Mon compte
    Sophie Marceau, une actrice séductrice
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    De "La Boum" à "Tu veux ou tu veux pas", retour sur les histoires d'amour et de séduction de Sophie Marceau au cinéma.

    Alexandre Sterling dans "La Boum"

    Le premier rôle et les premiers émois de Sophie Marceau (alias Vic) à l'âge de 13 ans dans La Boum. Dans ce film générationnel à succès, le beau et ténébreux Alexandre Sterling (alias Mathieu) la séduit sur l'air inoubliable de Richard Sanderson, Dreams are my reality.

    Pierre Cosso dans "La Boum2"

    C'est grâce à un échange malencontreux de passeports dans un train que Pierre Cosso (Philippe) rencontre Sophie Marceau (Vic) dans La Boum 2.  L'actrice reçoit le César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle d'adolescente amoureuse, confrontée à des problématiques sentimentales plus matures.

    Gérard Depardieu dans "Fort Saganne"

    Fort Saganne est la première rencontre de Sophie Marceau avec Gérard Depardieu, qu'elle retrouvera sur le tournage de Police de Maurice Pialat l'année d'après. Dans cette fresque romantique et initiatique sur fond de guerre, son personnage vit une folle passion amoureuse avec un lieutenant d'origine paysanne solitaire et de passage à Paris. L'actrice qui a emprunté de l'argent pour racheter le contrat qui la lie à la Gaumont, amorce un virage dans sa carrière, quittant définitivement le terrain adolescent.

    Francis Huster et Tchéky Karyo dans "L'amour braque"

    L'amour braque marque la rencontre déterminante entre Sophie Marceau 17 ans et le sulfureux cinéaste Andrzej Zulawski de 26 ans son aîné, qui la dirigera dans 4 films et sera son époux à la ville pendant 16 ans. Pour sa première incursion dans le cinéma d'auteur, la comédienne campe une prostituée sensuelle, formant un trio fiévreux et amoureux aux côtés d'un gangster hystérique (Tchéky Karyo) et d'un jeune innocent (Francis Huster).

    Claude Brasseur dans "Descente aux enfers"

    Il était son père dans La Boum, il devient son amant dans Descente aux enfers. Claude Brasseur et Sophie Marceau, 20 ans d'écart, forment un couple perdu et passionné dans ce drame policier exposant les charmes convaincants de la comédienne, à la faveur de scènes de nue troublantes.

    Stéphane Freiss et Lambert Wilson dans "Chouans"

    De nouveau au coeur d'un trio amoureux, Sophie Marceau fait se déchirer deux frères avec qui elle a grandi, l'un républicain acharné (Lambert Wilson), l'autre âpre défenseur de la monarchie (Stéphane Freiss). Chouans marque ses premiers pas dans l'univers du film d'époque.

    Vincent Lindon dans "L'Etudiante"

    Elle prépare l'agrégation de Lettres, il est un musicien branché. Tout les sépare si ce n'est l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'Etudiante, pour les fans de Sophie Marceau, est en quelque sorte la suite de La Boum, réalisé également par Claude Pinoteau. La belle enfant a grandi et dans les bras du charmant Vincent Lindon est devenue une femme intelligente, sublime et passionnée.

    Jacques Dutronc dans "Mes Nuits sont plus belles que vos jours"

    Pour son deuxième film sous la direction de son époux Zulawski, Sophie Marceau campe le rôle d'une actrice vivant une histoire d'amour contrariée avec un homme atteint d'une maladie rare qui touche à sa mémoire. Elle lâche prise aux côtés de Jacques Dutronc avec qui elle forme un couple sulfureux et incandescent ...  

    une étrange actrice vivant une histoire d'amour contrariée avec un homme atteint d'une maladie rare qui touche sa mémoire.   En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sophie-marceau-d-un-role-a-l-autre_909255.html#1aZtE10eqFASRYbT.99

    Richard Berry dans "Pour Sacha"

    Dans ce film à la fois militant et romantique, Sophie Marceau se bat pour son amour (Richard Berry alias Sacha) autant que pour la cause qui l'habite. Sur fond de guerre (celle des Six jours), ce drame amoureux offre à l'actrice le choix entre vie amoureuse et sacrifice.

    Vincent Pérez dans "Fanfan"

    Cette rencontre amoureuse entre Sophie Marceau (Fanfan) et Vincent Perez est faite de retenue, de désirs idéalisés, de fantasmes non assouvis. Un duo d'acteurs (réunis d'ailleurs 10 ans plus tard) qui a fait rêver les adeptes de la Sophie Marceau romantique et passionnée.

