres ?

    La théorie des "personnages les plus insoupçonnables" - Emma, Maggie et Brooke sont celles qu'on ne verrait pas venir sous le masque du tueur. Donc attention à elles ! Brooke surtout, puisqu'elle a été le plus en contact avec le tueur... sans jamais mourir. 

    La théorie du "Je suis mort mais... hors-champ les copains !" - Bien sûr, Tyler est soi-disant mort dans le pilote. Sauf qu'il est mort hors champ, que la tête qui a atterri dans la piscine de Nina pourrait très bien être une fausse et que son corps était ensuite impossible à identifier. Tyler a des parents adoptifs et, bizarrement, on nous l'a beaucoup répété. 

    La théorie du "Ils sont louches simplement parce qu'on ne les a pas assez vus" - Le père d’Audrey, le père d'Emma et la détective Lorraine restent des possibilités parce qu'ils nous été montrés puis ont disparu de la circulation comme par enchantement. C'est louche ! Quant à la mère de Brooke, on ne l'a jamais vue mais elle a forcément quelque chose à voir avec toute cette histoire. Sinon, pourquoi nous bassiner autant avec elle ? 

    Brooke, la bimbo au grand coeur

    Ce qui l'accuse : Brooke est l'une des dernières "innocentes" de la série. C'est bien pour ça qu'il faut s'en méfier. Elle est également celle qui a été le plus en contact avec le tueur mais aussi celle qui lui a le plus échappé. Elle est donc toujours en danger mais jamais véritablement... C'est aussi elle qui a aidé Noah à fabriquer l'arme au bowling. Sa famille est également bien louche : son père a tué quelqu'un et on l'imaginerait bien impliqué dans l'affaire Brandon James. Quant à sa mère, elle est justement bien trop présente/absente pour être nette.

    Audrey, la solitaire nerveuse

    Ce qui l'accuse : Elle est l'une des dernières amies d'Emma. Son ADN a été retrouvé sur le masque du tueur et elle a une photo de Brandon James dans sa chambre ! En plus, elle détestait Nina, Tyler et Will et on ne l'a jamais vue s'adresser à Jack (qui pourrait d'ailleurs être son complice). Tout a commencé avec cette vidéo où elle embrassait Rachel. Il existe d'ailleurs une autre vidéo dans laquelle elle dit qu'elle va tuer Nina et bien qu'elle ait raconté à Emma s'être arrêtée à temps, aucune preuve n'existe à ce sujet. Et, dernièrement, Audrey a subitement retrouvé les vidéos tournées par Rachel. Mais qui nous dit que ce n'est pas elle qui a filmé Nina et Kieran sortant du bar ? C'est plutôt Audrey l'accro de la vidéo, non Rachel... 

    Noah, le geek obsédé par les serial killers

    Ce qui l'accuse : Noah est le bon copain, nerd et un peu peureux, qui ressemble à Randy, l'un des meilleurs amis de Sidney dans Scream. Malheureusement, il est probablement trop gentil et serviable pour être juste un ami. C'est un as de l'informatique et des réseaux. Il est tout à fait capable de monter une opération à grande échelle comme celle qu’on a vue dans la maison où le shérif s’est fait attraper. Il est également très obsédé par Brandon James. Noah pourrait très bien être celui qui manipule son monde. Il est à l'origine de multiples découvertes, notamment concernant Seth Branson, la découverte de Will au bowling... Et est-on vraiment sûr qu'il s'agissait d'une tâche de peinture sur son front ou était-ce bel et bien une mystérieuse cicatrice ?

    Emma, l'héroïne qui obsède le(s) tueur(s)

    Ce qui l'accuse : De prime abord, rien n'accuse Emma puisqu'elle se passerait certainement de tout ce cirque. Pourtant, n'oublions pas que dans, Scream 4, la nouvelle héroïne était la vilaine de l'histoire. Emma a peut-être découvert les mensonges de sa mère depuis bien longtemps et exerce sa revanche sur tous ceux qui l'entourent... Peut-être est-elle victime d'hallucinations ? Peu probable mais sait-on jamais ?

    Kieran, le nouveau

    Ce qui l'accuse : Kieran a toujours de mystérieuses affaires à régler en dehors de la ville mais finit toujours par retrouver Emma comme par magie et où qu'elle soit. Son passé est vraiment étrange : il s'est retrouvé à vivre avec son père biologique, le shérif Hudson, après la mort accidentelle, quelques semaines plus tôt, de sa mère et de son père adoptif. Sa relation avec Hudson est d'ailleurs très spéciale, on ne les voit jamais vraiment ensemble ni se parler sérieusement. Kieran est également censé avoir 16 ans mais il en fait beaucoup plus, sans compter le fait qu'il se trouvait dans un bar avec Nina avant sa mort. Mais comme pour Branson, si c’est  lui, il agit obligatoirement avec un autre personnage... sinon ce serait trop facile !

    Piper, la journaliste un peu trop curieuse

    Ce qui l'accuse : Depuis les débuts de la série, Piper est l'un des suspects les plus souvent cités sur la toile. La bloggeuse, qui ressemble à la Gale Weathers des films, est plus que louche. Elle a un passé incertain : son père a été assassiné quand elle était très jeune. Et on ne sait rien de sa mère, qui pourrait donc très bien être Daisy/Maggie. Depuis quelques temps, elle s'est rapprochée d'Emma et la dirige bien comme il faut. C'est elle qui l'amène chez la soi-disant mère de Brandon (et la scrute pendant tout l'entretien) et c'est également elle qui lui annonce que Kieran a été identifié par la vieille femme comme étant le fils de Brandon. Une accusation bien pratique et qui rejoint celle d'Audrey... Les deux filles seraient-elles de mèche, voire en couple ?

