Mon compte
    Max Boublil, de Robin des Bois à Gaston Lagaffe ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Après la tunique de "Robin des Bois", Max Boublil pourrait-il enfiler le pull vert de "Gaston Lagaffe", dans le film que prépare Pierre-François Martin-Laval ? Qui verrait-on bien dans le rôle sinon ? On fait le point.

    Mars Distribtion / Dupuis

    On pensait les droits impossible à décrocher, car les héritiers de Franquin étaient peu chauds à l'idée de voir le personnage débarquer en chair et en os sur grand écran. Jusqu'au 16 mars dernier, lorsqu'UGC a annoncé qu'une adaptation ciné de Gaston Lagaffe allait voir le jour, avec Pierre-François Martin-Laval aux commandes.

    ==> Ce sera en tout cas la première adaptation officielle

    Si l'acteur et réalisateur est actuellement occupé par la post-production des Profs 2, en salles le 1er juillet, nul doute qu'il doit activement chercher l'interprète idéal de Gaston Lagaffe, en sachant que ce ne sont pas les candidats potentiels qui manquent, à commencer par Max Boublil. A l'affiche de Robin des Bois depuis mercredi, ce dernier est physiquement parfait pour enfiler le pull vert, et la façon qu'il a de rendre des personnages nonchalants sympathiques est indéniablement un plus.

    Evoqué par certains bruits de couloir, Max Boublil n'est toutefois pas le seul favori puisque Kev Adams, héros des Profs 1 & 2 semble lui aussi sur les rangs. Ce qui semblerait logique au vu de ses précédentes collaborations avec PEF, même s'il paraît un peu trop énergique pour incarner ce mollasson qu'est Gaston.

    Un Gaston libre et assoupi ? Ou beau gosse ?

    A ces 2 candidats pour le moins évidents, il convient d'en ajouter un troisième : Vincent Lacoste, qui serait tout simplement parfait lorsque l'on se penche sur sa prestation dans Les Beaux gosses. Déjà interprète de Goudurix dans Astérix et Obélix : au service de sa Majesté, l'acteur n'est pas étranger des adaptations de bande-dessinée mais tente de plus en plus de s'éloigner du rôle qui l'a révélé, ce qui réduit ses chances d'incarner Gaston.

    Même constat pour son partenaire d'Hippocrate, Félix Moati : s'il convient physiquement et que son personnage de Libre et assoupi ferait un Lagaffe en puissance, l'acteur est pour le moment trop rare (pour ne pas dire absent) des grosses comédies populaires pour que la production puisse miser sur lui, commercialement parlant. Sauf si l'idée est de prendre un visage qui ne soit pas trop reconnaissable.

    Félix Moati, est "slipiste" dans "Libre et assoupi" :

    Reste enfin celui qui fait figure d'outsider dans notre sélection : Monsieur Poulpe. S'il fait actuellement les beaux jours du Grand Journal, en co-présentant la météo avec Alison Wheeler, celui-ci ne possède pour l'instant aucune expérience ciné, ce qui peut s'avérer problématique si la production recherche une vraie tête d'affiche. Mais le confier le pull de Gaston à un acteur si peu connu du très grand public pourrait tout aussi bien servir le film, où le personnage ne disparaîtrait pas derrière la star qui l'incarne.

    Fantasio devant et derrière la caméra ?

    Les prétendants pour incarner Gaston Lagaffe au cinéma ne manquent donc pas, et le score de Robin des Bois en salles pourrait être déterminant en ce qui concerne Max Boublil. Il y a toutefois de fortes chances pour que le nom de l'heureux élu ne soit pas dévoilé avant que PEF en ait terminé avec la promotion des Profs 2. L'acteur et réalisateur que l'on imagine d'ailleurs très bien devant et derrière la caméra, avec un rôle qui ne peut revenir qu'à lui : celui de Fantasio, victime numéro 1 des gaffes de Gaston.

    On peut même aller plus loin en imaginant Didier Bourdon, bientôt dans Les Profs 2, dans le costume de M. de Mesmaeker (celui qui tente en vain de signer des contrats), Alison Wheeler en Mademoiselle Jeanne, et Alain Chabat en Lebrac, histoire de reformer le duo des Gamins avec Max Boublil. Verdict dans quelques mois ?

    Max Boublil et l'équipe de "Robin des Bois" à l'épreuve de notre quiz :

    Nos candidats pour Gaston Lagaffe

    Max Boublil

    Nos candidats pour Gaston Lagaffe

    Monsieur Poulpe

    Nos candidats pour Gaston Lagaffe

    Félix Moati

    Nos candidats pour Gaston Lagaffe

    Vincent Lacoste

    Nos candidats pour Gaston Lagaffe

    Kev Adams

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Des Profs à Gaston Lagaffe, le nouveau défi de Pierre-François Martin Laval
    Commentaires
    Back to Top