Mon compte
    20 mères que l'on adore... détester !

    Elles sont méchantes, perverses, abusives et franchement détestables. Si c'était les nôtres, on ne leur souhaiterait leur fête pour rien au monde ! Voici 20 mères horribles qui ont marqué le cinéma et la télévision...

    Norma Bates - "Psychose" / "Bates Motel'

    Dans Psychose, on sait que Norma Bates est une horrible mère et qu'elle a bien mérité son sort. Grâce au prequel télé Bates Motel, centré sur la relation entre la mère et son fils Norman, on comprend encore mieux à quel point elle a été abusive, incestueuse et dérangée. Rien n'aurait pu éviter la trajectoire prise par son rejeton !

    Margaret White - "Carrie"

    La maman de Carrie, incarnée par Piper Laurie, est également une belle ordure. Tout droit sortie de l'esprit de Stephen King, cette fanatique religieuse est dégoutée par le corps et les choses du sexe et tente de poignarder sa fille qu'elle considère dépravée... La vengeance de Carrie ne pouvait qu'être terrible !

    Mama Fratelli - "Les Goonies"

    L'expression populaire "il a été bercé trop près du mur" prend tout son sens avec Mama Fratelli (Anne Ramsey), l'horriblement laide et méchante mère de Francis, Jake et Sloth, les petites frappes des Goonies. Le dernier est justement défiguré.... Elle a terrorisé toute une génération de gamins ! Et l'actrice a remis ça quelques années plus tard dans Balance maman hors du train.

    Kate McAllister - "Maman, j'ai raté l'avion"

    Cette mère n'est pas mauvaise dans le fond, mais quand même !!! Elle a oublié son fils deux Noël de suite !

    Pamela Voorhees – "Vendredi 13"

    Présente dans 5 opus de la saga horrifique Vendredi 13, Pamela Voorhees (Betsy Palmer) n'est rien de moins que la tueuse en série du premier volet, avant de réapparaître sous forme d'esprit ou en cauchemar dans les suivants. Elle a engendré un monstre, le fameux Jason.

    Mary Jones - "Precious"

    "Tu es une idiote, petite salope ! Tu resteras bête toute ta vie. Personne ne voudra jamais de toi. Personne n'aura besoin de toi !" C'est sur ces mots tendres que la mère de la jeune obèse "Precious" l'accueille lors d'une scène du drame de Lee Daniels. Fainéante, profondément méchante et violente, elle fait sans aucun doute partie des pires mères enfantées par le cinéma (et la littérature).

    Erica Sayers - "Black Swan"

    Erica (Barbara Hershey) est la mère de Nina (Natalie Portman), une ancienne danseuse qui projette ses frustrations sur sa fille, devenue le "Black Swan" sur scène. Elle en devient ultra-protectrice et abusive. Mais peut-être parce qu'elle sait déjà depuis longtemps que la jeune femme est mentalement instable... On lui donne le bénéfice du doute.

    Gemma Teller - "Sons of Anarchy"

    Katey Sagal excelle dans la série Sons Of Anarchy où elle est une mère manipulatrice, dominatrice, justement parce qu' elle aime beaucoup trop son fils et ne supporte aucune des femmes qui l'approchent, elles ne sont jamais à sa hauteur !

    La méchante mère - "Coraline"

    Elle est très très vieille, elle a des doigts qui font des kilomètres et des ongles qui coupent comme des couteaux, elle ressemble à la maman de Coraline mais elle en est en quelque sorte sa jumelle maléfique. Son désir ? Voler l'âme des enfants...

    Stephanie Smith - 8 Mile

    La mère plus ou moins fictive d'Eminem dans son biopic 8 Mile, jouée par Kim Basinger, prend très cher ! Elle est alcoolique, vit avec ses enfants dans une caravane et fréquente un homme abusif. Mais elle n'a pas empêché son fils de devenir une star du rap, au bout du compte. On peut même dire qu'elle l'a aidée, quelque part...

    La mère de Stifler - "American Pie"

    Même si la mère de Stifler dans American Pie nous fait mourir de rire -les prestations over ze top de Jennifer Coolidge y sont pour beaucoup- ce n'est pas franchement un exemple de mère à suivre, ni le genre de mère que l'on aimerait avoir. Elle est terriblement embarrasante.

    Lysa Arryn - "Game Of Thrones"

    Par principe, une mère dans Game Of Thrones ne peut pas être nette et bonne. Cersei n'a sans doute rien à envier à Lysa Arryn. Mais cette dernière a quand même de sacrées pulsions meurtrières, qu'elle justifie toujours par l'amour...

    Joan Crawford - “Maman très chère”

    Dans ce film de 1981, Faye Dunaway incarne le rôle de l'actrice Joan Crawford à travers le récit de sa relation abusive avec sa fille adoptive. A la mort de la comédienne, légende d'Hollywood, ses enfants s'aperçoivent qu'elle ne leur a laissé aucun héritage malgré sa fortune colossale...

    The Woman - "La Route"

    Une mère qui a abandonné son mari et son fils (encore dans son ventre) en se suicidant après l'apocalypse peut difficilement trouver grâce à nos yeux... Mais qu'aurions-nous fait à sa place ?

    Harriet Olson - "La petite maison dans la prairie"

    Tout le monde a vu La petite maison dans la prairie, et tout le monde a détesté du plus profond de son être la vilaine Harriet Olson, qui a engendré un monstre : Nelly Olson ! Elle semblait méchante uniquement pour le plaisir de l'être et donnait une drôle d'image de la femme, abusive et autoritaire avec son mari, à une époque où elles étaient bien souvent soumises. Progressiste ?

    Beverly R. Sutphin - "Serial Mother"

    Beverly (Kathleen Turner) est en apparence une mère de famille parfaitement respectable et attentionnée. Mais elle a juste un tout petit défaut : elle déteste par dessus tout qu'on la contrarie. C'est ainsi que des membres de son voisinage vont être assassinés dans des conditions mystérieuses...  

    Victoria Grayson - "Revenge"

    La garce des Hamptons de la série Revenge, comme toute reine des soaps, a fait beaucoup de mal à tous ceux qui l'entourent, et en particulier à ses deux enfants (si on ne compte pas l'illégitime). Elle les a manipulés, reniés... Madeleine Stowe s'en est donnée à coeur joie dans ce rôle savoureux.

    Hélène - "Ma Mère"

    Magistrale, comme toujours, Isabelle Huppert incarne dans le film de Christophe Honoré une femme pour qui l'immoralité est devenue une addiction. Pierre, son fils, lui demande alors à être initié par elle à la débauche, quitte à aller jusqu'au bout de jeux de plus en plus dangereux...

    Janine Cody - "Animal Kingdom"

    Janine est une matriarche australienne aimante mais... elle utilise ses enfants et petits-enfants pour commettre des crimes et dealer de la drogue !

    Folcoche - "Vipère au poing"

    Qu'elle soit jouée par Alice Sapritch dans le film de 1971 ou par Catherine Frot plus récemment, la "Folcoche" du roman culte de Hervé Bazin est rongée par la haine. Elle déteste son mari et plus encore ses enfants, dont le petit Jean, surnommé "Brasse-Brouillon". Culte !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top