Krokmou (Dragons et Dragons 2)
Règle n°1 : Oubliez tout ce qu’on a pu vous raconter sur les dragons. Si vous n’essayez pas de l’abattre en plein vol, Krokmou n’essaiera pas de vous cracher du feu dessus. C’est aussi simple que ça !
Règle n°2 : Krokmou adore le poisson. Rien de mieux qu’un panier de pêche rempli à ras bord pour gagner son affection.
Règle n°3 : Faites-lui confiance, notamment quand vous volerez sur son dos. Si jamais quelque chose tourne mal, soyer sûr qu’il sera là pour vous rattraper.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Krokmou est un dragon blessé. On vous conseille donc de lui fournir un équipement spécial avant de partir dans les airs avec lui, sous peine de connaitre une chute mortelle.
Le Magyar à pointes (Harry Potter et la Coupe de feu)
Règle n°1 : Ce dragon-là est un poil plus agressif que Krokmou. On vous recommande donc de rester à une distance respectable, et de n’avancer vers lui que très lentement.
Règle n°2 : Dès qu’il vous donnera l’impression de vouloir éternuer (ou quelque chose comme ça), lâchez l’affaire et faites demi-tour. Vite.
Règle n°3 : Ne vous en prenez jamais à ses œufs, ça risquerait de l’énerver…
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Un balai volant, à condition de savoir vous en servir. Plus rapide et plus agile qu’un dragon, il pourra vous permettre d’éviter les jets de flammes et de filer vous mettre à l’abri.
Maléfique (La Belle au bois dormant)
Règle n°1 : N’ayez pas trop d’espoir. Etant donné que ce dragon est en réalité une fée démoniaque qui a juré de plonger le royaume entier dans les ténèbres, il est peu probable que le panier de poissons ou les caresses fonctionnent cette fois-ci.
Règle n°2 : Munissez-vous d’une bonne armure et d’un large bouclier. Vous verrez, c’est un peu encombrant mais au final, vous nous remercierez…
Règle n°3 : Si vous n’arrivez pas à passer les ronces, laissez tomber et trouvez-vous un autre dragon. Vous n'êtes sûrement pas taillé pour celui-là.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Une épée, qu’il ne faudra pas hésiter à utiliser au moment où les choses tournent mal. Vous savez, ce moment où vous perdez votre bouclier et où le dragon s’apprête à cracher un nouveau jet de flammes…
Vermithrax (Le Dragon du lac de feu)
Règle n°1 : Celui-là, n’essayez même pas de l’apprivoiser. Etant donné qu’il se fait livrer des jeunes vierges à dévorer, on vous recommandera de passer directement à l’option "extermination".
Règle n°2 : Une fois le travail terminé, si par bonheur vous en êtes sorti vainqueur, vérifiez bien que Vermithrax ne respire plus. N’oubliez jamais que vous avez affaire à une bête des plus vicieuses, capable de simuler sa propre mort avant de vous attaquer à nouveau.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Une amulette magique. En effet, seule la sorcellerie peut vaincre Vermithrax, parait-il.
La dragonne (Shrek)
Règle n°1 : Méfiez-vous des apparences ! Une carrure imposante, des crocs acérés et des jets de flammes cachent parfois un cœur sensible et un charme ravageur.
Règle n°2 : Ce dragon est une femelle. Pour certains, l’apprivoiser pourra peut-être signifier en tomber amoureux et même l’épouser… Ce fut par exemple le cas de l’Ane, qui depuis vit très heureux avec elle et avec leurs petits (pour ce qui est des détails, nous avons jugé mal placé de poser la question et nous vous laisserons donc recourir à votre imagination…).
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Engagez la conversation ! C’est en vous intéressant à elle que vous éviterez les réactions parfois vives de notre chère dragonne.
Le dragon mâle (Le Règne du feu)
Règle n°1 : Courez !
Règle n°2 : Courez plus vite !
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Une fléchette explosive, que vous administrerez au dragon en tirant droit dans sa gueule. Comme on dit, il faut parfois combattre le feu par le feu.
Smaug (Le Hobbit : la Désolation de Smaug)
Règle n°1 : Ne faites pas de bruit ! La meilleure solution pour éviter de passer un sale quart d’heure avec Smaug est tout simplement de ne pas le réveiller.
Règle n°2 : Si vous n’avez pas respecté la règle n°1, vous vous trouvez à présent dans une bien mauvaise posture. Par chance, Smaug est un dragon qui parle avant de cracher du feu. On vous conseillera donc d’engager la conversation avec lui, si possible en flattant son ego. "Smaug le Terrible" ou encore "Smaug, Première et Principale des Calamités" sont des compliments qu’il semble apprécier.
Règle n°3 : Quoi que vous lui disiez, ne laissez jamais ô grand jamais entendre quoi que ce soit qui puisse lui faire penser que vous êtes venu pour voler son or.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Une flèche noire, à condition de l’envoyer droit dans la seule petite partie dénudée du poitrail de Smaug. Visez bien, vous n’aurez droit qu’à un essai…
Haku (Le Voyage de Chihiro)
Règle n°1 : Même s’il vous est apparu sous la forme intimidante d’un grand dragon blanc, Haku ressemble le plus souvent à un jeune garçon au service de la sorcière Yubaba. Ne vous laissez pas tromper par les apparences.
Règle n°2 : N’hésitez pas à faire appel à lui pour ce qui est des longs voyages. Une fois sur son dos, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter.
