4 jours de folie, des annonces qui font du bruit, des stars comme s'il en pleuvait, des photos et affiches dévoilées à tour de bras et des vidéos qui font encore frémir les fans... Dire que le Comic-Con 2015 a été animé relève de l'euphémisme. Et si vous n'avez pas suivi ce qu'il se passait du côté de San Diego au quotidien, voici les 15 moments forts à retenir de cette édition.
Star Wars : what else ?
Avant même le début des festivités, c'était déjà l'événement incontournable de cette édition. Après le panel consacré au film de J.J. Abrams, il n'y avait même plus de contestation possible. Surtout lorsque les 6000 spectateurs munis de sabres laser ont assisté à l'arrivée surprise d'Harrison Ford, pour son premier Comic-Con, avant de découvrir qu'un concert avait été organisé pour eux.
Et si certains avaient encore des craintes quant au résultat final, le making-of dévoilé à cette occasion a mis tout le monde d'accord. Et généré un paquet de frissons. De là à dire que le cinéaste a déjà gagné son pari avec Le Réveil de la Force, qu'un pas il n'y a.
Batman et Superman impressionnent
Passer après Star Wars relève bien sûr de la gageure, mais Zack Snyder est loin d'avoir démérité. Profitant de l'absence de Marvel Studios, le réalisateur a secoué le Hall H avec une nouvelle affiche et - surtout - une bande-annonce taille XXL de Batman v Superman, qui nous montre enfin les héros en venir aux mains, et dévoile les raisons qui vont les pousser à le faire. Le tout aux côtés de la Wonder Woman Gal Gadot, que l'on découvre en action.
Les zombies ont encore faim
Dans le genre "Jamais rassasiés", en voici qui se posent là : alors qu'ils devraient encore faire très mal dans la saison 6 de The Walking Dead, à partir du 11 octobre, les zombies s'offriront un apéritif dès le 23 août sur AMC, avec le prequel intitulé Fear the Walking Dead, qui reviendra sur les débuts de l'épidémie. L'occasion de découvrir (et s'attacher à) de nouveaux personnages, en attendant de retrouver Rick et ses amis, plus en difficulté que jamais. La preuve ci-dessous.
Les mutants au grand complet
Un panel consacré aux X-Men, c'est depuis quelques années la garantie de devoir prendre des photos en mode "panoramique", pour être sûrs que tous les talents présents rentrent dans le cadre. Deux ans après la présentation de Days of Future Past, Bryan Singer a remis le couvert avec tout le casting d'Apocalypse, dont la première bande-annonce a impressionné malgré des effets spéciaux pas finalisés, puisque le tournage est en cours depuis seulement cinq semaines.
==> Mais le grand méchant du film se montre déjà
Deadpool est ensuite venu mettre le bazar sur scène, et offrir à Ryan Reynolds une rédemption en bonne et due forme. Vu les réactions suscitées par la bande-annonce du film, qui devrait officiellement être dévoilée dans trois semaines, il y a peu de chances que les gens lui reparlent encore de la casserole Green Lantern. Et histoire de bien marquer le coup, les mutants de la Fox se sont réunis pour une énorme photo de famille prise par Stan Lee, et sur laquelle on retrouve également le futur ex-Wolverine Hugh Jackman, qui a confirmé qu'il raccrocherait bientôt les griffes.
Ash et tronçonneuse
Les fans y croyaient sans trop y croire. Mais la bande-annonce, gore et déjantée, a rassuré tout le monde : Ash vs Evil Dead, adaptation en série de la saga de Sam Raimi, est bien partie pour être une vraie tuerie, au propre comme au figuré. Surtout si Bruce Campbell y joue toujours aussi bien de la tronçonneuse. Le problème c'est qu'il va falloir patienter jusqu'au 31 octobre pour découvrir le résultat sur Starz.
Hunger Games, c'est (bientôt) fini
En parlant de fin, celle d'Hunger Games arrive à grande vitesse, puisque le dernier volet sortira le 18 novembre dans nos salles. Ce Comic-Con était donc le dernier au cours duquel Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson parlaient de Katniss et Peeta. L'occasion pour la comédienne de faire ses adieux au personnage et de rappeler à quel point il avait compté pour elle à notre micro.
