Après La Comtesse et le diptyque Two Days in Paris, Two Days in New-York, la réalisatrice Julie Delpy fait son retour derrière la caméra pour proposer aux cinéphiles de prendre la direction de Paimpont, un petit village peuplé d'irréductibles bretons bouleversés par l’arrivée d’une famille de migrants syriens dans leurs terres.
Comédie acide et sociale renversant les perspectives, Les Barbares est à découvrir en salle cette semaine. Mais avant de prendre la direction de Paimpont, faites la rencontre de ses inénarrables habitants.
Julie Delpy est Anne, l’institutrice
Campée par Julie Delpy elle-même, à la fois présente derrière et devant la caméra, Anne est l’institutrice du village. Influente et appréciée malgré son fort caractère, Anne est à l’initiative de l’accueil des réfugiés et se voit attribuer leur responsabilité à leur arrivée. Empathique et déterminée, elle aura à cœur de les faire accepter par les habitants de Paimpont.
Nommée à trois reprises aux César pour ses performances dans Mauvais Sang et La Passion Béatrice, mais aussi pour le scénario de Two Days in Paris, Julie Delpy conjugue avec Les Barbares ses talents de comédienne, d’autrice et de réalisatrice pour aboutir à une œuvre personnelle et référencée qui ravira ses admirateurs.
Zian Bakri est Marwan, le patriarche de la famille Fayad
Après ses rôles dans Le Traducteur, Personal Affairs ou encore The Weekend Away, le comédien palestinien Zian Bakri collabore pour la première fois à un projet cinématographique francophone.
Il incarne Marwan, le patriarche de la famille Fayad, réfugiés politiques ayant fui la Syrie pour la France. Brillant architecte dans son pays, Marwan se heurte à un mur d’indifférence et de mépris à son arrivée à Paimpont et doit faire face à la frustration d’abandonner son emploi pour travailler à des tâches pour lesquelles il est surqualifié.
Heureusement, ce père aimant et dévoué peut compter sur le soutien de sa famille : son épouse Louna (Dalia Naous), sa sœur Alma (Rita Hayek), son père Hassan (Fares Helou) et ses deux enfants.
Sandrine Kiberlain est Joëlle, l’épicière
Amie d’enfance d’Anne, Joëlle est engluée dans un quotidien monotone avec son mari Philippe (Mathieu Demy), aux côtés duquel elle gère l’épicerie du village. L’arrivée de la famille Fayad sera-t-elle l'occasion pour Joëlle de remettre sa vie en question ?
Doublement récompensée aux César pour ses performances dans En avoir (ou pas) et Neuf mois ferme, Sandrine Kiberlain tourne pour la première fois pour son amie Julie Delpy, livrant à l’écran un aperçu de leur complicité sincère.
Laurent Laffite et India Hair sont le couple Riou
Couple emblématique de Paimpont, les Riou occupent une place importante dans la vie du village. De part leurs occupations, d’abord (plombier et aide-soignante), mais aussi en raison du caractère du patriarche, Hervé, membre du conseil municipal aux idées bien arrêtées. Celui-ci, qui ne se définit “pas comme raciste, mais…” voit en effet sa fierté mise à mal par l’arrivée de la famille Fayad dans le village. La relation qu’il entretient avec son épouse, choquée par son intolérance, parviendra-t-elle à résister à ce nouveau différend ?
C’est Laurent Lafitte (nommé à deux reprises aux César pour Elle et Au-revoir là-haut) et la pétillante India Hair (nommée quant à elle pour Camille redouble et Poissonsexe) qui incarnent ce drôle de couple, perturbé dans ses habitudes.
Monsieur Fraize est Johnny Jannou, le garde champêtre
Figure incontournable de la scène humoristique, Monsieur Fraize (de son vrai nom !) apparaît une nouvelle fois sur grand écran après ses rôles dans Antoinette dans les Cévennes, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et Daaaaaali !
Cette fois, le comédien campe le rôle de Johnny Jannou, le garde-champêtre local fan de… Johnny (logique). Entre deux chansons, Johnny fera son possible pour maintenir l’ordre à Paimpont.
Fable politique acide et touchante, Les Barbares, de Julie Delpy, est à découvrir cette semaine au cinéma.