Après avoir momentanément fait planter internet, la bande-annonce de Star Wars VII s'est dévoilée, et n'a pas manqué d'enflammer la Toile. Alors que l'on redoutait 3 petites images insérées au milieu d'extraits des épisodes précédents, c'est un teaser composé de morceaux 100% inédits qui a débarqué. Et avec lui les confirmations de certaines rumeurs (John Boyega en Stormtrooper échoué sur Tatooine, le sabre laser en croix), mais aussi quelques questions :
- Où sont passés les anciens ?
- Qui de Domhnall Gleeson ou Adam Driver incarne le mystérieux méchant (les bruits de couloir penchent majoritairement pour le second) ?
- Est-ce la voix de Max von Sydow que l'on entend en fond, ou celle de... Benedict Cumberbatch, dont la possible présence n'a jamais vraiment été dementie par l'intéressé, qui a admis avoir visité le plateau ?
Connaissant le goût de J.J. Abrams pour le secret, il va sans doute falloir patienter jusqu'à la sortie du film, le 18 décembre 2015, pour en avoir le coeur net. Mais en attendant, vous pouvez revoir le teaser ci-dessous, et ses images fortes dans le diaporama en haut de cet article.
John Boyega
Premier acteur à apparaître dans cette bande-annonce (dont peut-être le héros), John Boyega sera-t-il le nouveau Luke Skywalker ? C'est en tout cas dans l'armure d'un Stormtrooper échoué sur Tatooine qu'on le retrouve.
Le nouveau R2-D2 ?
J.J. Abrams va-t-il remplacer le célèbre robot par celui-ci, dont la présence au sein de la bande-annonce n'est pas anodine ?
Les Stormtroopers reviennent
L'Empire n'est donc pas mort. Le costume de John Boyega le laissait entendre, et ce plan le prouve un peu plus. Reste à savoir qui aura pris la succession de l'Empereur.
Daisy Ridley
Au vu des premiers plans, il y a fort à parier que la jeune anglaise croisera le chemin du personnage de John Boyega, et s'attirera des ennuis, comme le montre son air paniqué et la menace hors-champ qu'elle regarde avant de s'enfuir.
Daisy Ridley décolle
30 ans après Le Retour du Jedi, le look des vaisseaux de Tatooine n'a donc pas changé.
Oscar Isaac
Le Llewyn Davis des frères Coen incarne donc un pilote de X-Wing. A moins que ce ne soit que l'une des composantes de son rôle, comme Luke Skywalker en son temps.
Les X-Wing en vol
Oscar Isaac et deux de ses compagnons dans l'un des quelques plans de vaisseaux en vol, tous situés sur une planète et non dans l'espace.
Un nouveau sabre laser
Quinze ans après Dark Maul, Star Wars VII frappe fort dès sa bande-annonce en nous dévoilant un nouveau sabre laser. En croix. Une arme que l'on a hâte de voir à l'oeuvre, autant que de savoir qui de Domhnall Gleeson ou Adam Driver (deux des cinq jeunes castés) se cache sous la capuche.
Séquence looping pour le Faucon Millenium
C'est à travers ce plan que l'on sent le plus la patte de J.J. Abrams : plutôt que de regarder fixement la Faucon Millenium passer, sa caméra suit le vaisseau iconique dans un looping vertigineux, qui rappelle certaines des scènes de son Star Trek.
Faucon vs Tie Fighter
Si les jeunes sont davantage mis en avant, la bande-annonce nous renvoie quand même à la première trilogie, en mettant de nouveau le Faucon Millenium et les Tie Fighter face-à-face, à l'issue d'un plan virevoltant. Comme quoi Han Solo n'a visiblement rien perdu de son talent.
Bonus : La Force se réveille
En français, "The Force Awakens" sera donc "Le Réveil de la Force". On notera également une petite nouveauté : l'absence de "Episode VII" dans le titre. Faut-il y voir la volonté de donner un nouveau départ à la saga, sans pour autant renier les anciens, comme Abrams l'avait fait avec Star Trek ?