Il y a 40 ans jour pour jour, une loi majeure de la Vème République a été adoptée par le Parlement. Il s'agissait de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse légalisant l'avortement (promulguée le 17 janvier 1975). Un texte porté avec beaucoup de courage par la Ministre de la Santé de l'époque, Simone Veil.
Et c'est donc tout naturellement que France 2 diffuse le mercredi 26 novembre à 20h50 une fiction évènement - La Loi - revenant sur cet épisode politique parfois saisissant de violence et aux enjeux cruciaux pour notre société. Et pour jouer cette femme qui sut rester digne et forte face à la véhémence des propos de certains députés, le réalisateur Christian Faure a pu compter sur Emmanuelle Devos.
Une première photo de l'actrice arborant le chignon légendaire avait été dévoilée à la fin août. De nouveaux visuels sont dorénavant disponibles sur lesquels on peut découvrir Lorànt Deutsch, Lannick Gautry, Flore Bonaventura ou encore Michaël Cohen en Jacques Chirac, Premier ministre en 1974, ainsi que Michel Jonasz en Gaston Defferre, maire historique de Marseille et grande figure du parti socialiste.
A 22h20, ce programme sera suivi d'un débat, "Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes", au cours duquel des femmes qui ont avorté dans la clandestinité il y a plus de 40 ans prendront la parole.
Le dernier film au cinéma avec Emmanuelle Devos...