Dans The Last Tycoon, une nouvelle série disponible à compter de ce vendredi 28 juillet sur le service Amazon Prime Video, Matt Bomer est propulsé sous les feux des projecteurs du Hollywood des années 1930. Le comédien y prête ses traits à Monroe Stahr, un brillant producteur, davantage intéressé par la valeur artistique de ses films que par l'argent. A une époque assombrie par la Grande Dépression et où plane l’influence internationale grandissante de l’Allemagne d’Hitler, le jeune homme est pris dans des jeux de pouvoir avec son patron et mentor, Pat Brady (Kelsey Grammer), pour préserver l’âme de leur studio.
Avec cette série, Matt Bomer retrouve un rôle de premier plan. Afin d’en savoir plus sur le parcours de cet acteur qui monte, découvrez sans plus attendre les grandes étapes de sa carrière…
Le destin en marche
Matt Bomer naît dans le Missouri en 1977 et grandit au Texas, au sein d’une famille de trois enfants. Une fois diplômé en art dramatique de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh, il part s'installer à New York en 2000 et obtient rapidement ses premiers rôles sur le petit écran dans les soaps La Force du destin et Haine et Passions, très populaires aux États-Unis. En 2003, il rejoint le casting de Tru Calling : compte à rebours pour interpréter Luc Johnson, le petit ami de Tru Davies (Eliza Dushku), une étudiante en médecine employée à mi-temps dans une morgue et qui revit la dernière journée des morts qui lui demandent de l’aide. Son personnage disparu à l’issue de la première saison, suite à un remaniement scénaristique, Matt participe ensuite à un épisode de North Shore : hôtel du Pacifique en 2005, avant de se diversifier et de faire sa première apparition au cinéma dans le thriller Flight Plan, avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, et Sean Bean.
Matt Bomer face à Leatherface :
L'heure des premiers rôles majeurs
Deux ans plus tard, Bomer est à l'affiche, aux côtés de Jordana Brewster, du film d'horreur Massacre à la tronçonneuse : le commencement, dans lequel il campe un soldat s'apprêtant à partir au Vietnam et qui est bientôt victime de la terrible famille de cannibales. En cette même année 2007, le jeune américain revient sur le petit écran sous les traits de Jay Burchell, l’un des personnages centraux de Traveler : ennemis d'Etat, aux côtés de Logan Marshall-Green, mais le drama, qui suit deux étudiants injustement incriminés dans l’attentat d’un musée new-yorkais, est annulé au bout de huit épisodes. Un rendez-vous manqué avec le succès donc, mais qui va vite être effacé par l’arrivée des (més)aventures d’un espion pas comme les autres sur la chaîne NBC.
Dans la peau du plus sexy des voleurs :
Le petit écran est sous le charme
À la rentrée 2007, Matt Bomer, qui commence à se faire un nom en tant que comédien, décroche en effet un rôle-clé dans Chuck : celui de l’espion Bryce Larkin. Bien que peu présent dans la série, ce personnage, récurrent durant les deux premières saisons, a une importance capitale dans le scénario, puisque c’est lui qui est à l’origine du transfert de l’Intersect dans la tête de Chuck Bartowski (Zachary Levi). En 2009, l'artiste voit sa carrière prendre une nouvelle dimension grâce à la nouvelle série d’USA Network, FBI : duo très spécial. Co-vedette du show avec Tim DeKay, il y incarne Neal Caffrey, qui sous ses airs de charmant gentleman, cache en réalité un faussaire et voleur très rusé. Arrêté par Peter Burke, il accepte, en échange de sa liberté, d’aider le FBI à coincer les criminels. Un duo improbable pour une série qui ne manque pas d’humour !
The Normal Heart, un téléfilm multi-récompensé :
De Soderbergh à la scène des Golden Globes
En parallèle, Matt étoffe sa carrière cinématographique avec Time Out, d'Andrew Niccol, et Magic Mike, plongée dans le milieu du strip-tease masculin signée Steven Soderbergh, dans lequel il est Ken, l'un des héros, aux côtés de Channing Tatum, en 2012. En réel touche-à-tout, le beau gosse pousse, la même année, la chansonnette le temps d’un épisode de Glee, puis prête sa voix à Clark Kent dans Superman : Unbound. Au printemps 2014, après avoir été à l’affiche de la bluette fantastique Un amour d’hiver, portée par Colin Farrell, Bomer rejoint la prestigieuse distribution du téléfilm The Normal Heart, réalisé par Ryan Murphy et écrit par Larry Kramer, d’après sa pièce de théâtre éponyme. Un drame bouleversant, avec Julia Roberts, Jim Parsons, ou encore Taylor Kitsch, qui s’intéresse aux débuts de l’épidémie du sida à New York dans les années 1980, et pour les besoins duquel l’acteur originaire du Texas a perdu 10 kilos. Avec, à la clé, un Golden Globe du meilleur second rôle remporté en 2015. Rien que ça.
La température grimpe dans Magic Mike XXL :
Chouchou de ces dames... et de Ryan Murphy ?