    Seth Branson, le prof menteur

    Ce qui l’accuse : Il y a beaucoup d’indices qui penchent en faveur de Seth. Même un peu trop. Il était impliqué dans l’espionnage des élèves de sa classe, il entretient une liaison avec une de ses élèves, il a un passé bien mystérieux, une fausse identité et il est accusé d'avoir tué une ancienne élève. Sans compter qu'on a retrouvé le couteau et le téléphone dans sa salle de classe et qu'en garde à vue, il nous a sorti un joli : "Hello Emma". ET pour finir, la dernière scène de l’épisode où il semble s’être évadé en tuant tout le monde. Un peu trop facile, non ? Sauf si Branson agit avec un complice ou si le tueur l’a libéré exprès pour faire croire à sa culpabilité...

    Lorraine Brock, la détective partie très (trop) vite

    Ce qui l'accuse : Elle fait partie de ces personnages que l'on voit peu mais que l'on voit tout de même : c'est tout ce qu'il faut pour être un tueur dans Scream. Lorraine connait bien le shérif, elle a même eu une histoire avec lui mais on n'en sait pas vraiment plus. Pourquoi débarquer pour aider le shérif puis repartir aussi sec ? C'est vraiment louche...

    Jake, le sportif malsain

    Ce qui l'accuse : Tout ce qui concerne Jake donne un sentiment de malaise. Il pourrait sans aucun problème être la marionnette du tueur voire le leader. De plus, il nous a clairement été présenté comme un potentiel suspect avant qu'il ne soit attaqué (sans que personne ne voit la scène) au bowling puis établit de nouveau en gentil qui ne cherche qu'à protéger Brooke. Mais, il y a vraiment du vice chez Jake et il est certainement beaucoup plus intelligent que ce qu'il semble paraître. Quand Brooke regardait la vidéo de de son père qui transportait le cadavre, il la regardait avec contentement. C'est un maître en chantage, en mensonges et en espionnage et s'il a 16 ans, il en a fait certainement plus...

    Quinn Maddox, le maire louche

    Ce qui l'accuse : Le Maire de la ville n'a rien d'un ange. Il est au coeur de l'affaire du système de surveillance et de chantage mis en place par Jake, Will et Nina (on le voit transporter un corps dans son coffre). Il trompe sa femme pendant que sa femme légitime est, soi-disant, en cure de désintoxication. Sans compter que le maire devait déjà être à Lakewook lors du massacre de Brandon James. Il pourrait vraiment être lié à cette vieille affaire... Il pourrait être Brandon ou son frère, Troy. Ou un ancien bourreau de Brandon. Et Brooke aurait pu découvrir la vérité sur ses origines !

    Clark Hudson, le shérif avec toujours une longueur de retard

    Ce qui l'accuse : Aux dernières nouvelles, Hudson avait été attaqué par le tueur et laissé mal en point au pied d'un arbre. On l'a vu se faire attaquer, ce qui pourrait automatiquement le disculper. Mais, dans les films, le second tueur se fait parfois blesser et éliminer de la liste des suspects, puis se révèle. Hudson peut encore être le tueur, surtout qu'on ne comprend pas pourquoi il a tenu à aller seul à la maison du lac (et saboté l'enquête par son incompétence). Hudson correspond aussi au profil du "proche de Brandon James". Il a l'âge d'être son frère ou d'être Brandon même et, en plus, il n'était pas encore à Lakewood lors des premiers massacres. 

    Maggie, la maman aux mille mensonges

    Ce qui l'accuse : Elle est la première victime de l'affaire Brandon James. Alors pourquoi voudrait-elle que tout recommence ? Peut-être pour se venger de Lakewood et de ses habitants ? De ceux qui ont lynché son ami Brandon ? Ca ne se tient pas vraiment mais on a tout de même beaucoup de mal à comprendre pourquoi Maggie/Daisy a menti autant de fois. Et si elle avait un autre mensonge dans la manche ?

    Kevin Duval, le père démissionnaire

    Ce qui l'accuse : Aux abonnés absents pendant longtemps, Kevin a fait son retour il y a peu. Depuis, on sait qu'il est dans les parages mais on ne sait pas où ni ce qu'il fabrique. Et comme il est joué par Tom Everett Scott, un acteur plus connu par rapport aux autres acteurs, on s'interroge sur son importance ! Il en a forcément plus que ce que l'on sait jusqu'ici. Et si Emma était la fille de Brandon James et non la sienne ?

    Howard Jensen, le père d'Audrey qui débarque comme un cheveu sur la soupe

    Ce qui l'accuse : On sait qu'il est très protecteur et qu'il ne laisserait jamais de mal arriver à sa fille. Sa manière de débarquer un peu comme un cheveu sur la soupe en salle d'interrogatoire nous a un peu fait tiquer surtout parce qu'il est en âge d'avoir un rapport quelconque avec l'affaire Brandon James...

    Tyler

    Ce qui l'accuse : Tyler a beau être mort, le fait de ne pas l'avoir vu mourir à l'écran nous embête un peu. Ce serait un peu du grand n'importe quoi mais Tyler pourrait tirer les ficelles depuis sa maison du lac. On sait qu'il est plus âgé, qu'il s'y connait en informatique et qu'il vivait avec ses parents adoptifs. Et s'il était le fils de Brandon et Maggie et le frère d'Emma ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top