Le 15 décembre prochain sera remis le Prix Louis-Delluc 2014. Pour succéder au lauréat 2013 La Vie d'Adèle, pas moins de 8 films ont été sélectionnés, parmi lesquels Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Saint Laurent de Bertrand Bonello ou encore Timbuktu d'Abderrahmane Sissako. La totalité des longs métrages en lice pour le Goncourt du cinéma sont à découvrir dans le diaporama ci-dessous.
Sont également en course pour le Prix Louis-Delluc du premier film :
- Tonnerre de Guillaume Brac ;
- Les Combattants de Thomas Cailley ;
- Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis ;
- Mercuriales de Virgil Vernier ;
- Mille soleils de Mati Diop ;
- Mouton de Gilles Deroo et Marianne Pistone.
Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année et est attribué par un jury composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, ancien Président du Festival de Cannes.
"Saint Laurent" de Bertrand Bonello
Le pitch : 1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact. Tout sur Saint Laurent
"Eastern Boys" de Robin Campillo
Le pitch : Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie. Tout sur "Eastern Boys"
"Bird People" de Pascale Ferran
Le pitch : En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel. Tout sur "Bird People"
"Au bord du Monde" de Claus Drexel
Le pitch : Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent. Tout sur "Au bord du monde"
"Adieu au langage" de Jean-Luc Godard
Le pitch : "Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé." Tout sur "Adieu au langage"
"3 Coeurs" de Benoît Jacquot
Le pitch : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie… Tout sur "3 Coeurs"
"Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako
Le pitch : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… Tout sur "Timbuktu"
"Sils Maria" d'Olivier Assayas
Le pitch : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena... Tout sur "Sils Maria"