Le petit détail qui pourra vous aider : Haku est victime d’un sort que lui a jeté la sorcière Yubaba. Il vous suffira de trouver son véritable nom pour l’en libérer.
Draco (Cœur de dragon)
Règle n°1 : Traitez Draco avec le plus grand respect, car il est tout simplement le dernier de tous les dragons !
Règle n°2 : En plus de sa sagesse et de sa noblesse, Draco a un cœur immense, qu’il n’hésite pas à partager littéralement avec ceux qui sont dans le besoin, au risque de voir sa bienveillance se retourner contre lui. Tout ça pour vous encourager à lui accorder une confiance aveugle…
Règle n°3 : Ne croyez pas un mot de tout ce qu’on a pu vous raconter dans les châteaux. Draco vaut bien mieux comme allié que comme ennemi !
Le petit détail qui pourra sauver votre vie (et le royaume) : spoiler: Malheureusement, la seule solution pour mettre fin au règne du cruel seigneur Einon consistera à tuer Draco. Oui, c’est horrible ! Et non, on ne veut pas voir ça… Mais a-t-on vraiment le choix ?
Falkor (L'Histoire sans fin)
Règle n°1 : Oui ! Même s’il a une fourrure blanche et une tête de chien, Falkor est bel et bien un dragon lui aussi. Et un dragon porte-bonheur, qui plus est. On vous conseille donc de rester avec lui aussi longtemps que possible.
Règle n°2 : Comme le suggère son aspect de peluche, Falkor est inoffensif. Vous pouvez donc l’approcher sans la moindre appréhension.
Le petit détail qui pourra vous aider : Comme tout dragon qui se respecte, Falkor peut voler, et il se déplace d’ailleurs très rapidement. Il représente peut-être votre moyen de transport le plus pratique pour sauver Fantasia.
Mushu (Mulan)
Règle n°1 : Malgré sa petite taille, Mushu est un dragon ! Pas un lézard ! Suggérer le contraire, même pour plaisanter, risque de ne pas lui plaire du tout.
Règle n°2 : En dépit de son aspect moralisateur, Mushu est avant tout loyal. Quelle que soit votre quête, vous ne regretterez pas de l’avoir emmené.
Règle n°3 : Autant Mushu est amical avec ses amis, autant il peut être menaçant pour ses ennemis. Lâchez-le sur ceux qui vous veulent du mal et il deviendra facilement "leur pire cauchemaaaaar !"
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Un dragon, quelle que soit sa taille, peut cracher du feu ! On a tendance à oublier, mais c’est le genre de petites choses qui peut faire la différence entre la vie et la mort dans des situations extrêmes. Par exemple lorsqu’on doit allumer une fusée au moment où toute une armée de Huns nous fonce dessus…
Drogon, Rhaegal et Viserion (Game of Thrones)
Règle n°1 : Pour éviter de terminer en torche humaine, il suffit de ne pas contrarier Daenerys Targaryen. Comme c’est elle la Mère des Dragons, elle n’a qu’un mot à dire et vous brûlez. Bon à savoir pour éviter de sortir un mot plus haut que l’autre…
Règle n°2 : Même si vous êtes dans les petits papiers de la khaleesi, évitez-vous trop de familiarités avec ses 3 dragons. Il suffit de voir comment ont terminé certains gentils bergers de la région de Meereen pour se rendre compte de leur caractère imprévisible.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie (en cas de problème) : Un miracle…
Elliott (Peter et Elliott le dragon)
Règle n°1 : Quoi que vous pensiez d’Elliott, ne le dites jamais tout haut. En effet, ce gentil dragon a la faculté de se rendre invisible, et il peut donc très bien être en train de vous fixer en ce moment même. Il ne faudrait pas le vexer…
Règle n°2 : Devenir ami avec Elliott n’a rien de compliqué, à condition bien sûr de pouvoir l’apercevoir. Il semblerait que seuls les orphelins à l’imagination débordante et les ivrognes puissent le voir. Il y a de quoi se poser quelques questions, c’est vrai, mais soyez patients et vous verrez bien…
Le petit détail qui pourra vous aider : On vous déconseille de présenter Elliott à des gens mal intentionnés, qui pourraient tenter d’utiliser ses facultés magiques à des fins commerciales. Ou en d’autres termes, le dépecer et le vendre en morceaux…
Le dragon (Les Nibelungen)
Règle n°1 : Ne vous moquez pas ! Ce dragon date de 1924, il est bien normal que son aspect ait un peu vieilli.
Règle n°2 : Comme de nombreux dragons de ce diaporama, il vaudra mieux ne pas tenter d’amadouer celui-là. Si vous avez envie de passer devant lui, mieux vaut le faire avec une lame bien affutée.
Le petit détail qui pourra vous sauver la vie : Votre épée et votre courage, tout simplement !
Saphira (Eragon)
Règle n°1 : Pour gagner sa confiance, rien de plus facile, c’est comme avec les petits oiseaux. Il faut que votre visage soit la première chose qu’elle voit en sortant de son œuf.
Règle n°2 : Devenir un vrai dragonnier requiert du temps et de l’exercice. Il vous faudra donc être patient et persévérant avant de pouvoir voler sur le dos de Saphira, ou vous battre à ses côtés.
Le petit détail qui pourra vous aider : Le feu de Saphira permet de transformer la pierre en diamant de façon instantanée. Bon à savoir, quand même…