Justin Theroux nait à Washington D.C. d’une mère journaliste pour le Washington Post et d’un père avocat. A l’université, il étudie l'art puis déménage à New York dans l’espoir de faire carrière dans les arts visuels. Finalement, c’est sur scène qu’il va s’épanouir dans différentes pièces Off Broadway.
En 1995, il fait sa première apparition à la télévision dans un épisode de la série Central Park West, puis enchaîne les seconds rôles dans des films mineurs (Romy et Michelle 10 ans après, Frogs for snakes) et des séries populaires (Ally McBeal, Sex & the City)...
Découvrez la bande-annonce de la très attendue saison 2 de "The Leftovers" :
Just married !
Après quatre ans de relation, Jennifer Aniston, que l'on imaginait éternelle célibataire, et Justin Theroux se sont dit "oui" le 5 août à Los Angeles dans leur propriété, à la surprise de leurs invités qui n'étaient pas au courant.
Si leur relation est connue depuis 2011, quelques mois après avoir commencé, ce n'est que récemment que les deux stars ont foulé les tapis rouges ensemble, que ce soit aux Golden Globes ou aux Oscars, cérémonies où Aniston était nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" pour le film Cake.
"Peace, Love et plus si affinités"
Leur histoire a démarré sur le tournage de la comédie Peace, love et plus si affinités, sortie en 2012, qui n'a pas franchement marqué les esprits. Elle aura au moins servi à ça !
"Sex & The City"
L'un des premiers rôles que Justin Theroux décroche, c'est dans la comédie de HBO Sex & The City où il joue par deux fois, en 1998 et 1999... deux personnages différents ! Comme Jennifer, Carrie Bradshaw ne peut résister au brun ténébreux.
"American Psycho"
Au cinéma, c'est rien de moins qu'American Psycho qui marque ses débuts. Il y incarne Timothy Bryce "la seule personne intéressante" que le héros serial killer Patrick Bateman prétend connaitre.
"Mullholland Drive"
Lorsque David Lynch prépare pour ABC la série Mulholland Drive, qui deviendra finalement un film de cinéma (remportant un César), il engage Justin Theroux dans le premier rôle masculin aux côtés de Naomi Watts et Laura Harring.
"Inland Empire"
Et l'acteur retrouve Lynch quelques années plus tard avec Inland Empire, en compagnie de Laura Dern et Jeremy Irons.
"Six Feet Under"
Fidèle à HBO, il rejoint la série culte Six Feet Under pour huit épisodes diffusés entre 2003 et 2004, où il interprète le nouveau voisin musicien de Brenda, dont elle va tomber amoureuse.
"Zoolander"
En 2001, il fait la rencontre de Ben Stiller dans son film Zoolander, où il n'a qu'un petit rôle, celui d'un DJ bien frappé.
"Tonnerre sous les tropiques"
En 2008, il co-écrit avec Ben Stiller la comédie déjantée Tonnerre sous les tropiques, dans laquelle il n'apparait pas. Il s'agit de ses premiers pas en tant que scénariste. Il remet ça en 2010 avec Iron Man 2 et en 2012 avec Rock Forever et participe à Zoolander 2, sur les écrans en 2016 !
"Happy End"
Justin Theroux a joué dans la comédie romantique franco-américaine Happy End, dont notre Audrey Tautou nationale est l'héroïne.
"Broken English"
En 2007, il participe au film indépendant Broken English, signé Zoé Cassavetes, avec l'adorable Parker Posey.
"Parks And Recreation"
Retour à la télévision pour Justin Theroux en 2010 -avant d'écrire et tourner un pilote pour HBO qui est finalement abandonné Documental- dans la comédie politico-satirique Parks And Recreation où il obtient le rôle récurrent d'un avocat qui entame une relation chaotique avec l'héroïne Leslie Knope (Amy Poehler).
"The Leftovers"
Depuis 2014, il est le héros de la série de HBO signée Damon Lindelof (Lost) The Leftovers, dans laquelle 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Il y est bluffant dans ce rôle purement dramatique et se revèle enfin.
"The Leftovers"
Clin d'oeil au petit buzz que ses joggings bien remplis ont suscité lors de la diffusion de la série et qui l'a obligé à porter deux boxers au lieu d'un par la suite, comme il l'a révélé dans le talk show de Conan O'Brien.