Mon compte
    Mad Max, Marvel, Barbie, Star Wars... Il revisite les films et la pop culture façon Moyen Âge et c'est génial !
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Enlumineur moderne, Simon de Thuillières revisite les films, séries, animés et jeux vidéo selon les codes de l'art médiéval. AlloCiné l'a rencontré et vous partage quelques exemples de créations réjouissantes.

    Il s'appelle Simon de Thuillières. Mestre Simon de Thuillières. Depuis l'an 1385, cet enlumineur fort talentueux anticipe et revisite les plus grandes oeuvres (films, séries, animés, mangas, jeux vidéo...) de la pop culture à travers de superbes illustrations empruntant aux enluminures, gravures et vitraux du Moyen Âge.

    Ses plus belles créations, on les retrouve sur ses réseaux et son site, mais surtout dans son premier ouvrage majeur, Le Divin Codex, disponible sur simondethuillieres.com. Le livre regroupe 172 pages de créations, de miniatures, mais aussi de découverte de l'art médiéval (et de vocabulaire d'antan). Pour AlloCiné, Mestre de Thuillières a accepté de partager quelques-unes de ses oeuvres et de répondre à quelques questions.

    Oyez, oyez, AlloCinéen.e.s, faites place à Mestre de Thuillières !

    La Furieuse Route (Fury Road)

    simondethuillieres.com

    Tuer Bill (Kill Bill)

    simondethuillieres.com

    Titanesque (Titanic)

    simondethuillieres.com

    Bouteurs de Spectres (Ghostbusters)

    simondethuillieres.com

    Guerre Etoilesque - Nouvel Espérance (Star Wars - Un nouvel Espoir)

    simondethuillieres.com

    Barre Bique (Barbie)

    simondethuillieres.com

    Alain, le huitiesme passagin (Alien, le huitième passager)

    simondethuillieres.com

    Pulpeuse Friction (Pulp Fiction)

    simondethuillieres.com

    Rototo (Mon voisin Totoro)

    simondethuillieres.com

    Estrange Physicien - Multiples Royaumes Foldingues (Doctor Strange in the Multiverse of Madness)

    simondethuillieres.com

    Mourir Durement (Die Hard : Piège de Cristal)

    simondethuillieres.com

    Secoue-Bidou (Scooby-Doo)

    simondethuillieres.com

    L'Homme à reigné (Spider-Man)

    simondethuillieres.com

    Ainsi est la voie (The Mandalorian)

    simondethuillieres.com

    Sire Arnolt de Soirz et Naguerre (Arnold Schwarzenegger))

    simondethuillieres.com

    Aucun n'a ma tata (Hakuna Matata)

    simondethuillieres.com

    Octroi de Franc Passage (Attestation de sortie du confinement)

    simondethuillieres.com

    AlloCiné : Messire Simon de Thuillières, qui êtes-vous donc ?

    Je suis un mystérieux enlumineur qui retranscrit tous les éléments de la pop culture moderne, films, séries télé, jeux vidéo et les mèmes de l’Internet, en utilisant les codes esthétiques et symboliques du Moyen-Âge. Lorsque je ne revêts point ma houppelande, je suis storyboarder pour la pub, le cinéma et l’animation. Je suis également médiéviste et je fais de la reconstitution médiévale depuis 20 ans dans le sud de la France. J’ai toujours été passionné par l’art de l’enluminure.

    Comment est née l'idée de croiser enluminures et pop culture ?

    Lorsque nous étions tous cloîtrés en léproserie lors de la grande peste pangoline (comprenez durant le confinement), les plus catastrophistes nous annonçaient que la société allait s'effondrer, et que nous retournerions au Moyen-Âge. C’était une perspective tout à fait acceptable pour moi ! Je me suis alors demandé ce que nous aurions pu aller voir au cinéma en ces nouveaux temps médiévaux. Ma première illustration a donc été "Bouteurs de spectres" (SOS Fantômes) afin d'exorciser la vile peste qui frappait le Royaume. Tout le reste en a découlé rapidement, de nouvelles enluminures, puis "L'Octroi de franc passage" (la version médiévale de l’attestation de sortie du confinement) document illustre de l'administration résonant justement avec l’idée d’un âge obscur.

    Comment choisissez-vous les œuvres que vous allez détourner, et combien de temps de travail cela demande-t-il ?

    Je choisis en priorité ce qui me plaît ! Des films qui m’ont particulièrement marqué et des classiques de la pop culture. J'ai donc commencé par aborder les films culte des années 80 & 90, les dessins animés et les séries TV, et rapidement les jeux vidéo. Je suis un joueur assidu et amateur de jeux vidéo, dont j'estime qu'ils font partie intégrante de la culture populaire, autant que le cinéma ou la bande dessinée. Depuis un an environ, je traite plus régulièrement de sujets d'actualité et cet exercice rencontre un grand succès auprès de mon audience. Je présume que depuis la disparition des Guignols il y a un manque et que les gens toujours un appétit certain des publications qui tournent en dérision les monarques et les puissants. Quant au travail nécessaire pour réaliser une illustration, il varie bien sûr selon les sujets, mais requiert au moins une heure pour le dessin, et souvent deux heures pour la mise en forme avec toutes les décorations, le travail sur les lettrines et la rédaction.

