Timbuktu reçu 7 sur 8
En mai dernier, il était reparti avec le Prix François Chalais et celui du Jury Oecuménique, mais n'avait rien reçu des mains de Jane Campion à Cannes. Ce n'était que partie remise pour Abderrahmane Sissako et Timbuktu, grands vainqueurs de cette 40ème édition des César, avec 7 trophées sur 8 nominations. Moins d'un mois après son triomphe aux Lumières de la Presse Etrangère, le long métrage a remis le couvert au Théâtre du Châtelet, en étant rapidement sacré dans les catégories Son, Photographie et Musique.
Les Prix du Meilleur Scénario Original et du Meilleur Montage sont ensuite venus renforcer un sentiment déjà vivace : le dernier mot ne pouvait que lui revenir. Et ça n'a pas manqué, puisque le cinéaste a succédé à Roman Polanski comme Meilleur Réalisateur, avant que Dany Boon ne le rappelle sur scène, en compagnie de la productrice Sylvie Pialat, pour leur remettre le César du Meilleur Film. Ce dans un contexte de lutte pour la liberté d'expression et contre l'intégrisme, qui a forcément joué en faveur de Timbuktu, quand l'affiche de cette édition était estampillée de la mention "Je suis Charlie".
"Les Combattants" en embuscade
Assez loin derrière Timbuktu, Les Combattants de Thomas Cailley ont plus que bien tiré leur épingle du jeu. Encensé et triplement récompensé lors de son passage à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, avant de séduire près de 400 000 spectateurs dans les salles, le long métrage s'est en effet adjugé 3 trophées, et pas des moindres : Meilleur Premier Film, Meilleur Espoir Masculin (Kevin Azaïs) et Meilleure Actrice pour Adèle Haenel, qui réalise le doublé après son sacre de 2014, dans la catégorie Second Rôle.
"Les Combattants", vent de fraîcheur récompensé :
"Yves Saint-Laurent" - "Saint Laurent" : 1 - 1
Ce devait être le face-à-face majeur de cette édition, avec en point d'orgue la remise du César du Meilleur Acteur, puisque deux comédiens étaient en lice pour un même rôle, ce qui n'était jamais arrivé dans les 39 cérémonies précédentes. Et si l'opposition entre les Saint Laurent s'est, à première vue, terminé sur un match nul avec un trophée chacun, celui de Jalil Lespert a davantage les esprits. Alors que le long métrage de Bertrand Bonello ne décrochait que le prix des Meilleurs Costumes, Pierre Niney est devenu à 25 ans le plus jeune lauréat du César du Meilleur Acteur, pour son interprétation bluffante du célèbre couturier.
Déjà bien en vue, suite à l'excellent épisode de Casting(s) diffusé pendant la cérémonie, le comédien a également été l'auteur de l'un des plus beaux discours de cette édition, en saluant aussi bien son concurrent Gaspard Ulliel que son partenaire Guillaume Gallienne, très très ému.
Les César de la jeunesse
Plus jeune Meilleur Acteur de l'Histoire des César, Pierre Niney symbolise l'une des tendances majeures e cette édition, à savoir l'importance de la jeunesse au sein de ce palmarès. Elu Meilleur Acteur dans un Second Rôle, Reda Kateb fait office, à 38 ans, de doyen parmi les comédiens récompensés ce vendredi 20 février, la benjamine étant Louane Emera, sacrée Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans La Famille Bélier.
Une jeunesse également représentée par Adèle Haenel mais aussi Kristen Stewart. Elue Meilleure Actrice dans un Second Rôle, l'ex-Bella de Twilight devient la première comédienne anglo-saxonne à recevoir un César d'interprétation, et la deuxième, tous sexes confondus, après le prix du Meilleur Acteur remis à Adrien Brody pour Le Pianiste en 2003. Au final, cette édition nous aura offert un palmarès aussi jeune que plein de promesses, à l'image des trophées remis aux énergiques Combattants, qu'il s'agisse de son réalisateur Thomas Cailley, ou de son comédien Kevin Azaïs.
Pierre Niney évoque sa transformation payante :
Des César pour tous
Si Timbuktu et Les Combattants repartent avec 10 trophées à eux deux, cette 40ème édition des César aura un peu récompensé tout le monde, puisque, à l'exception de Bande de filles et Eastern Boys, les autres candidats repartent avec un prix chacun : les costumes pour Saint Laurent, les décors pour La Belle et la Bête, l'adaptation pour Diplomatie... et le Meilleur Film Etranger pour la Mommy de Xavier Dolan, autre jeune gagnant et grand favori de cette catégorie, malgré la présence de la Palme d'Or Winter Sleep, après son triomphe auprès des publics cannois et français.
Jeunesse et liberté d'expression auront donc été les tendances fortes de cette édition, d'où peu de films sont repartis bredouilles, et qui a également été placée sous le signe de l'humour grâce au maître de cérémonie Edouard Baer. A tel point qu'on en regretterait presque que "Panique aux César", dont il a été l'instigateur, le scénariste et le metteur en scène, n'ait pas reçu le prix du Meilleur Court Métrage.
"Timbuktu", le grand vainqueur en images :
César 2015 : les lauréats
Abderrahmane Sissako, lauréat des César du Meilleur Réalisateur et Meilleur Film avec Timbuktu
César 2015 : les lauréats
Adèle Haenel, César de la Meilleure Actrice pour Les Combattants
César 2015 : les lauréats
Kristen Stewart, César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Sils Maria
César 2015 : les lauréats
Kevin Azaïs, César du Meilleur Espoir Masculin pour Les Combattants
César 2015 : les lauréats
Louane Emera, César du Meilleur Espoir Féminin pour La Famille Bélier
César 2015 : les lauréats
Abderrahmane Sissako et Kessen Tall, César du Meilleur Scénario Original pour Timbuktu
César 2015 : les lauréats
Volker Schlöndorff et Cyril Gely, César du Meilleur Scénario Adapté pour Diplomatie
César 2015 : les lauréats
Suzanne Clément, venue chercher le César du Meilleur Film Etranger de Mommy
César 2015 : les lauréats
Nicolas Rey et Emma Luchini, César du Meilleur Court Métrage avec La Femme de Rio
César 2015 : les lauréats
David Rosier, producteur du Sel de la Terre, César du Meilleur Documentaire
César 2015 : les lauréats
Philippe Delarue, Hélène Giraud et Thomas Szabo, César du Meilleur Film d'Animation pour Minuscule
César 2015 : les lauréats
Chloé Mazlo, César du Meilleur Court Métrage d'Animation pour Les Petits cailloux
César 2015 : les lauréats
Thomas Cailley (à gauche), César du Meilleur Premier Film pour Les Combattants
César 2015 : le tapis rouge
Guillaume Canet (La Prochaine fois je viserai le coeur) et Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)
César 2015 : le tapis rouge
Bénédicte Couvreur, Lindsay Karamoh, Karidja Touré, Assa Sylla et Céline Sciamma pour Bande de filles
César 2015 : le tapis rouge
Luca Gelberg, Louane Emera, Eric Lartigau et Ilian Bergala pour La Famille Bélier
César 2015 : le tapis rouge
L'équipe de Saint Laurent autour de Bertrand Bonello et Gaspard Ulliel
César 2015 : le tapis rouge
Abderrahmane Sissako et l'équipe de Timbuktu