Rosa Salazar alias Alita
Alita a tout pour devenir une icône de la SF en bonne et due forme avec ses capacités de combat uniques, ses grands yeux expressifs et sa naïveté touchante. Rosa Salazar, son interprète, a tourné tout le film en performance capture. A l'origine, elle est l'héroïne du manga Gunnm, paru aux Etats-Unis sous le nom d'Alita.
Sigourney Weaver alias "Ellen Ripley"
En prêtant ses traits pour la première fois au personnage d'Ellen Ripley dans Alien, Sigourney Weaver ne se doutait évidemment pas qu'elle deviendrait celle qui incarne sans doute la quintessence absolue de l'héroïne SF, un personnage doué d'un courage exceptionnel. "Get Away From Her You Bitch !"
Jennifer Lawrence alias "Katniss Everdeen"
Volontaire à 16 ans pour prendre la place de sa jeune soeur dans la compétition des Hunger Games, Katniss Everdeen finit par remporter ces cruels jeux du cirque organisés par le Capitole. Et devient le symbole incontestable de ralliement pour les opprimés décidés à renverser la tyrannie du pouvoir en place.
Carrie Fisher alias "Princesse Leïa"
Autre icône des personnages féminins de la SF, la princesse Leïa (Carrie Fisher) paye vraiment de sa personne. A la tête d'un bataillon de rebelles de l'Alliance luttant contre l'Empire, elle tient tête à Darth Vador, monte en première ligne sous le feu ennemi, et manque même de se sacrifier pour sauver la population sur Hoth. Même Jabba le Hutt, qui tente de la réduire en esclavage, ne parviendra pas à la soumettre. Indomptable Leïa.
Zoe Saldana alias "Gamora"
Encore Zoé Saldana ??? Et oui. Mais cette fois-ci, sous les traits de Gamora, chez les Gardiens de la galaxie. Elle est connue pour être la femme la plus dangereuse de l'univers; donc mieux vaut ne pas la chatouiller ou la contrarier.
Daisy Ridley alias "Rey"
"Je ne suis personne," disait-elle dans la bande annonce de Star Wars - Le Réveil de la Force : une déclaration qu'on aura tôt fait de remettre en question après avoir vu le film, car cette pilleuse d'épaves solitaire sur la planète Jakku cache en effet bien des secrets. Forte, ingénieuse et énigmatique, elle dissimule d'incroyables aptitudes à utiliser la Force, et semble très liée (depuis son enfance encore très mystérieuse) à Luke Skywalker.
Mila Kunis alias Jupiter Jones
Tenir l'équilibre du Cosmos entre ses mains alors qu'on est femme de ménage sur Terre, il faut avouer que c'est un destin pas banal...C'est en tout cas celui de Mila Kunis alias Jupiter Jones, dans le nouveau film des Wachowski.
Linda Hamilton alias "Sarah Connor"
Faut-il vraiment vous présenter une des icônes absolues des personnages badass féminins -et même badass tout court- ? Quoi qu'il en soit, la transformation de Linda Hamilton dans la saga Terminator est impressionnante : de serveuse maladroite dans un café cheap à mère guerrière prête à tout pour protéger son fils...et le devenir de l'Humanité.
Anne Hathaway alias "Selina Kyle"
Chez Christopher Nolan, Anne Hathaway est Selina Kyle, alias Catwoman, maître voleuse experte en acrobaties et douée d'un vrai sens du cynisme. Et tant qu'à faire, aussi d'un côté Robin des bois. Quitte à détrousser les gens, autant que ce soit des personnes fortunées. Comme Bruce Wayne par exemple.
Zoe Saldana alias "Nyota Uhura"
Dans la relecture des nouvelles aventures du Capitaine Kirk et son équipage à la sauce J.J. Abrams, la belle Zoe Saldana est l'hyper efficace traductrice Nyota Uhura. Ce qui ne l'empêche pas de succomber aux charmes de Spock.
Noomi Rapace alias "Elizabeth Shaw"
Dans Prometheus, l'archéologue - exploratrice Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) a une sacrée capacité à gérer les situations tendues et encaisser les chocs, surtout quand on voit son compagnon littéralement carbonisé au lance-flamme, s'opérer à vif d'une présence suspecte dans le bas-ventre, ou encore voir son équipage massacré...
Felicity Jones dans "Rogue One"
Après Daisy Ridley dans Le Réveil de la Force, c'est une nouvelle jeune héroïne qui est au centre de Rogue One, le premier "film unitaire" Star Wars qui raconte comment un petit groupe de Rebelles est parvenu à voler les plans de l'Etoile de la Mort. Malgré son jeune âge et les risques qu'impliquent une telle mission, Jyn Erso n'hésite pas à tenir tête à l'Empire avec une bravoure sans faille.