    Mel Gibson dans "Braveheart"

    Dans le milieu des années 90, Sophie Marceau a rendez-vous avec sa carrière internationale, qu'elle débute sous la direction ET aux bras du très populaire et séduisant Mel Gibson. Avec Braveheart, elle s'impose outre-atlantique dans le rôle d'une princesse française appelée à devenir reine -Isabelle de France- follement éprise d'un héros de l'indépendance écossaise.

    Stephane Dillane dans "Firelight"

    Une histoire d'amour teintée de drame entre un aristocrate anglais et une jeune femme acceptant de porter son enfant en secret en échange du rachat des dettes de son père. Une partition "maternelle" et déchirante pour Sophie Marceau, alors âgée de 22 ans.

    Sean Bean dans "Anna Karenine"

    Anna Karénine vit une aventure scandaleuse avec un officier (Sean Bean) pour lequel elle est prête à abandonner son statut de femme de haut fonctionnaire. Succédant aux non moins éclatantes Greta Garbo et Vivien Leigh, héroïnes des précédentes adaptations du roman de Tolstoi, Sophie Marceau incarne la figure féminine romantique s'il en est, amoureuse et passionnée.

    Pierce Brosnan dans "Le Monde ne suffit pas"

    Dans les bras du séduisant Pierce Brosnan, Sophie Marceau est LA James Bond Girl, figure sexy et machiavélique de la fameuse saga. Dans la lignée de Carole Bouquet ou Eva Green, l'actrice confirme avec ce rôle son statut d'icône de beauté, longiline, ravageuse et internationale.

    Guillaume Canet dans "La Fidélité"

    Une fois encore sous la direction de son mari, Sophie Marceau se glisse corps et âme dans la peau de son personnage, ici version moderne de la Princesse de Clèves, aussi fidèle à son mari que tentée par un éventuel amant. Guillaume Canet est l'objet troublant de ses désirs inavoués.

    Frédéric Dieffenthal dans "Belphégor"

    Grosse production française qui a déçu son public, Belphégor met en scène l'idylle contrariée de Frédéric Dieffenthal, jeune électricien sympathique et débrouillard et de Sophie Marceau, jeune femme perturbée par des forces maléfiques... Une rencontre amoureuse et fantastique divertissante.

    Vincent Perez et Charles Berling dans "Je reste"

    Mettant en scène un nouveau trio amoureux, Je reste marque les retrouvailles de Sophie Marceau et de Vincent Perez, dix ans après Fanfan. Ramenant l'actrice vers un registre léger, ici vaudevillesque, cette comédie de Diane Kurys suit l'histoire d'un couple tombé dans la routine, et qui voit son fragile équilibre perturbé par l'arrivée d'un homme passionnant et passionné (Charles Berling). Une histoire d'amour à trois pétillante et drôle.

    Yvan Attal dans "Anthony Zimmer"

    Dans Anthony Zimmer, Sophie Marceau joue les femmes fatales aux bras de Yvan Attal. Chargé de mission par son amant, la jolie dame doit séduire et piéger un homme banal choisi par hasard. Une histoire d'amour entre manipulations et faux-semblants qui a fait l'objet d'un remake américain porté par la non moins torride Angelina Jolie.

    Chiara, la maîtresse d'un grand criminel financier, Anthony Zimmer. Personne ne sachant à quoi il ressemble, Zimmer demande à Chiara de jeter son dévolu sur un inconnu pour faire croire qu'il est celui que la police recherche.  

    Le saviez-vous ? Le premier long-métrage de Jérôme Salle fait l'objet d'un remake américain intitulé The Tourist, réalisé par le cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres) avec Johnny Depp et Angelina Jolie dans les rôles principaux, et dont le tournage a débuté à Paris en février dernier.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sophie-marceau-d-un-role-a-l-autre_909255.html#ZS8RFSpBS8WGpJRg.99

    Jocelyn Quivrin et Alexandre Astier dans "LOL"

    Sophie Marceau enchante le public et séduit le box office dans un rôle qui lui va comme un gant : celui d'une mère de famille divorcée (d'Alexandre Astier), sorte de version moderne de la mère de la célèbre Vic qu'elle a incarnée plus jeune. Son coeur de femme mûre assumant son âge balance entre son ex et son nouvel amant, incarné par Jocelyn Quivrin. Dans le remake (encore un !) américain du film, l'actrice sera remplacée par une autre mère de famille sexy : Demi Moore.

