Mon compte
    12 stars mortes durant la production de leur série

    Le décès de Cory Monteith de "Glee" a choqué la planète en juillet 2013. Cela a eu des répercussions sur la série. Par le passé, des shows ont déjà été confrontés à cette délicate situation. Comment ont-elles réussi à survivre à la tragédie ?

    Cory Monteith / "Glee"

    Cory Monteith, l'interprète de Finn dans Glee, est décédé le samedi 13 juillet 2013 à l'âge de 31 ans suite à une overdose. Il devait se marier quelques semaines plus tard avec Lea Michele, l'interprète de Rachel, et enchaîner avec le tournage de la saison 5 de la série musicale. Au-delà des secousses incommensurables qui ont touché, et continuent d'assaillir sa famille et ses proches, s'est rapidement posée la question de l'avenir de la série, ou plutôt de la manière dont elle allait oser "aborder" la mort d'un de ses personnages phares et, plus grave, d'un de ses comédiens les plus appréciés. Comment dire adieu à Finn ? Ryan Murphy et ses scénaristes ont pris la décision de "tuer" Finn, sans toutefois expliquer les raisons de son décès brutal. Ils ne souhaitaient pas faire se rejoindre la réalité et la fiction sur le thème de l'abus de drogues. Le 3ème épisode de la saison 5 est entièrement consacré au personnage. Le Glee Club se réunit pour honorer sa mémoire en chanson. Les scénaristes souhaitent ainsi célébrer la vie du personnage, et par conséquent celle de l'acteur, sans parler de sa mort.

    Depuis toutes ces années télévisuelles, les équipes de production de séries ont été confrontées à des situations similaires. Et ont dû répondre à cette question impossible : comment faire pour qu'une série survive à la mort d'un comédien ? Comment les scénaristes réussissent à aborder ce douloureux problème... ou à le contourner ? La meilleure solution est-elle de remplacer tout bonnement l'acteur disparu ? Ou de faire de cette mort réelle une mort fictive... ? Il n'y a pas "une" bonne réponse.

    Andy Whitfield / "Spartacus"

    Lorsque Spartacus est lancé sur la chaîne américaine Starz, Andy Whitfield est inconnu du grand public. Le show génére beaucoup de buzz en raison de ses scènes de violence et de sexe très osées, attirant la curiosité des téléspectateurs et boostant par la même occasion les audiences au fil des épisodes. Mais, en mars 2010, le comédien gallois, âgé seulement de 37 ans, est diagnostiqué d'un lymphome non-hodgkinien qui l'empêche de poursuivre l'aventure malgré une petite rémission à la fin du printemps 2010. Les producteurs décident de lui laisser le temps de se reposer avant de commencer le tournage de la saison 2 et proposent en attendant un spin-off intitulé Spartacus: Gods of the Arena. Malheureusement, le cancer revient encore plus virulent quelques mois plus tard, les obligeant à lui désigner un successeur dans le rôle-titre. Liam McIntyre est ainsi choisi pour le remplacer. Andy Whitfield décède en septembre 2011, laissant derrière lui une jeune épouse et deux enfants.

    Larry Hagman / "Dallas"

    Si Dallas a survécu a bien des départs (celui de Victoria Principal par exemple) et de faux départs aussi (lorsque J.R. s'est fait tirer dessus pour mieux revenir, lorsque Patrick Duffy a quitté le show une saison, ou lorsque Barbara Bel Geddes, malade, a temporairement dû abandonner son rôle et être remplacée), le soap a aussi fait face à la mort de l'un de ses acteurs principaux, Jim Davis, l'interprète de Jock Ewing, le patriarche de la famille. Le père de J.R., Gary et Bobby est apparu dans 75 épisodes, correspondant aux trois premières saisons. Atteint dun cancer, l'état de l'acteur se détériore au fur et et à mesure de la troisième saison. Il est d'abord obligé de rester assis dans chacune de ses scènes puis de porter une perruque à cause de sa chimiothérapie. Le personnage est finalement envoyé en Afrique du Sud pour explorer des puits de pétrole avant de mourir dans un accident d'hélicoptère quelques mois après la mort réelle de l'acteur.

