Mon compte
    Transcendance, L'Ex de ma vie... Découvrez les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Transcendance : acteurs pressentis...

    James McAvoy, Tobey Maguire, Christian Bale et Jude Law furent un temps considérés pour le rôle principal du film. Chacun avait plutôt une expérience poussée dans l'univers du (super) héros, ayant respectivement joué l'un des personnages principaux de X-Men : le Commencement, la trilogie Spider-Man (de Raimi), la trilogie The Dark Knight (de Nolan) et Sherlock Holmes

    Under the Skin : mème pas vrai !

    A l'automne 2013, un paparazzi qui suivait partout l'équipe du film, a photographié une chute de Scarlett Johansson dans les rues d'Ecosse. Et voilà que les internautes en ont profité pour faire de cette image un mème, le "Scarlett Johansson falling down", un cliché qu'ils ont décliné à l'infini dans des situations peu flatteuses pour l'actrice. Seulement, la plupart d'entre eux pensaient que cette chute était un accident et non une scène jouée pour les besoins du film. Au courant du buzz Internet, le réalisateur Jonathan Glazer a expliqué les dessous de cette séquence, qui s'intégrait à la volonté de faire un film "clandestin", en filmant des réactions de passants qui n'étaient pas informés du tournage.

    L'Ex de ma vie : deux pour tous... tous pour deux !

    Pour des raisons pratiques de production, L’Ex de ma vie s’est tourné en deux parties. A noter que pour ces raisons, l’image a été faite par deux directeurs de la photographie : Gilles Porte et Lubomir Bakchev.

    Zero Theorem : la quête don quichottesque

    Gilliam faillit abandonner le projet en cours de route. Alors que les financements sont trouvés et que le film doit se tourner avec Billy Bob Thornton dans le rôle principal, le cinéaste préfère donner priorité à son Imaginarium du Docteur Parnassus et à L'Homme qui tua Don Quichotte, film qui ne vit finalement pas le jour. Le producteur Dean Zanuck refuse malgré tout de donner Zero Theorem à un autre réalisateur et garde son scénario sous le coude, en attendant que Gilliam soit libre et puisse reprendre le projet en main. En juin 2012, Don Quichotte est temporairement mis de côté, victime de sa célèbre malédiction, et le réalisateur peut enfin récupérer un scénario alors vieux de 12 ans.

    On a failli être amies : Roschdy Zem aux fourneaux !

    Roschdy Zem joue ici un rôle à contre-emploi de ses prestations habituelles. En effet, l'acteur interprète un grand chef étoilé de la région, travaillant avec son épouse incarnée par Emmanuelle Devos. Pour rendre plus crédible son personnage, le comédien a été coaché par un habitué des fourneaux : Jean Imbert, gagnant de l'émission Top Chef en 2012.

    Le Conte de la princesse Kaguya : records battus

    Le Conte de la princesse Kaguya est le plus long film produit par les studios Ghibli depuis Princesse Mononoke (1997) d'Hayao Miyazaki, qui durait 2h14. C'est également le premier métrage de Takahata à sortir la même année qu'un film de son confrère depuis Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des lucioles, en 1988. Il était même initialement prévu que Le Vent se lève et Le Conte de la princesse Kaguya sortent le même jour au Japon mais la sortie de ce dernier fut finalement repoussée à l'automne 2013 au lieu du 20 juillet suite à des retards de storyboards.

    Le Procès de Viviane Amsalem : Viviane trois fois

    Le Procès de Viviane Amsalem clôt la trilogie entamée par la fratrie Shlomi Elkabetz/Ronit Elkabetz avec Prendre femme (2004) et Les Sept jours (2007). Le dénominateur commun de ces trois volets prend le nom de Viviane, une femme luttant pour son émancipation, dont le rôle est interprété par la réalisatrice elle-même.

    Aux mains des hommes "Jesus Freaks"

    En Allemagne, le mouvement des "Jesus Freaks", créé à Hambourg, est d'ordre religieux et puise ses racines dans le "Jesus People Movement" des États-Unis. Ses membres sont des chrétiens passionnés et engagés envers Jésus Christ (davantage que Dieu). La réalisatrice a eu l'occasion d'en rencontrer à un concert, 15 ans auparavant : "Je les ai trouvés assez barrés, peut-être parce que je ne suis pas croyante. Mais après mes recherches, j’ai eu le sentiment que leur approche moderne était plutôt intéressante, cette idée de montrer que croire en Dieu peut être cool et beau, et d’essayer d’attirer les jeunes et de les aider à trouver leur place."

    Le Coeur battant : In real life

    Le réalisateur italien Roberto Minervini déclare avoir travaillé uniquement avec des acteurs non-professionnels : il a rencontré la famille de Sara sur un marché d'un argiculteur local, et la famille de Colby grâce à des amis communs. Le cinéaste les a filmés dans leur véritable env

    La Dernière nuit : réalisateur, mais aussi acteur

    Dans La Dernière nuit, Franck Llopis a prêté ses traits au personnage de... Franck. En effet, le réalisateur a pour habitude d'apparaître dans ses propres films. Il s'était déjà prêté à l'exercice dans Fracassés en 2006 et dans L'Etranger en 2009.

    My beautiful country : Inside Woman

    Michaela Kezele a grandi en ex-Yougoslavie. L’histoire de son pays d’enfance est un sujet qui lui tient à cœur et que l’on retrouve dans ses deux films. My beautiful country retrace en effet la rencontre entre une jeune veuve serbe et un soldat albanais durant la guerre du Kosovo, et son court-métrage Milan se déroule à Belgrade la même année, à l’époque des raids aériens de l'OTAN.

    Je ne suis pas lui : piston !

    Ercan Kesal, qui tient le rôle principal de Je ne suis pas lui, est un ami du réalisateur Tayfun Pirselimoglu. Il avait déjà un petit rôle dans son précédent film, Hair (2010), et il est de plus le mari de l'actrice Nazan Kesal, la tête d'affiche de ce film. Réticent vis-à-vis des castings, le cinéaste préfère choisir ses acteurs après les avoir rencontrés et avoir discuté avec eux. C'est ainsi qu'il prit la comédienne Maryam Zaree, qui lui avait été conseillée par son producteur sur un coup de coeur. 

    Eté 85 : tournage

    Le tournage d'Eté 85 a duré quatre semaines, deux en juillet et deux en août 2012 : "Le tournage s'est déroulé de façon complètement décontracté. Nous réfléchissions dans le moment, dans l'instant. Il nous arrivait ainsi de changer une scène en fonction du décor dans lequel on se trouvait. Nous n'avons pas essayé de retranscrire point par point le scénario mais plutôt de l'adapter aux décors qu'on voulait voir dans le film. Avoir une équipe réduite nous a permis d'avoir cette liberté, de prendre la route avec le matériel et les acteurs et de s'arrêter en se disant "tiens et si on tournait là"", explique Nicolas Plouhinec.

    Sangue : un parcours atypique !

    Ex-terroriste et criminologue italien, Giovanni Senzani (acteur du film) fut accusé d'être le chef des Brigate rosse-Partito guerriglia del proletariato metropolitano. Il a été libéré de prison en 2004 après dix-sept ans d'incarcération. A partir de 1991, il a suivi depuis sa prison des cours de cinéma via l'Université La Sapienza de Rome.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top