Sherlock pointe le bout de sa casquette
Du côté de Sherlock, la fin n'est pas pour tout de suite. La saison 4 non plus puisqu'attendue en 2017, ce qui est moins amusant. Le détective de la BBC sera toutefois de retour à Noël, le temps d'un épisode spécial situé à l'époque victorienne, sans que l'on sache encore pourquoi. Et puisque Steven Moffat joue, comme d'habitude, la carte du mystère total à ce sujet, prenons notre mal en patience avec cet extrait.
Une légende pour Quentin Tarantino
Du très attendu Hateful Eight, nous n'avons vu aucune bande-annonce lors de ce Comic-Con. Mais Quentin Tarantino n'était pas venu les mains vides pour autant. Outre une superbe affiche, visibles dans le diaporama ci-dessus, le cinéaste a annoncé que la bande-originale de son western serait composée par une légende : Ennio Morricone, dont QT avait utilisé les musiques à plusieurs reprises.
==> Ce dernier n'avait plus touché au genre depuis très longtemps
Arrow change de costume, Flash a un nouvel ennemi
Pas de panique : Oliver Queen sera bien de retour à Starling City pour rendre la justice à partir du 7 octobre. L'Archer aura même un tout nouveau costume et deviendra officiellement Green Arrow, alors que le nom et l'interprète de son nouvel ennemi ont été dévoilés en marge de Comic-Con.
==> DC Comics a d'ailleurs recruté chez Marvel
De son côté, Flash aura également de quoi faire dans sa saison 2, où la mythologie des univers parallèles sera très présente. Et c'est ainsi que nous auront droit à trois Flash pour le prix d'une série : Barry Allen bien sûr, mais aussi Jay Garrick, à qui Teddy Sears prêtera ses traits, et Wally West, dont le visage ne nous est pas encore connu. Le super-héros incarné par Grant Gustin aura aussi droit à une nouvelle amoureuse jouée par Shantel VanSanten, et un ennemi dont le nom est révélé à la fin de cette vidéo.
Warcraft arrive, mais...
Pour les fans, c'était une chose acquise : le Comic-Con 2015 allait permettre à Duncan Jones de dévoiler la première bande-annonce de son très attendu Warcraft. Ce qu'il a fait, mais uniquement pour les spectateurs présents sur place. Pour les autres, il va falloir se contenter des deux affiches mises en ligne, et s'armer d'un peu de patience avant de pouvoir voir les héros en action.
==> Ce ne sera pas avant plusieurs mois
Un peu de Pixar dans Once Upon a Time
Si l'on ne compte plus les personnages issus du catalogue Disney, dont Merlin l'Enchanteur attendu très prochainement à Storybrooke, la saison 5 de Once Upon a Time va innover en allant recruter du côté de chez Pixar : héroïne de Rebelle, Merida va en effet apparaître sous les traits de l'Ecossaise Amy Manson, pour peut-être se mesure à Robin des Bois en matière de tir à l'arc. Une arrivée qui a été annoncée dans une très jolie vidéo.
Plusieurs Green Lantern pour le prix d'un ?
Ambiance passage de flambeau à San Diego. Alors que Ryan Reynolds venait faire oublier son Green Lantern grâce à Deadpool, le super-héros de DC Comics est revenu dans l'actualité puisque le reboot de ses aventures, prévu pour 2020, a refait parler de lui avec un titre qui annonce beaucoup de monde à l'écran.
==> Car le film s'appellera...
Hannibal : un film en guise de dessert ?
Hannibal, c'est presque fini. Faute d'avoir pu trouver un repreneur, la série de Bryan Fuller débarrassera la table le 27 août, lorsque la série s'achèvera sur NBC. Mais Mads Mikkelsen n'en a peut-être pas terminé avec le Docteur Lecter pour autant, puisque le créateur du show songe à poursuivre l'aventure le temps d'un long métrage.