Après six saisons, FBI : duo très spécial s'arrête en 2014, mais le comédien ne tarde pas à retrouver du travail, que ce soit en jouant dans le film de science-fiction Space Station 76 de Jack Plotnick, ou en faisant un passage remarqué dans un épisode d'American Horror Story : Freak Show. Durant l'été 2015, il reprend son personnage de strip-teaseur dans Magic Mike XXL, réalisé par Gregory Jacobs, et fait à nouveau tourner de nombreuses têtes grâce à sa plastique parfaite. Également attendu dans les mois suivants dans The Nice Guys de Shane Black, face à Ryan Gosling, ou encore dans un remake des Sept mercenaires signé Antoine Fuqua, Matt Bomer s’apprête surtout à relever un nouveau défi : se mesurer à Angela Bassett, Wes Bentley, ou encore Lady Gaga dans l’univers inquiétant de American Horror Story : Hotel, la cinquième saison du show anthologique de FX. Il devient Donovan, le fils d’Iris (Kathy Bates), la gérante de l’hôtel Cortez où des événements glaçants se produisent. L'acteur continue ainsi sa collaboration avec le réalisateur, scénariste, et producteur Ryan Murphy, après Glee, The New Normal et The Normal Heart.
Dans l'enfer de l'hôtel d'American Horror Story :
Retour sur le devant de la scène...
Durant l'été 2017, Matt Bomer change de registre et d'époque avec The Last Tycoon, une série tirée du dernier roman de F. Scott Fitzgerald, "Le Dernier Nabab", publié il y a tout juste 75 ans. La nouveauté d'Amazon lui permet d'explorer les coulisses de Hollywood, à l'époque des grands studios, et de côtoyer des grosses pointures d'antan comme Louis B. Mayer, George Cukor, Frank Capra, Marlene Dietrich ou encore Jean Harlow.
Les prémices de l'âge d'or d'Hollywood avec The Last Tycoon :
The Last Tycoon
Matt Bomer et son partenaire Kelsey Grammer dans la série d'Amazon, The Last Tycoon, sur les coulisses du Hollywood des années 1930.
Tru Calling : compte à rebours
Matt Bomer et Eliza Dushku dans la première saison de Tru Calling, lancée en 2003 sur la chaîne américaine Fox.
Massacre à la tronçonneuse : le commencement
Le comédien, en mauvaise posture, aux côtés de Taylor Handley, dans Massacre à la tronçonneuse : le commencement, sorti en 2007.
Traveler : ennemis d'Etat
Jay Burchell (Matt Bomer) et Tyler Fog (Logan Marshall-Green), les deux héros, accusés à tort de terrorisme, de la brève série Traveler : ennemis d'Etat.
Chuck
L'agent Bryce Larkin (Matt Bomer), aux côtés de la belle Sarah Walker (Yvonne Strahovski), son ancienne collègue au sein de la CIA, dans Chuck, créée par Josh Schwartz et Chris Fedak.
FBI : duo très spécial
Neal Caffrey (Matt Bomer) et Peter Burke (Tim DeKay), le duo plein d'humour et de charme de la série FBI : duo très spécial, diffusée entre 2009 et 2014 sur la chaîne câblée USA Network.
FBI : duo très spécial
Retrouvailles entre Matt Bomer et Eliza Dushku, son ex-partenaire de Tru Calling, le temps d'un épisode de la troisième saison de FBI : duo très spécial.
Magic Mike
Matt Bomer met en avant ses plus beaux atouts dans Magic Mike de Steven Soderbergh, sorti sur les écrans en 2012.
Glee
Le beau gosse prête ses traits à Cooper Anderson, le frère aîné de Blaine (Darren Criss), dans un épisode de la série musicale Glee en 2012, et prouve pour l'occasion ses talents de chanteur.
The New Normal
Matt Bomer incarne Monty, l'ex petit ami au look mémorable de Bryan (Andrew Rannells), dans un épisode de la comédie The New Normal en 2013.
The Normal Heart
Ned Weeks (Mark Ruffalo) et Felix Turner (Matt Bomer), un couple devant faire face aux ravages du sida, dans le téléfilm The Normal Heart, qui marque une nouvelle collaboration entre Bomer et Ryan Murphy, après Glee et The New Normal.
American Horror Story : Freak Show
Matt Bomer en guest dans le cinquième épisode de la saison 4 de la série anthologique American Horror Story.
Magic Mike XXL
Ken (Matt Bomer) et Mike (Channing Tatum), à nouveau réunis dans la suite des aventures des strip-teaseurs de Magic Mike, sortie durant l'été 2015.
Magic Mike XXL
Matt Bomer, Channing Tatum, Joe Manganiello, et leurs copains très peu vêtus mettent le feu dans Magic Mike XXL, réalisé par Gregory Jacobs.
Magic Mike XXL
Matt Bomer à l'avant-première hollywoodienne de Magic Mike XXL, le 25 juin 2015.
Magic Mike XXL
Joe Manganiello, Adam Rodriguez, Jada Pinkett Smith, Channing Tatum, Amber Heard, et Matt Bomer à Londres, le 30 juin 2015, lors de l'avant-première de Magic Mike XXL.
Avant-première en couple
A la première d'American Horror Story: Hotel à Los Angeles en octobre 2015, accompagné de son compagnon et manager Simon Halls.
American Horror Story: Hotel
Matt Bomer face à Lady Gaga durant l'automne 2015 pour la 5ème saison d'American Horror Story.
Montée des marches 69ème Festival de Cannes
Aux côtés de Ryan Gosling à Cannes pour la promo de leur film The Nice Guys en mai 2016.
The Nice Guys
Matt Bomer manie le rasoir avec précision en 2016 pour la comédie déjantée avec Ryan Gosling et Russell Crowe.
Les 7 Mercenaires
Changement de registre en 2016 dans cette nouvelle version du western Les 7 Mercenaires réalisé par Antoine Fuqua.
The Last Tycoon
Matt Bomer est sous le charme de Dominique McElligott, alias Kathleen Moore, dans The Last Tycoon.
Walking Out
Expérience de survie dans des conditions extrêmes pour un père (Matt Bomer) et un fils (Josh Wiggins) qui apprennent à se connaître dans Walking Out.