La Bête dans "La Belle et la Bête" (1991)
De son aspect simiesque initial, la Bête ne conservera finalement que des arcades sourcilières de gorille.
Mufasa et Simba dans "Le Roi Lion" (1994)
On peut imaginer que ce croquis a été élaboré très tôt dans le processus de production du film. En effet, si les deux lions ont conservé leurs proportions, les traits de leurs versions finales évoquent des personnalités plus profondes et moins caricaturales.
"Vaiana" (2016)
Avant de trouver à leur nouvelle héroïne une identité et un visage bien à elle, unique dans l'histoire du studio, les artistes Disney ont exploré de nombreuses pistes, et sont notamment passés par un faciès qui n'est pas sans rappeler celui de Pocahontas. L'aventurière des îles débarquera dans les salles le 30 novembre prochain.
Woody dans "Toy Story" (1995)
D'aspect beaucoup plus trapu et rudimentaire, le cow-boy ressemblait aux vieux jouets casse-noisettes d'autrefois.
Buzz l'Eclair dans "Toy Story" (1995)
Aux antipodes de Woody, Buzz a toujours présenté un aspect plus moderne et sophistiqué. Son apparence a cependant été légèrement simplifiée et épurée pour donner le cosmonaute que nous connaissons bien.
"Peter Pan" (1953)
Le visage original de Peter Pan laisse entrevoir un personnage moins sérieux, plus espiègle et joueur, et qui a un petit air de famille avec le terrible Crapule de Pinocchio.
"Shrek" (2001)
La tenue vestimentaire, les proportions et le visage : même si la base reste la même, tous les détails ont changé. Le Shrek que l'on connait est quand même largement plus sympathique que son ancêtre.
Marie, Toulouse et Berlioz dans "Les Aristochats" (1970)
Les trois chatons de Duchesse, aux poils touffus et angora sur leur croquis original, sont passés chez le toiletteur pour animaux, et arborent désormais des frimousses plus nettes.
Baloo et Mowgli dans "Le Livre de la jungle" (1967)
Si le petit d'homme n'a pas beaucoup été modifié, son papa ours a complètement changé de couleur et d'apparence. Son aspect sur ce croquis original rappelle ceux des ours qui peuplaient les cartoons Disney à l'époque.
Sulli dans "Monstres & Cie" (2001)
Des cornes tombantes, une couleur bleu nuit et pas de fourrure. Le Sulli d'origine a l'air bien triste...
Wallace et Gromit, dont la première apparition date de 1989.
Initialement prénommé Jerry, Wallace était postier et portait fièrement la moustache. Gromit, quant à lui, se comportait comme un vrai chien. Pour en savoir plus, (re)découvrez notre dossier sur les studios Aardman...
Ralph dans "Les Mondes de Ralph" (2012)
Ce méchant de jeu vidéo a connu beaucoup de looks différents avant de trouver son apparence définitive. Celui-ci, par exemple, le représente comme un gros monstre dont les poings massifs et épineux lui permettent plus que jamais de "tout casser !"
"Merlin l'enchanteur" (1963)
Outre son air maussade et son œil sévère, le magicien a quasiment conservé la même apparence que sur ce croquis.
Mushu dans "Mulan" (1998)
N'en déplaise à son amour-propre, Mushu ressemblait effectivement à un petit lézard dans sa version originale. A l'instar de Ralph, il a fallu de nombreux efforts aux animateurs pour trouver son apparence définitive.
"Robin des Bois" (1973)
Sa tenue vestimentaire a gagné en sobriété. Mais à part ce détail, le renard de Disney n'a pas trop changé.
Ursula dans "La Petite Sirène" (1990)
Un corps de poisson, des ailes de chauve-souris et des doigts griffus. On est loin des tentacules de pieuvre, mais Ursula a toujours été terrifiante !
Mère Gothel dans "Raiponce" (2010)
Avec son visage sec et son chignon sévère, Mère Gothel ressemblait initialement à une lointaine cousine de Lady Tremaine (Cendrillon). Son apparence finale, beaucoup plus avenante, en fait une méchante unique en son genre, trompeuse et double.