    Anne, une mère divorcée un peu dépassée par son adolescente de fille, Lola. La Boum version 2010 où Sophie Marceau n'est plus l'adolescente, mais la mère de famille. 

    Le saviez-vous ? Un remake américain du film est prévu pour 2011, réalisé par Lisa Azuelos elle-même. Demi Moore et Miley Cyrus reprendront les rôles tenus par Sophie Marceau et Christa Théret

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sophie-marceau-d-un-role-a-l-autre_909255.html#ZqiQb1DmjKQbd

    Dany Boon dans "De l'autre côté du lit"

    Dans De l'autre côté du lit, Sophie Marceau campe une épouse tentant de lutter contre la routine de son couple. La solution pour cela ? Inverser les rôles de chacun, l'une devenant chef d'entreprise de location de matériel de chantier, l'autre vendeur de bijoux à domicile. Aux côtés du très populaire Dany Boon, l'actrice pétillante et toujours aussi séduisante en mère de famille, laisse libre cours à son talent comique.

    Christophe Lambert dans "L'Homme de chevet"

    L'Homme de chevet met en scène la rencontre d'un ancien champion de boxe alcoolique et d'une jeune femme tétraplégique. Un couple se forme dont les sentiments emprunteront des chemins tortueux, passant par la haine et devant dépasser la pitié. Sophie Marceau est transfigurée dans ce drame qui lui fait donner pour la seconde fois la réplique à son compagnon à la ville, Christophe Lambert (après son propre long métrage, La Disparue de Deauville).

    Jonathan Zaccaï dans "L'âge de raison"

    Une femme d'affaires de 40 ans, accomplie et amoureuse, voit sa vie et ses certitudes perturbées par une lettre qu'elle s'était elle-même écrite quand elle avait sept ans, l'âge de raisonJonathan Zaccaï incarne son amour de jeunesse, qu'elle retrouve alors... Un couple romantico-nostalgique aussi joliment assorti, enfantin que touchant.

    Margaret, une femme d'affaires accomplie. Alors que depuis des années elles refuse de se souvenir de son enfance, elle reçoit, le jour de ses 40 ans, une lettre qu'elle s'était elle-même écrite quand elle avait sept ans.  

    Le saviez-vous ?Le film marque les retrouvailles au cinéma de Michel Duchaussoy et Sophie Marceau, vingt-six ans après avoir joué ensemble dans le film d'Alain Corneau, Fort Saganne

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sophie-marceau-d-un-role-a-l-autre_909255.html#2wqjpDv90l87Mpe2.99

    Margaret, une femme d'affaires accomplie. Alors que depuis des années elles refuse de se souvenir de son enfance, elle reçoit, le jour de ses 40 ans, une lettre qu'elle s'était elle-même écrite quand elle avait sept ans.  

    Le saviez-vous ?Le film marque les retrouvailles au cinéma de Michel Duchaussoy et Sophie Marceau, vingt-six ans après avoir joué ensemble dans le film d'Alain Corneau, Fort Saganne

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sophie-marceau-d-un-role-a-l-autre_909255.html#2wqjpDv90l87Mpe2.99

    Gad Elmaleh dans "Un bonheur n'arrive jamais seul"

    Lui vit dans l'instant, pour le plaisir et sans réveil-matin. Elle a trois enfants, deux ex-maris et une carrière à gérer. La rencontre entre Sophie Marceau et Gad Elmaleh ne laisse pas de place à une histoire d'amour et pourtant. Ce couple que tout oppose s'impose avec humour et une sorte d'évidence étonnante.

    François Cluzet dans "Une Rencontre"

    La rencontre de Sophie Marceau et François Cluzet est l'une des plus belles données à voir. Parce qu'ils sont tous les deux aussi charmants que délicats, parce qu'ils s'aiment et que cela se voit, parce que leur amour échappe surtout aux règles, dépasse les modèles figés et est plus que jamais fantasmé. Par eux mais aussi par le spectateur...

    Patrick Bruel dans "Tu veux ou tu veux pas"

    Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve… Cette rencontre entre les stars de toute une génération, Sophie Marceau et Patrick Bruel, réunis par la réalisatrice Tonie Marshall, est aussi sexy que pimentée, drôle, décomplexée et... passionnée!

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top