Dans les années 1970-80 en France, il était monnaie courante de rebaptiser les films en provenance de Hong Kong et même d'Asie tout court. Souvent des films d'Arts martiaux; Kung Fu en tête. Parfois aussi, ces mêmes films avaient un titre différent pour leur exploitation vidéo, ce qui ne fait qu'ajouter un peu plus à la confusion.
Des titres, comme vous pourrez le voir dans ce diaporama, parfois hallucinants de mauvais goût; parfois drôles, parfois complètement à côté de la plaque; voire totalement racistes pour certains. A cet égard d'ailleurs, on peine encore à croire que de tels noms de films, aussi mauvais soient-ils, aient pu passer sans encombre. Aujourd'hui, ce serait -et fort heureusement- impossible.
Salut Bruce, Bonjour le tigre (1976).
Bruce Lee fait la Java à Bornéo (1978). Sans le grand Bruce Lee justement, mais avec son homonyme : Bruce Li...
Tête de bonze et bras d'acier (1967), connu aux USA sous le nom de One Arm Swordsman. Un classique du genre.
Autant en emporte mon nunchaku (1974), avec le grand Sonny Chiba.
Kong fait sa justice au Karaté (1974).
Camp d'amour pour chiens jaunes (1975).
Un Petit coup dans les baguettes (1971). Aussi connu sous le titre US The One Armed Boxer, a.k.a Le Boxeur manchot. Un titre évidemment plus élégant que celui de l'affiche...On notera au passage la grande classe de la catchline de l'affiche : "il caresse d'une main, il tue de l'autre !"
Nous y'en a "riz" le bol (1973). La traduction de ce film taïwanais nous laisse, disons, perplexe...
Tchin-Toc Karaté (1981). Autrement connu en VF sous le titre La colère du dragon.
Est-ce un karatéka qu'a cassé le vase de Soisson ? (1974). Comment conjuguer le film d'arts martiaux à la légende du fameux vase datant de 486, avec Clovis.
Super femmes contre chiens jaunes (1976). Le pendant féminin des Douze salopards dirons-nous; mais qui se déroule cette fois-ci aux Philippines.
Karatéka au pays de l'érotisme (1973). Sous un autre titre, Aventure au Danemark, on est ainsi ravi d'apprendre que c'est LE pays de l'érotisme donc. Il existe un 3e titre pour ce film : Karaté à tout casser. On vous laisse choisir le vôtres...
Quand les jaunes voient rouge (1973) et son affiche au racisme assumé...
Le titre FR de ce film de 1974 est cocasse : On n'attrape pas un petit dragon en lui mettant du sel sur la queue.
La Dialectique peut-elle casser des briques ? (1973). Ou comment des prolétaires tentent de venir à bout de bureaucrates violents et corrompus... Contrairement à ce que l'affiche pourrait laisser supposer, le film est bien une oeuvre française.
Mains d'acier, Furie chinoise (1974). Kung Fu et chemins de fer au menu.
Un coup de boule dans les valseuses (1974), il n'y a que ça de vrai...
Ca branle dans les bambous (1972). Un titre qui possède la classe du poète...
Karaté à gogo (1973). On lui préfèrera son titre anglophone, Murder Masters of Kung Fu.
Si ce n'est Lee, c'est donc son frère (1979). Un film également connu sous le titre "Les 12 secrets du Kung Fu".
On termine avec le film d'arts martiaux possédant sans doute le titre le plus hallucinant : J'irai verser du Nuôc-mâm sur tes tripes, sorti en 1972. Tout un programme...
Nous n'avons malheureusement pas réussi à mettre la main sur l'affiche française de ce film daté de 1973 et mettant en scène un jeune Jackie Chan, et c'est bien dommage... Exploité sur le sol US sous les titres Eagle Shadow Fist et Fist of Anger, le film se verra affublé d'un titre un peu consternant chez nous : Les Coolies en ont ras le bol. Aux dires des fans de Jackie Chan, il s'agit de son plus mauvais film. Mieux vaut passer son chemin donc...