Fils d’une infirmière et d’un professeur de cardiologie, William Jack Poulter, dit Will Poulter, naît en 1993 à Londres. Dès son plus âge, le futur acteur ne se voit pas travailler dans le milieu médical comme ses géniteurs, il préfère embrasser une carrière dans le cinéma. Après un passage à la Harrodian School, il participe à de nombreuses émissions télévisées pour comédiens en herbe comme le Comedy Shuffle et surtout la School of Comedy, où il témoigne d’un sens poussé de l’autodérision et d’une habileté certaine à se glisser dans la peau de n’importe quel personnage.
Remarqué par le réalisateur Garth Jenning, il se voit proposer un rôle dans la comédie Le Fils de Rambow (2007) où, accompagné de Bill Milner, il monte une version parodique du célèbre film de Stallone. Les succès vont ensuite s’enchaîner. En 2010, le comédien rejoint la distribution du troisième volet de la saga fantastique Le Monde de Narnia, où il incarne Eustace Scrubb, le cousin prétentieux et malpoli des Pevensie, qui donne dans un premier temps du fil à retordre à la fratrie avant de se repentir. Sa prestation ne passe pas inaperçue.
Le film grâce auquel l'acteur sort de l'ombre
L’année suivante, on le retrouve dans Wild Bill, un film de "gangsters" dans lequel il campe le fils aîné d’un truand fraîchement sorti de prison. Cette carrière déjà bien amorcée connait ensuite un essor fulgurant en 2013 avec l'hilarante comédie Les Miller, une famille en herbe, que Poulter défend aux côtés d’Emma Roberts, Jennifer Aniston et Jason Sudeikis. Grâce à sa performance, le jeune acteur est primé d’un Rising Star Award aux BAFTA volant la vedette à Dane DeHaan ou George MacKay. Will Poulter ne chôme pas.
En 2014, Poulter est à l’affiche de la dystopie Le Labyrinthe, avec une autre étoile montante : Dylan O’Brien et d'autres jeunes acteurs de la nouvelle génération de talents britanniques comme Kaya Scodelario ou Thomas Brodie-Sangster. Le jeune homme y incarne Gally, brute épaisse et principal antagoniste du héros.
Gally, chef des "blocards"
Après avoir erré dans Le Labyrinthe, le comédien est choisi par le grand gagnant des Oscars 2015, Alejandro González Iñárritu (Birdman), pour se glisser dans la peau de Jim Bridger dans The Revenant. Le jeune anglais de 22 ans y donne la réplique à un certain Leonardo DiCaprio. Le film raconte la vengeance d'un soldat laissé pour mort par ses ex-compagnons et sortira en janvier 2016.
Le chemin de Will Poulter ne s'arrête toutefois pas à la consécration de jouer sous la direction du génial cinéaste mexicain. En effet, en mai 2015, le britannique décroche le rôle du clown maléfique Grippe-Sou (Pennywise en VO) dans Ça, remake du film éponyme sorti en 1990. Ce nouveau long-métrage adapté du roman de Stephen King est mis en scène par Cary Fukunaga (True Detective) et sera divisé en deux parties pour une sortie prévue courant 2016. Préparez-vous donc à deux fois plus de terreurs clownesques l'année prochaine !
Notre Top 5 des clowns effrayants
Passer après la performance terrifiante de Tim Curry dans le film original ne sera pas chose aisée tant son incarnation de l'horrible clown a marqué les esprits jusqu'à rendre coulrophobe (phobie des clowns) une génération entière de fans !
ILS FLOTTENT TOUS EN BAS... ET TOI AUSSI TU FLOTTERAS !
Portrait Will Poulter
Will Poulter sur le tapis rouge du Festival du film de Rome en 2011
Will Poulter incarne Gally dans Le Labyrinthe
Will Poulter interprète Kenny Rossmore dans Les Miller, une famille en herbe
Dylan O'Brien et Will Poulter dans Le Labyrinthe
Will Poulter lors de la soirée Glamour Women of the Year Awards à Londres en juin 2014
Ben Barnes, Georgie Henley, Skandar Keynes et Will Poulter (à gauche) qui interprète Eustace Scrubb dans Le monde de Narnia : l'odyssée du passeur d'aurore
Will Poulter incarne Gally dans Le Labyrinthe
Will Poulter, Emma Roberts et Jennifer Aniston lors de l'avant-première des Miller à New-York en 2013
Will Poulter dans le rôle de Dean dans Wild Bill
Emma Roberts et Will Poulter dans Les Miller
Will Poulter lors de la Press Room de la cérémonie des MTV Awards au Nokia Theatre à Los Angeles
Will Poulter, Jennifer Aniston, Jason Sudeikis et Emma Roberts dans Les Miller
Will Poulter lors de la cérémonie des BAFTA Awards à la Royal Opera House à Londres le 16 février 2014
Will Poulter dans le rôle de Gally pour Le Labyrinthe