La scène ressemble un peu à l’un de ces dîners entre amis, où un convive se lève de table, fait tinter son verre à pied avec sa cuillère, et annonce une grande nouvelle (mariage, enfant…) ou bien une bonne résolution. Arrêter de fumer, par exemple.
Le 13 mars dernier, c’est Bob Iger, le grand patron de la Walt Disney Company, qui prend la parole devant tous ses actionnaires, lors de la commission annuelle. Sauf que cette fois, les grandes nouvelles concernent le titre du nouveau Star Wars et la mise en chantier de La Reine des Neiges 2. Mais quand vient l’heure de la bonne résolution, c’est bel et bien de cigarette qu’il est question.
La décision est sans appel : interdiction formelle de fumer, désormais, quand on se trouve dans un Disney ! Pas de tabac non plus chez Pixar, Marvel ou Lucasfilms, les filiales de la compagnie. A la rigueur, si vous incarnez un personnage historique amateur de cigarettes, comme le président Lincoln, peut-être vous autorisera-t-on une petite taf…
Une vraie campagne anti-tabac
Reprise un peu partout dans la presse, l’annonce semble déconcerter. Pourtant, elle n’est que l’aboutissement logique d’une véritable croisade anti-tabac engagée par Disney depuis maintenant plusieurs années. En effet, dès les années 80, et à mesure que paraissaient les résultats toujours plus alarmants des études scientifiques sur le danger de la cigarette, les dirigeants de la compagnie ont pris le parti de, peu à peu, désintoxiquer leurs personnages pour préserver le jeune public.
Des messages anti-tabac diffusés avant les films dans lesquels certains personnages fumaient déjà (Pinocchio, Peter Pan…), des séquences censurées, voire carrément supprimées, et en 2007, une première annonce officielle de Bob Iger devant le Congrès. C’est alors confirmé : les personnages Disney arrêtent de fumer, et les studios aux grandes oreilles deviennent ainsi les premiers de l’histoire du cinéma à interdire la cigarette dans leurs productions.
La déclaration du 13 mars ne fait que consolider cette première décision.
La cigarette, un vieux démon à exorciser
Il faut dire que depuis de nombreuses années, les studios Disney avaient de vieux comptes à régler avec le tabac.
Le diaporama ci-dessus permet de se rendre compte de sa quasi-omniprésence dans les premières productions de la compagnie. En effet, dans les années 40 ou 50, rares étaient les films Disney qui n’hébergeaient pas un ou plusieurs personnages fumeurs de pipes, de cigarettes, de cigares ou autres narguilés.
A l’époque, évidemment, le tabac n’avait pas encore été déclaré nocif et il était même de bon ton de se griller une petite cigarette de temps à autres.
La première et principale victime de cet état d’esprit, dans l’histoire, c’est Walt Disney lui-même ! Réputé pour fumer plusieurs paquets par jour, l’oncle Walt est en effet décédé en 1966 (à l’âge de 65 ans) d’un cancer du poumon. Dès la fin des années 40, il n’était d’ailleurs plus capable de prêter sa voix, enrouée par le tabac, à sa mascotte Mickey Mouse, et la légende raconte même que ses animateurs pouvaient anticiper son arrivée au studio, bien avant qu’il n’entre dans la pièce, à cause de sa toux constante.
Soucieuse de ne pas s’attarder sur ce triste chapitre de sa vie – ou peut-être de respecter déjà l’interdiction de fumer dans les films Disney – la production du long métrage Dans l’ombre de Mary insista d’ailleurs pour que Walt (incarné par Tom Hanks) n’y soit jamais représenté en train de fumer. Tout juste le voit-on écraser un mégot dans un cendrier au détour d’une scène.
Un souvenir toujours trop cuisant, probablement, et un choc dont les studios aux grandes oreilles ont eu bien du mal à se remettre.
Aujourd’hui, c’est donc à coups d’interdictions formelles et de mesures anti-tabac drastiques que Walt Disney Pictures continue d’exorciser son plus vieux démon, de transmettre à la jeune génération une leçon qu’il aura été bien difficile d’apprendre par cœur : arrêter, envers et contre tout, la cigarette.
Découvrez comment Tom Hanks s'est préparé à incarner Walt Disney...
Dès 1940, le renard Grand Coquin tire sur son éternel cigare...
Dans Pinocchio (1940)
...et forcément, le petit pantin prend exemple.
Dans Pinocchio (1940)
Même sous l'eau, pourquoi pas ?
Dans Alice au Pays des Merveilles (1951)
Et qui dit "chenille" dit forcément "narguilé" !
Dans Alice au Pays des Merveilles (1951)
Mais bien avant tout ça, l'un des premiers personnages Disney à fumer, c'est Mickey !
Dans The Gallopin' Gaucho (1928) Après ce court métrage (son deuxième), Mickey ne retouchera plus jamais aux cigarettes.
Un exemple bien vite suivi par Dingo...
Dans Saludos Amigos (1943) Ce court métrage a par la suite été censuré.
Au Pays Imaginaire, c'est le calumet de la paix qu'on fume...
Dans Peter Pan (1953)
... peu importe...
Dans Peter Pan (1953)
... l'âge qu'on a.
Dans Peter Pan (1953) (Michel ne fumera finalement pas le calumet, Wendy l'en empêchera juste à temps.)
A moins qu'un porte-cigare ne nous aide à échafauder un plan machiavélique.
Dans Peter Pan (1953)
Basil aussi, d'ailleurs, à ses heures...
Dans Basil, détective privé (1986)
Elle rêve de les fumer.
Dans Les 101 Dalmatiens (1963)