The Rover
Chers parents,
Moi qui cherchais à me couper du monde et me retrouver face à moi-même, me voilà servi ! Ici, on croise rarement plus de 3 personnes par jour. Mais il faut bien l’admettre, on paye un peu la tranquillité du lieu quand on essaie d’entrer en contact avec ses habitants : hier, j’ai vu un homme en abattre deux autres de sang-froid. Pour se justifier, il m’a expliqué qu’on lui avait volé sa voiture. Sur le moment, ça m’a paru très exagéré mais je n’ai pas voulu le contrarier, alors je n’ai rien dit.
La Planète des singes
Chers parents,
Vous savez combien j’aime les animaux et combien d’heures j’ai passées au zoo dans mon enfance. Si je vous dis que je viens de passer les trois derniers jours à observer des singes derrières des barreaux, vous risquez de penser à tort que je passe de bonnes vacances. Il me faut donc ajouter que c’est moi qui me trouve dans la cage, que les chimpanzés en question parlent et portent des vêtements, et qu’ils me battent dès que je tente de leur répondre. PS : En apercevant des vestiges qui ressemblaient étrangement à la statue de la Liberté, j’ai eu un doute affreux.
Matrix
Chers parents,
"Bienvenue dans le désert du réel" C’est ainsi que m’a accueilli un brave homme au crâne chauve, un brin énigmatique, et qui a tenté de me raconter une histoire à base de machines, de pilules et d’agents à laquelle je n’ai strictement rien compris. Ici, il fait tout le temps gris et je n’ai pas encore aperçu le soleil. Je commence à croire que j’ai eu tort de prendre mon maillot de bain.
Soleil vert
Chers parents,
J’ai faim… Ici, il y a énormément de monde et très peu de choses à manger. Les seuls restaurants ouverts sont absolument hors de prix : j’ai vu un steak frites à 500$ ! Dire que je me plaignais des tarifs de Paris… Après avoir épuisé mon budget en deux jours à peine, j’ai heureusement pu me caler l’estomac grâce à la bonté des autochtones, et à leurs petits gâteaux verts. Le goût était assez bizarre : entre la viande de bœuf et le parfum de grand-mère…
Mad Max
Chers parents,
Je n’imaginais pas l’Australie comme ça… Pas de kangourous ni de plages à surfeurs, seulement un grand désert et des routes abandonnées. Un monsieur – l’un des rares que j’ai croisés - m’a gentiment pris en stop. Je crois que c’est un agent de police, mais il ne semble pas respecter le code de la route. En chemin, il a dû s’occuper de quelques voyous en moto. Comme ils ne voulaient pas s’arrêter d’eux-mêmes, il les a tués. Je ne savais pas que la loi était aussi rigoureuse dans ce pays…
Je suis une légende
Chers parents,
Une fois de plus je me retrouve seul au monde. Même New York ne semble plus abriter âme qui vive. J’avais réservé des places pour voir jouer les Knicks au Madison Square Garden, et j’ai finalement dû me résoudre à contempler un terrain vide pendant plus d’une heure. Mais à force de chercher, j’ai finalement pu trouver quelqu’un : un type étrange qui a fondu en larmes en me voyant, et qui s’est donné pour mission de me faire écouter des chansons de Bob Marley pendant que son chien me tournait autour. Il doit avoir peur du noir, parce qu’il m’a emmené chez lui dès la tombée de la nuit, et pas moyen d’en sortir jusqu’au petit matin !
Terminator II
Chers parents,
Il s’est passé quelque chose de grave. J’ai commencé à en avoir le pressentiment dès mon arrivée, en constatant que le sol était tapissé de crânes humains. Mais c’est quand j’ai vu les armées de robots patrouiller au loin que j’ai compris ce que m’a confirmé plus tard un dénommé John Connor : les machines ont pris le contrôle de la Terre. Si vous êtes encore en sécurité de votre côté, je ne saurais trop vous conseiller de jeter tous les appareils électriques de la maison. Même mes vieilles consoles, on ne sait jamais…
La Route
Chers parents,
Une fois de plus, je me retrouve dans une région désolée où il n’y a strictement pas un chat, si l’on excepte les cannibales. Oui, vous me lisez bien, des cannibales… J’ai réussi à rester caché pour le moment mais je vis constamment dans la peur de finir en steak tartare. J’ai moi-même très faim, et très froid. Vous serait-il possible de venir me chercher ?
Waterworld
Chers parents,
Il me semble aujourd’hui que vous ne m’avez jamais rendu plus fier service qu’en m’obligeant dans mon enfance à prendre tous ces cours de natation. En effet, j’ignore ce que je serais devenu dans ces lieux marins si je n’avais pas appris à nager dès mon plus jeune âge. Je n’ai pas encore vu l’ombre d’un continent, et les seules îles que j’ai pu croiser sont artificielles. Je n’y suis pas resté très longtemps, parce qu’elles sont habitées par des gens détestables qui semblent ne pas avoir trouvé d’autre passe-temps que celui de s’entretuer.
Les Fils de l'homme
Chers parents,
Les gens d’ici sont méfiants, désespérés, tristes et - chose étrange - ils semblent avoir complètement renoncé à l’idée d’avoir des enfants. La plus jeune personne que j’ai pu voir en une semaine avait au moins 20 ans. Les sages-femmes et les baby-sitters ne doivent pas très bien gagner leur vie. J’hésite à leur dire qu’il va bien falloir s’y remettre un jour ou l’autre sous peine de voir la race humaine s’éteindre complètement. Pensez-vous que cela serait déplacé ?