==> Mais après une petite pause
En attendant d'en savoir plus, la saison 3 se poursuit à partir de jeudi et nous allons très vite entrer dans l'arc narratif consacré au roman Dragon Rouge, dont les nouvelles images nous offrent un avant-goût pour le moins impressionnant, avec Richard Armitage (Thorin dans Le Hobbit) dans la peau tatouée de Francis Dolarhyde.
Un logo et une surprise pour Suicide Squad
Si Batman et Superman ont fait bonne impression, le Suicide Squad de David Ayer n'a pas été en reste non plus. Fort de la présence de la quasi-totalité du casting sur la scène du Hall H (seul Jared Leto manquait à l'appel) le panel consacré au film a été marqué par la projection d'une bande-annonce dont beaucoup sont ressortis bluffés grâce, notamment, au nouveau Joker.
La joie a ensuite laissé place à l'énervement du côté de Warner, suite à la fuite des images en ligne. A tel point que le studio a décidé de ne pas les publier officiellement, nous offrant juste le nouveau logo en guise de consolation, pour mieux… changer d'avis et nous faire passer une bonne nuit grâce à cette vision flippante du Joker en HD.
Une blague mortelle pour le Joker
Entre son évocation dans un plan de la bande-annonce de Batman v Superman, et sa présence dans celle de Suicide Squad, le Joker a été l'une des stars de ce Comic-Con 2015. Encore plus lorsque l'on sait que DC Comics prévoit une adaptation animée du comic book The Killing Joke pour 2016. Signée Alan Moore et Brian Bolland, l'histoire est aussi connue que choquante puisque le méchant y fait subir de nombreux sévices à l'un des alliés de Batman.
Les Heroes renaissent à San Diego
Last but not least, les Heroes de Tim Kring se sont offert le dernier panel événement de ce Comic-Con, afin de fêter leur résurrection comme il se doit. Après avoir fait les show sur scène, les acteurs de la série, attendue à partir du 24 septembre sur NBC, se sont illustrés à l'écran le temps d'une bande-annonce qui confirme que cette saison sera plus sombre que les précédentes.
Le Comic-Con de San Diego, c'est terminé pour cette année, et nous vous donnons rendez-vous du 21 au 24 juillet 2016 pour le prochain épisode. Mais avant cela, c'est la France qui fera parler d'elle à travers son propre Comic-Con, qui se tiendra à Paris du 23 au 25 octobre, avec le grand Frank Miller parmi les invités.
Rendez-vous sur le site de l'événement pour en savoir plus, et sur la vidéo ci-dessous.
Le Comic-Con 2015 en images
Deadpool cherche une âme charitable pour être à l'heure à son panel
Le Comic-Con 2015 en images
Batman et Superman en plein combat de regard
Le Comic-Con 2015 en images
Hunger Games : Katniss se repose avant de mener La Révolte
Le Comic-Con 2015 en images
Hunger Games : Katniss est prête au combat
Le Comic-Con 2015 en images
Hunger Games : un dernier Comic-Con pour la route
Le Comic-Con 2015 en images
Josh Hutcherson et Jennifer Lawrence : un calin avant La Révolte
Le Comic-Con 2015 en images
Hateful Eight, ou la preuve que Quentin Tarantino sait y faire en matière d'affiches
Le Comic-Con 2015 en images
Ne l'appelez plus Arrow... mais Green Arrow. Nuance.
Le Comic-Con 2015 en images
Criblé de balles dans sa première version, le logo de Suicide Squad est ici barré d'un sourire un poil inquiétant.
Le Comic-Con 2015 en images
Et voici Apocalypse, futur adversaire des X-Men
Le Comic-Con 2015 en images
Hugh Jackman, encore et toujours Wolverine
Le Comic-Con 2015 en images
Westworld se dévoile encore
Le Comic-Con 2015 en images
Un autre visuel pour Outcast
Le Comic-Con 2015 en images
Jessica Jones au secours de Luke Cage
Le Comic-Con 2015 en images
Crimson Peak : après les vampires de Jim Jarmusch, la maison hantée de Del Toro pour Tom Hiddleston