    Si Dallas a survécu a bien des départs (celui de Victoria Principal par exemple) et de faux départs aussi (lorsque J.R. s'est fait tirer dessus pour mieux revenir, lorsque Patrick Duffy a quitté le show une saison, ou lorsque Barbara Bel Geddes, malade, a temporairement dû abandonner son rôle et être remplacée), le soap a aussi fait face à la mort de l'un de ses acteurs principaux, Jim Davis, l'interprète de Jock Ewing, le patriarche de la famille. Le père de J.R., Gary et Bobby est apparu dans 75 épisodes, correspondant aux trois premières saisons. Atteint dun cancer, l'état de l'acteur se détériore au fur et et à mesure de la troisième saison. Il est d'abord obligé de rester assis dans chacune de ses scènes puis de porter une perruque à cause de sa chimiothérapie. Le personnage est finalement envoyé en Afrique du Sud pour explorer des puits de pétrole avant de mourir dans un accident d'hélicoptère quelques mois après la mort réelle de l'acteur.

    John Ritter / "Touche pas à mes filles"

    Comédien mythique aux Etats-Unis, depuis le succès de Three's company dans les seventies, John Ritter retrouve "son" public au début des années 2000 avec la sitcom familiale Touche pas à mes filles. Après une première saison couronnée par un prix du public de la Meilleure Nouvelle Comedie, l'équipe se remet au travail pour la seconde saison. Malheureusement le 11 septembre 2003, en pleine répétition, John Ritter est victime d'une dissection de l'aorte. Il en meurt quelques heures plus tard à l'hôpital Providence Saint Joseph (Burbank, en Californie).

    La période de deuil est aussi un moment de réflexion pour les responsables de la chaîne ABC, qui décident alors de poursuivre l'aventure 8 Simple Rules (en version originale). Les comédiens, Katey Sagal en tête, acceptent, non sans hésiter de prime abord. La première question, sans doute la plus dure à affronter, consiste à déterminer comment la mort de Ritter doit être prise en compte dans la série. Les producteurs et les scénaristes décident courageusement de la traiter "directement" en mettant en scène celle du papa Hennessy, victime d'une crise cardiaque. C'est ainsi que naît le double épisode "Les adieux", d'une (très) forte charge émotionnelle. Si vous l'avez vu, vous le savez bien...

    Dans la foulée, les producteurs appellent en renfort David Spade (dans le rôle du neveu de Katey "Cate" Sagal) et James Garner (alias le père de Cate) pour apporter un peu de sang neuf, soutenir une distribution logiquement encore sous le choc et donner un peu de légèreté à une sitcom qui avait fondalementalement changé de nature. La série ne s'en sort pas si mal et la saison 2 est suivie d'une 3ème... qui sera la dernière.

    John Spencer / "A la maison blanche"

    John Spencer, un des comédiens les plus appréciés de la pléthorique distribution de la série À la Maison blanche, meurt soudainement en décembre 2005 d'un infarctus du myocarde, à l'âge de 58 ans. A cette époque, l'ex-glorieuse série d'Aaron Sorkin est en plein dans sa 7ème saison, dans laquelle le personnage incarné par Spencer, Leo McGarry, joue un rôle central, en tant que candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, formant le ticket démocrate avec Matt Santos (Jimmy Smits). Au-delà de la douleur, forcément indescriptible, et qui a profondément touché tout le cast, la disparition brutale est un coup dur pour l'arc narratif déployé par les scénaristes.

    Ces derniers décident donc de se nourrir de ce choc et de cette douleur pour mettre en scène la mort de Leo, victime comme son interprète, d'un problème cardiaque. Et "la" scène de "sa" mort, dans l'épisode "Le verdict des urnes", est un des moments les plus poignants d'une 7ème saison par ailleurs particulièrement réussie. Poignante car toute en subtilité, délicatesse, sans effets ni musique larmoyante: Annabeth (jouée par Kristin Chenoweth, qui chantera d'ailleurs lors des funérailles de son ami John Spencer), l'assistante de Leo, vient chercher son boss dans sa chambre d'hôtel. Ne le trouvant pas dans la pièce principale, elle se dirige vers la salle de bains où elle découvre Leo inanimé. Le téléspectateur, lui, est resté à la porte de la chambre, en retrait...

    Jeanne Cooper / "Les feux de l'amour"

    En novembre 2011, alors qu'elle est âgée de 81 ans, Jeanne Cooper alias la puissante Katherine Chancellor dans les mythiques Feux de l'amour est obligée de quitter la série à cause de soucis de santé. Elle est alors remplacée temporairement par Michael Learned. Elle retrouve finalement toute l’équipe un mois et demi plus tard et continue les tournages malgré le retour de sa maladie jusqu’à quelques jours avant sa mort, le 8 mai 2013. A cette date, elle est  8ème au classement des comédiens ayant tenu le plus longtemps le même rôle dans un feuilleton quotidien. CBS diffuse peu de temps après un épisode spécial pour lui rendre hommage, composé d'interviews de ses collègues qui se rémémorent leurs plus beaux souvenirs avec elle, dans une atmosphère chargée d'émotion.

