Mon compte
    Journée mondiale anti-contrefaçon : vive les Mockbusters !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon (oui oui, ça existe !), quoi de mieux que de lui rendre hommage avec des affiches de Mockbusters ? Vous savez, ces films qui plagient les blockbusters issus des grands studios ?

    Non non, ce n'est pas une blague : il existe bien une journée mondiale anti-contrefaçon ! Elle existe même depuis 1998. Késako ??? C'est une journée internationale d'origine anglo-saxonne, aussi connue sous le nom "Global Anti Counterfeiting Group". Elle est traditionnellement célébrée à la toute fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

    En France, c'est l’Unifab (Union des Fabricants) qui est le moteur de cette journée. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux conséquences de la contrefaçon, tant du point de vue économique que de celui de l'environnement ou encore de la santé.

    Evidemment, c'est le côté cinéma qui nous intéresse. Et quoi de mieux que de célébrer cette journée par un petit diaporama sur les Mockbusters ? Mais si, vous savez, ces films aux frontières du plagiat, qui repompent leurs glorieux modèles, en se contentant de vaguement changer l'affiche, le titre du film ou son pitch. Mais pas trop quand même : il faut pouvoir un peu induire en erreur le spectateur inattentif ! Bref, un Mockbusters donc. Comme le précise fort justement le site Nanarland, "l'opération est vraiment réussie quand on parvient à sortir sa propre production légèrement avant l'oeuvre inspiratrice, mais en ayant pu profiter de sa notoriété et de sa campagne marketing".

    La maison de production et de distribution US Asylum, rebaptisée Global Asylum, est notoirement connue pour produire ces fameux films qui imitent les productions des grands studios. Ce petit diaporama est donc aussi un peu une forme d'hommage aux productions de la maison.

    Invasion ? Bataille ? Les deux mon colonel !

    Transformers Vs Transmorphers : la guerre des lettres aura bien lieu.

    Alors il y a bien un Titanic II, mais ca concerne une (vraie) réplique du premier paquebot, qui verra le jour en 2018. Sinon se prendre à peu près le même iceberg à 100 ans d'intervalle pour deux bateaux portant le même nom, il fallait y penser...

    Almighty Thor Vs Thor. Qui gagne ?

    Des serpents dans l'avion ? C'est en tout cas moins banal que des serpents dans le train...

    Robocop, c'est le flic du futur. Mais qu'en est-il de Androïd Cop ?

    Le Mockbusters touche aussi les films pour les enfants. Comme ici, entre Ratatouille et Ratanouilles, même s'il ne s'agit pas d'un film produit par Asylum.

    Deux destructions d'une ville pour le prix d'une  : Pompéi et  Pompeii. Et c'est apocalyptique dans les deux cas.

    Paranormal Activity et Paranormal Entity : histoires de fantômes pas vraiment chinois.

    Activité suspecte sur la Côte Pacifique repérée ! A moins que ca soit sur la Côte Atlantique ?

    En fait, la Terre s'est arrêtée deux fois...

    Est-ce que l'armure de Metal Man est aussi solide que celle d'Iron Man ? Ca reste à voir...

    Dire "I Am Legend", ça claque quand même mieux que "I Am Omega", non ?

    Même si le film est gravement loupé, le biker de l'Enfer de l'écurie de Mark Steven Johnson a quand même un peu plus de gueule que son homologue Phantom Racer. Mais au lieu d'une moto, lui conduit une voiture de course Nascar. GROSSE différence.

    Vade Retro Satanas ! Anneliese : The Exorcist Tapes et le Dernier Exorcisme.

    A en juger par ces deux affiches, tout colle finalement : un Da Vinci Code qui mènerait à un Da Vinci Treasure. Les enquêteurs ne sont juste pas les mêmes : Tom Hanks d'un côté, et Lance Henriksen de l'autre...

    The Hills Have Eyes d'un côté et Hillside Cannibals de l'autre. Dans les deux cas, le plus chanceux meurt en premier ?

    Battleship ou American Warship ? Peu importe, c'est du pareil au même : ca reste du touché - coulé version ciné.

    A.V.P ou AVH ? O.S.E.F. ! (acronyme de "On s'en fout !", pour ceux qui ne connaissent pas)

    En plus de chasser les vampires, vous saviez que le vénérable Abraham Lincoln était aussi occupé à  chasser les zombies ?

    Pourquoi se contenter de remonter le temps de seulement 10.000 ans avant JC comme chez Roland Emmerich, alors qu'on peut carrément remonter jusqu'à 100 millions ? Petit joueur, va !

    11-11-11 : un même titre et une même date pour deux films...De toute façon c'est râpé si on souhaitait prendre rendez-vous : la dernière des 11 portes du paradis s'est ouverte pour 49 minutes le 11 novembre 2011. On a juste près de 4 ans de retard.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top