Le Procès du chien : une première affaire rondement menée
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
En salle cette semaine, Le Procès du chien promet d’être l’affaire de la rentrée. Aussi passionnant que déluré, drôle que touchant, le premier long-métrage de Läetitia Dosch s’offre un casting mordant.
Laëtitia Dosch est Avril Lucciani
Avocate éprise de liberté et de droits de l’Homme, Avril Lucciani se spécialise dans les causes perdues, quitte à être considérée comme la risée de son cabinet. Touchée en plein cœur par le cas de Dariuch et de son chien Cosmos, condamné à être euthanasié après avoir mordu une amie de son maître, Avril va déployer toute son énergie pour tenter d’innocenter son client à quatre pattes et remettre en question le statut judiciaire de l’animal.
Après des rôles remarqués dans Jeune Femme, Acide et plus récemment Le Roman de Jim, la comédienne Laëtitia Dosch signe avec Le Procès du chien son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Une nouvelle casquette qu’elle conjugue aussi à celle de tête d’affiche du film en interprétant avec fougue, énergie et conviction le personnage d’Avril, alter-ego attachant et inspirant.
Kodi est Cosmos
Accusé d’avoir mordu une amie de son maître Dariuch, Cosmos est appelé à comparaître et à prouver son innocence. Très vite, son avocate comprend que quelque chose cloche chez lui. Pourquoi s’en prend-t-il toujours aux femmes ?
Succédant au phénomène Messi, le border-collie qui interprétait Snoop dans Anatomie d’une chute, le chien Kodi a été récompensé de la Palme Dog au dernier Festival de Cannes. En plus de faire craquer les spectateurs du Procès du chien, le personnage de Cosmos permet également d’introduire une passionnante réflexion sur le rapport entre Homme et animal.
François Damiens est Dariuch Michovski
Devenu un visage incontournable du cinéma francophone après ses performances dans L’Arnacœur, Suzanne et La Famille Bélier, le grand François Damiens allie une nouvelle fois son talent pour la comédie et son humanité criante pour livrer une interprétation aussi drôle que touchante dans le rôle de Dariuch Michovki.
Dans le rôle de ce véritable marginal, que seule la présence de son chien parvient à maintenir en vie, François Damiens parvient rapidement à dissiper le ridicule qui entoure son personnage pour livrer une performance touchante rappelant la puissance du lien qui lie l’Homme à son animal et ami.
Anne Dorval est Roseline Bruckenheimer
Inoubliable muse du brillant Xavier Dolan, pour lequel elle à joué dans J’ai tué ma mère, Mommy ou encore La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Anne Dorval opère un tournant dans son immense carrière pour camper une antagoniste des plus mordants : Roseline Bruckenheimer.
Avocate de la défense dans l’affaire Cosmos, elle considère les chiens comme des animaux dangereux à dresser avec intransigeance et se montre particulièrement inflexible. Avril parviendra-t-elle à trouver une faille dans l’argumentaire de sa rivale ?
Jean-Pascal Zadi est Marc
Comportementaliste spécialisé dans le caractère canin, Marc est particulièrement impliqué dans la défense de Cosmos, qu’il considère comme son égal. Véritable allié de l’accusé à quatre pattes et de son avocate, il fera son possible pour le faire innocenter.
Récompensé d’un César du meilleur espoir masculin pour Tout simplement noir, dont il était également réalisateur, Jean-Pascal Zadi prête ses traits à cet attachant amoureux des bêtes.
Le Procès du chien est à découvrir au cinéma cette semaine.