    Quelles sont vos méthodes de travail ? A la main et "à l'ancienne" ou en vous aidant du pinceau magique de "enluminureéchoppe" (photoshop) ?

    Je suis tout à fait compétent avec l'exercice du dessin manuel, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à dessiner. Cependant, dans mon travail je suis passé à la tablette graphique, et la totalité de ce que pouvez voir a été fait en utilisant un logiciel de dessin gratuit qui s'appelle Krita. C'est un outil de dessin numérique, absolument formidable et très puissant que je recommande vivement à tous les dessinateurs, car contrairement à Photoshop il est GRATUIT !!!

    Parlez-nous du Codex, qui rassemble vos plus belles créations, mais pas seulement ? Qu'est-ce que les lecteurs vont y trouver ?

    Au Moyen-Âge, un codex est une compilation de morceaux choisis, classés selon les centres d'intérêt de cette époque, c'est exactement ainsi ça que mon divin Codex a été façonné. Le Codex comporte également des citations des lecteurs qui commentent mes enluminures sur internet, la qualité des commentaires est telle que je considère qu’ils font entièrement partie de mes créations. J'ai d'ailleurs l'immense chance d'avoir une communauté brillante courtoise et intelligente qui s'exprime par ses traits d'esprit de qualité. Les meilleurs commentaires sont souvent formulés en "Vétuste François", c'est une adaptation grand public du vieux Français, qui reste accessible mais demandant tout de même un petit effort pour en déceler les plus fines subtilités. C’est un ravissement qu’autant de personnes se livrent spontanément à cette forme de jeu de rôle autour de mes illustrations.

    Vous proposez également d'autres créations originales sur votre site : un cahier de jeux et d'esprit, le Pochon Dextre, des jeux...

    Le Cahier de jeux et d'esprit est un cahier de vacances médiéval (et cinéphile) comportant force jeux et distractions : mots-croisades, sud-occultes, conseils beauté, test de courtoisie, carte des enfers, enluminures jouables, horoscope, le tout avec beaucoup d’humour. Tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances et bien rire seul ou avec ses amis, en toutes circonstances.

    Le Pochon Dextre est le carnet de chasse des ancêtres médiévaux des Pokémon, créé sur le modèle du livre de chasse Gaston Fébus, comte de Foix au 15e siècle. Ce précieux ouvrage de chasse et de braconnage est l’œuvre de La Chocoline pour les sublimes aquarelles et de Martin Foret pour des textes hilarants et les noms de bestiasses décalés, incroyablement justes et efficaces.

    J'ai également créé un jeu de société, Les Enlumineurs, pour 2 à 5 joueurs de 7 à 777 ans. Le but est de constituer la plus belle collection d’enluminures. C’est un jeu de gestion de ressources avec de nombreux retournements de situation et une vraie profondeur stratégique, pour des parties de 20 à 30 minutes. Je l’ai développé pendant un an et demi et je suis heureux et fier qu'il ait déjà trouvé sa place dans de nombreux foyers et que des gens partagent des moments de bonne humeur autour de mes enluminures, présentes sur la moitié des 120 cartes du jeu.

    J'ai également réalisé les illustrations de Pugilat de Ruelle II de Jordy Questeur, un jeu d’une violence insoutenable, pour deux joueurs. Chacun incarne un aïeul des combattants de Street Fighter II dans un féroce duel à mains nues, incluant coups spéciaux, combos et déferlement de courroux (de rage).

    Au-delà de votre site (qui propose en bonus un générateur d'avatar médiéval !), où peut-on vous croiser prochainement ?

    Sur Simondethuilieres.com il est possible de s’inscrire à ma Gazette, pour recevoir chaque quinzaine de nouvelles enluminures par email. On peut me croiser lors de conventions et salons geek, je communique sur mes réseaux sociaux et dans ma Gazette sur les lieux et dates des événement auxquels je participe. Sur mes stands, vous pourrez découvrir une exposition hilarante de certaines de mes meilleures enluminures, je suis également présent pour vous y accueillir, vous rencontrer et dédicacer les ouvrages que vous possédez (sachez que je dédicace tout ce que j'ai produit, même si ça n'a pas été acheté sur place). Des animations vous attendent également dans mes expositions, telles que des décors pour vous immerger dans mes enluminures, ou vous immortaliser dans les flammes de l'enfer, ou des jeux rapides à faire entre amis.

    • Simon De Thuillières sur Instagram
    • Simon De Thuillières sur X/Twitter
    • Simon De Thuillières, le site officiel

    A ce jour, quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?

    Ce dont je suis le plus fier n'est pas une enluminure en particulier, mais de parvenir à faire rire les gens avec mes illustrations et mes livres, qui sont mon expression personnelle. Je suis également très flatté de l’excellence de la communauté qui s’est rassemblée autour de mes enluminures. Ma satisfaction la plus grande va tout de même à mon jeu de société Les Enlumineurs, qui a été une aventure de création complète, dans laquelle j’ai été confronté à toutes les étapes, de la rédaction des règles à l’équilibrage d’un jeu de société.

    Propos recueillis par Yoann Sardet - Remerciements à Renaud Garcia

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top