Y a-t-il encore du suspense quant aux futurs lauréats des prix d'interprétation aux prochains Oscars ? Au vu des Screen Actors Guild Awards, remis ce dimanche 25 janvier par le syndicat des acteurs américains, il est possible de répondre : oui et non. Non dans le sens où Julianne Moore, J.K. Simmons et Patricia Arquette continuent leur razzias respectives et ne peuvent décemment pas rater la statuette dorée, le 22 février. Oui parce que la lutte entre Eddie Redmayne et Michael Keaton paraît plus serrée que prévu.
Sacré Meilleur Acteur pour sa prestation dans Une merveilleuse histoire du temps, dans la lignée de son Golden Globe reçu le 11 janvier, le premier a marqué un point crucial face à son concurrent, qui s'est toutefois consolé en étant récompensé avec l'intégralité du casting de Birdman. L'ex-Batman conserve néanmoins toutes ses chances puisque les dernières années ont prouvé que si les palmarès des SAG et des Oscars étaient proches, certaines catégories peuvent nous réserver une surprise au final.
Eddie Redmayne bluffant en Stephen Hawking. La preuve en images :
Du côté des séries, il a également été question de confirmation : sacré aux Golden Globes il y a deux semaines, Kevin Spacey a récidivé en recevant le SAG Award du Meilleur Acteur dans une Série Dramatique, l'équivalent féminin étant remis à Viola Davis pour How to Get Away with Murder. A maintenant un mois de son retour sur petit écran, House of Cards a d'ailleurs permis à Netflix de frapper fort pendant cette cérémonie, où Orange is the New Black s'est adjugée deux trophées : Meilleure Actrice dans une Comédie (Uzo Aduba) et Meilleur Ensemble.
HBO n'a pas non plus été en reste, puisque la chaîne câblée est derrière trois des récompenses remises ce dimanche : Meilleur Acteur dans une Mini-Série ou un Téléfilm pour Mark Ruffalo (The Normal Heart), Meilleure Actrice dans la même catégorie pour Frances McDormand (Olive Kitteridge) et Meilleurs Cascadeurs grâce à Game of Thrones.
Notez enfin que Debbie Reynolds a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière, et que les réalisateurs seront les prochains à passer sur scène avec les Directors Guild of America Awards, qui seront remis le 7 février.
Orange is the New Black, double-vainqueur des SAG Awards :
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Acteur : Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Ensemble d'Acteurs : le casting de Birdman
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Acteur dans une Mini-Série ou un Téléfilm : Mark Ruffalo (The Normal Heart)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleure Actrice dans une Mini-Série ou un Téléfilm : Frances McDormand (Olive Kitteridge)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Acteur dans une Série - Drame : Kevin Spacey (House of Cards)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleure Actrice dans une Série - Drame : Viola Davis (How To Get Away with Murder)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Acteur dans une Série - Comédie : William H. Macy (Shameless)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleure Actrice dans une Série - Comédie : Uzo Aduba (Orange is the New Black)
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Ensemble d'Acteurs dans une Série - Drame : le casting de Downton Abbey
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleur Ensemble d'Acteur dans une Série - Comédie : le casting d'Orange is the New Black
SAG Awards 2015 : le palmarès
Meilleurs Cascadeurs dans une Série : Game of Thrones