    C'est lors du 10144ème épisode des Feux de l'amour diffusé en Mai 2013 que le personnage fait ses adieux aux téléspectateurs du monde entier. Très affaiblie, l'actrice sait alors qu'elle ne reviendra probablement jamais dans le soap qui l'a rendue célèbre et auquel elle est restée fidèle 40 années durant. L'intrigue lui offre une porte de sortie idéale puisque Katherine vient de rentrer de l'hôpital après une grave opération lorsqu'elle décide, le jour de son anniversaire, de se retirer de l'entreprise familiale pour de bon. Ses amis et sa famille sont alors rassemblés autour d'elle. Juste avant de disparaître dans sa chambre sans plus jamais en ressortir, elle parle une dernière fois, à coeur ouvert, à Jill, sa rivale de toujours. Découvrez-ci dessous ce dernier passage poignant :

    Nancy Marchand / "Les Soprano"

    Figure emblématique de la télévision grâce à ses rôles dans Lou Grant et plusieurs soaps phares des années 70, Nancy Marchand est récompensée par la profession à la fin de sa carrière grâce à son rôle ô combien important de la mère du héros torturé des Soprano, le mafieux Tony. L'étouffante et tyrannique Livia est en quelque sorte la clé de toutes ses errances psychologiques. L'actrice remporte ainsi en 1999 le Golden Globe de la Meilleure Actrice de second rôle dans un drama pour sa prestation impressionnante.

    Figure emblématique de la télévision grâce à ses rôles dans Lou Grant et plusieurs soaps phares des années 70, Nancy Marchand est récompensée par la profession à la fin de sa carrière grâce à son rôle ô combien important de la mère du héros torturé des Soprano, le mafieux Tony. L'étouffante et tyrannique Livia est en quelque sorte la clé de toutes ses errances psychologiques. L'actrice remporte ainsi en 1999 le Golden Globe de la Meilleure Actrice de second rôle dans un drama pour sa prestation impressionnante.

     

    Freddie Prinze / "Chico and the man"

    Lorsque Freddie Prinze met fin à ses jours au mois de janvier 1977, à l'âge de 22 ans, il est au début d'une carrière prometteuse, menée à la fois sur scène et à la télévision, dans la sitcom Chico and the man, dont la 3ème diffusion est alors en cours de diffusion sur NBC. Accro aux drogues et victime de dépression chronique, le père de Freddie Prinze Jr. est à l'abri des projecteurs un homme profondément triste et insatisfait, que le succès ne pourra jamais combler...

    Son suicide aurait pu mettre fin à Chico and the man, l'annulation étant logiquement la première option envisagée par les producteurs. Mais l'idée de poursuivre le show, en introduisant un nouveau personnage pour remplir le vide - une solution de "facilité" paradoxalement risquée - est finalement retenue.

    Dans un premier temps, il faut en finir avec cette 3ème saison et expliquer l'absence de Chico. Les scénaristes décident donc d'envoyer le personnage au Mexique pour rendre visite à son père, sans autre forme d'explication. Ce n'est qu'au début de la saison 4 que Raul (incarné par le jeune Gabriel Melgar) est présenté aux téléspectateurs et que le triste sort réservé à Chico est révélé (on apprend simplement qu'il est mort, cette retenue scénaristique étant l'expression artistique d'une profonde tristesse de toute l'équipe de production vis-à-vis du décès de Freddie Prinze). Malheureusement la greffe ne prend pas : les téléspectateurs étaient réellement attachés à Prinze et son absence forcée a un impact immédiat sur les audiences. La série s'arrête quelques mois plus tard, au terme de la 4ème saison...

    Daniel Rialet et son ami Christian Rauth créent la série Père et Maire en 2002, laquelle devient un succès instantané sur TF1. En avril 2006, c'est le drame : le sympathique Rialet meurt soudainement, des suites d'une crise cardiaque.