Sofia Boutella alias "Jaylah"
Les talents de danseuse / d'athlète hors norme de la franco algérienne Sofia Boutella font encore merveille dans Star Trek sans limites, où elle incarne Jaylah. Une combattante extraterrestre -par ailleurs non dénuée d'humour- faisant une alliance de circonstance avec l'équipage de l'USS Enterprise pour s'échapper d'une planète d'où ils sont retenus captifs... Last but not least, les plus gamers d'entre vous auront sans doute remarqué l'étrange similitude entre son personnage et celui de l'extraterrestre Liara T'Soni dans la saga Mass Effect...
Scarlett Johansson alias "Black Widow"
Aussi belle que mortelle, surentraînée, Natasha Romanoff alias Black Widow est une ancienne tueuse professionnelle ayant travaillé pour le compte des soviétiques. Au fond, c'est un peu l'incarnation vivante de la femme fatale. Et on adore le fait qu'elle cherche à se racheter une conduite en usant de ses talents létaux au sein des Avengers pour accomplir le bien...Et avec la classe d'une ballerine.
Olivia Wilde alias "Quorra"
Bien que techniquement censée être un programme informatique, Quorra est incarnée par Olivia Wilde dans Tron l'héritage. Confidente et apprentie de Kevin Flynn, elle est aussi celle qui veille sur son fils, Sam. Experte au combat utilisant deux armes en tandem (et évidemment le disc) c'est aussi une pilote émérite.
Carrie-Anne Moss alias "Trinity"
Dans Matrix, Trinity ( Carrie-Anne Moss) est une pirate informatique de grande classe et une Hackeuse émérite. Elle est prête à tout pour défendre ses idéaux, protéger ceux qu'elle aime, à commencer par Neo. Elle est même prête à faire le sacrifice ultime pour sauver le monde et ce qu'il reste d'Humanité. La classe.
Scarlett Johansson alias "Lucy"
Tout ou presque pourrait se résumer dans le pitch du film Lucy : une étudiante (Scarlett Johansson) qui parvient, suite à des circonstances indépendantes de sa volonté, à débloquer et utiliser 100% des capacités de son cerveau. Au point d'acquérir des pouvoirs illimités...
Natalie Portman alias "Padmé Amidala"
Le CV de Padmé Amidala (Natalie Portman) parle pour lui. Elle fut reine de la planète Naboo, et défendit ardemment sa planète contre le blocus organisé par la sinistre Fédération du commerce; puis fut sénatrice au sein de la république. Sans oublier qu'elle passe à la postérité pour avoir donné naissance à Luke et Leïa Skywalker.
Milla Jovovich alias "Leeloo"
On aurait effectivement pu citer le personnage d'Alice de la saga Resident Evil, ou même, soyons fou, le personnage de Violet dans le catastrophique Ultraviolet. Mais on préfère retenir la composition de Milla Jovovich alias Leeloo dans Le Cinquième élément. Un personnage à la fois touchant, vulnérable et énergique.
Jane Fonda alias "Barbarella"
Avec ses courbes affolantes et ses tenues extravagantes, Barbarella incarnait la libération sexuelle de la femme dans les années 1960. Dans le film de Roger Vadim, qui filme amoureusement la plastique de sa femme Jane Fonda, le personnage devient ainsi une icône de la pop culture, dans des costumes créés sur-mesure par le couturier Paco Rabanne. Badass et sexy.
Famke Janssen alias "Dr Jean Grey"
Membre des X-Men, intelligente, sensible, confidente du Pr Xavier, le Dr Jean Grey joue un rôle clé au sein du manoir qui accueille les jeunes mutants. Dotée de très puissants pouvoirs télékinésiques et télépathiques, elle est aussi capable de devenir un phénix, qui développe ses pouvoirs à l'extrême.
Jodie Foster alias "Dr Eleanor Arroway"
Sélectionnée pour être la première personne à entrer en Contact avec les extra-terrestres, le Dr Eleanor Arroway entreprend un voyage à l'issue plus qu'incertaine à travers les Wormholes ou trous de vers. Qu'importe au fond si ses collègues sont sceptiques sur les preuves qu'elle ramène et l'accusent d'avoir été victime d'hallucinations : il faut un sacré cran pour avoir accompli son périple.
Eve dans Wall-E
Comment ne pas fondre de bonheur devant Eve, cette créature qui parvient à s'affranchir de son programme de contrôle pour non seulement sauver l'amour de sa vie, Wall-E, mais aussi l'Humanité en lui permettant de revenir sur Terre ?
Charliz Theron alias "Aeon Flux"
Bon alors certes, le film de Karyn Kusama n'a malheureusement pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, Charlize Theron porte vraiment bien la combinaison de cette tueuse badass travaillant pour une mystérieuse organisation, décidée à renverser le pouvoir en place dans un XXVe siècle apocalyptique.