    A la période de deuil succède celle de l'incertitude concernant la suite à donner à la série. Après avoir consulté la veuve de son ami (la comédienne Carole Richert) et discuté avec les responsables de la fiction de la chaîne privée, Rauth décide de continuer l'aventure. Il imagine alors une fin (tragique) pour le Père Erwan, mort dans un accident de voiture, et invite l'énergique Sébastien Knafo à le rejoindre, dans le rôle du tout aussi énergique Abbé Nicolas Janvier.

    Les téléspectateurs, forcément émus par la disparition de Daniel Rialet, sont au rendez-vous, autant par respect pour le comédien disparu que par curiosité. Diffusé le mercredi 3 janvier 2007, le premier épisode de la "nouvelle mouture" est alors suivi par 9,5 millions de téléspectateurs. L'Abbé janvier est adopté par le public. La série continue jusqu'en novembre 2009.

    Stéphane Slima / "Sous le soleil"

    Lorsque TMC décide de relancer Sous le soleil trois ans après son arrêt sur TF1 sous le titre Sous le soleil de Saint-Tropez, il ne fait aucun doute pour les producteurs que leur ami Stéphane Slima, l'interprète de l'impitoyable Alain Dulac, fera partie de cette nouvelle aventure. Des intrigues lui sont donc écrites, toujours liées à celles de sa partenaire de toujours, Christine Lemler alias Valentine.

    Alors que le tournage doit commencer deux mois plus tard, le comédien meurt soudainement à la suite d'un accident vasculaire cérébral le 28 août 2012. Les auteurs doivent alors réécrire de toute urgence certaines histoires et décident, par respect pour sa mémoire, de ne pas tuer le personnage mais simplement de dire qu'il a refait sa vie ailleurs, loin des tumultes Tropéziens. Valentine se retrouve donc avec un nouveau mari incarné par Farouk Bermouga. Le premier épisode de la saison 1 est dédié à Stéphane Slima.

    Nicholas Colasanto / "Cheers"

    Cheers, l'ancêtre de Friends, était LA sitcom la plus populaire des années 80. Elle est endeuillée par la mort de Nicholas Colasanto, l'interprète du barman Coach, au cours de la saison 3. Celui-ci a des problèmes de coeur depuis de nombreuses années, qui ne l'ont jamais empêché de travailler, mais son état s'aggrave pendant le tournage. A sa perte de poids importante s'ajoutent de gros problèmes de respiration qui ne cessent d'inquiéter la production et ses partenaires. L'homme souhaite continuer à tourner aussi normalement que possible tant que son état le lui permet. Peu de temps avant la fin de la saison 3, il est hospitalisé. Il se remet difficilement, revient tourner quelques épisodes mais succombe finalement à une crise cardiaque fatale le 12 Février 1985. A cause de la grossesse de la star féminine de la série Shelley Long cette année-là, les épisodes sont tournés dans le désordre. Pour simplifier les choses, il est donc décidé que le personnage de Coach est parti en voyage temporairement.

    Au début du tournage de la 4ème saison, les scénaristes décident de faire mourir Coach, estimant qu'il n'aurait jamais déménagé loin de ses amis et certainement pas sans leur dire au revoir. Le premier épisode est donc consacré à la mort du personnage, sans pour autant en expliquer les circonstances, et introduit son remplaçant incarné par Woody Harrelson.

    Jon-Erik Hexum / "Espion modèle"

    Tout a malheureusement commencé par une tragédie dans les coulisses de la série Espion modèle, une série bien dans l'esprit des années 80 : sexy, kitsch, un peu paresseuse dans l'écriture mais terriblement efficace...

    Le 12 octobre 1984, entre deux prises, le comédien Jon-Erik Hexum, qui interprète l'agent secret / mannequin s'amuse avec une arme utilisée par les accessoiristes. Il place l'engin sur sa tempe et tire, persuadé de l'absence totale de danger, les armes  feu étant obligatoirement "démilitarisées" sur les plateaux de tournage. Malheureusement le rembourrage censé bloquer le canon part, se transformant de fait en projectile. Emmené d'urgence à l'hôpital, il est déclaré mort cérébralement quelques heures plus tard et "débranché" dans les jours suivants.

    Véritable révélation de la série Espion Modèle, Hexum en est également le principal argument de vente. Son décès soudain oblige les producteurs à trouver une solution de recours. Ils mettent en scène, à la va vite, la "mort" de son personnage avant d'en introduire un nouveau, incarné par Anthony Hamilton. En clair : les scénaristes font le minimum syndical en remplaçant un personnage d'un certain type par... un personnage très exactement du même type.

    Bonne ou mauvaise décision ? La série n'a duré qu'une seule saison...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top