Après les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde, le Japon est entré dans l'histoire de la conquête spatiale ce vendredi 19 janvier 2024, en parvenant à faire alunir le vaisseau non habité Moon Sniper à 16h20 heure française (00h20 heure japonaise) sur le sol lunaire. Un accomplissement majeur pour la JAXA (l'agence japonaise d'exploration aérospatiale), qui va permettre aux scientifiques nippons de mener des recherches et analyses sur la Lune... mais peut-être aussi d'y découvrir quelques bizarreries cinématographiques !
Des Minions
C'est l'une des dernières incursions cinématographiques en date sur la Lune : celle de Mooned, un court métrage animé des studios Illumination diffusé en salles en avant-programme de Migration. Ou comment Vector, rival de Gru dans Moi, Moche et Méchant, se retrouve coincé sur le sol lunaire et tente de trouver un moyen de revenir sur Terre. Dans ses mésaventures, il va croiser un groupe de Minions aussi drôles qu'envahissants...
Des structures mystérieuses
Et si la Lune n'était pas ce que nous croyons ? Réalisateur du Jour d'après et 2012, Roland Emmerich signe avec Moonfall un nouveau film catastrophe (dans tous les sens du terme, avec une note de 2 sur 5 de la part des spectateurs) qui verra Halle Berry, Patrick Wilson et John Bradley découvrir l'incroyable et improbable vérité qui réside sous la surface lunaire...
Un obus spatial
C'est assurément l'une des images les plus célèbres de l'histoire du 7e Art. Celle du Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902), ou l'expédition lunaire du Professeur Barbenfouillis, envoyé sur le sol lunaire avec ses collègues astronomes grâce à un canon géant et qui atterrit alors directement dans l'oeil du satellite.
Un parc d'attractions
Sous un dôme pressurisé, qui rend l’air respirable et offre la même pression atmosphérique que sur Terre, de gigantesques attractions attendent les visiteurs de la série Futurama. Parmi elles, des marmottes flippantes, une visite de la surface lunaire et un parcours en bateau contant l’histoire des "Whalers on the Moon".
Un petit pêcheur
Un enfant à la pêche aux rêves depuis la Lune : un logo devenu culte, né de l'imagination de Steven Spielberg (co-fondateur du studio DreamWorks avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen) et des crayons de l'artiste Robert Hunt.
Un monolithe noir
Dans son cultissime 2001 : l'odyssée de l'espace, adapté d'Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick présente la Lune à travers la base scientifique Clavius, puis à travers la découverte d'un mystérieux monolithe noir au cœur du cratère Tycho.
Du fromage
Dans le court métrage Une grande excursion, l'inventeur Wallace et son fidèle chien Gromit sont à court de fromage ! Ils décident de partir sur Lune qui, tout le monde le sait, en est entièrement composée.
Un vaisseau Autobot
Qu'ont vraiment découvert Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune ? Selon Michael Bay et Transformers 3, le véritable but de la mission Apollo 11 était d'explorer l'épave d'un vaisseau inconnu, L'Arche de Sentinel Prime, contenant notamment les piliers nécessaires à la fabrication d'un pont spatial.
Des étoiles par milliers
Dans le court métrage La Luna, les génies de Pixar racontent à travers les yeux d'un enfant comment, chaque soir, la Lune change de forme grâce aux travail discret de balayeurs lunaires. Poétique et magique.
Des publicités
Dans son voyage vers la station spatiale Axiom, le petit robot WALL-E aperçoit le sol lunaire et les vestiges des missions Apollo, surplombés par un panneau publicitaire géant à la gloire de Buy'N'Large, chaîne de magasins qu'on croise régulièrement chez Pixar (Buzz l'éclair est alimenté, par exemple, par des piles BnL).
Le premier rempart de la Fédération Terrienne
Un anneau de 6400 kilomètres de long en orbite à 300 kilomètres au-dessus du sol lunaire : voici la première ligne de défense de la Fédération Terrienne de Starship Troopers. Une base spatiale aux canons tournés vers la zone de quarantaine arachnide, bardée de vaisseaux parés au décollage. Cela suffira t-il dans la guerre contre les insectes ? Pas sûr...
Une surface disloquée
Dans Time Machine - La Machine à explorer le temps, Alexander Hartdegen (Guy Pearce) fait un arrêt temporel le 20 août 2037 pour constater la dislocation de la Lune, conséquence d'un changement d'orbite dû aux explosions pour créer une colonie sur sa surface.
Une base nazie
Dans Iron Sky, en 2018, une mission de forage découvre par hasard une forteresse sur la face cachée de la Lune, dont les occupants planifient une attaque et une reconquête de la Terre après plus de 70 ans de préparatifs.
Des rochers vivants
Que se passe-t-il réellement sur la surface de la Lune ? Pourquoi un vaisseau soviétique y est-il posé ? Qui a tué les cosmonautes dont les corps sont retrouvés dans la poussière lunaire ? Autant de questions auxquelles répond le found-footage Apollo 18.
La base lunaire du Docteur Denfer
Depuis cette forteresse, le meilleur ennemi d’Austin Powers met en place le "Alan Parsons Project", un "giga-laser" caché au sein de cette "étoile noire" capable de détruire la ville de Washington DC (rire démoniaque et petit doigt levé, et guillemets à mimer avec majeurs et index).
Un oeuf géant
C’est la découverte que fait le Docteur Who en 2049, lors d’une expédition sur la Lune qui s’avère être un œuf géant vieux de plus de 100 millions d’années, et contenant une créature mystérieuse prête à éclore… (saison 8 épisode 7)
Les colonies de Little America et Luna Beach
En 2087, la Lune est devenue indépendante et un terrain de jeu idéal pour les fêtards et les joueurs, et Pluto Nash, alias Eddie Murphy, un brillant propriétaire de la boîte de nuit "Club Pluto".
De l'or
Dans La Femme sur la Lune de Fritz Lang, un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour s'y rendre, mais une trop grande rivalité au sein de l'équipe complique l'expédition...
La Station Alpha Beta (et des touristes)
Bercée par les cigales et les grenouilles et les "shhh" de ses portes automatiques, cette base dirigée par un William Shatner totalement incompétent tente de faire alunir la navette Mayflower sans encombre dans Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?.
Le fleuron de l'ESD
Dans Independence Day Resurgence, vingt ans après une première invasion alien, la Lune est devenue un poste de défense avancé du Earth Space Defense (ESD)... qui sera toutefois rapidement balayé par la riposte d'aliens toujours plus belliqueux et très revanchards.
La prison LunarMax
Une prison de sécurité maximum, qui héberge les pires criminels de l’univers. Parmi eux, Boris l’Animal (Jemaine Clement), un redoutable Boglodite qui rêve de se venger de l’Agent K, l'un des meilleurs Men in Black.
Les dégâts des "Rapaces"
Détruite par cette race extraterrestre belliqueuse, la Lune a provoqué un cataclysme sur Terre, forçant l’humanité à trouver refuge sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. Du moins, c’est ce que Tom Cruise croyait savoir du monde d’Oblivion…
Sam Rockwell
Pas besoin de budget pour faire un grand film de SF. La preuve avec Moon, qui envoie Sam Rockwell en solitaire dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre... Jusqu'à ce qu'une étrange découverte bouleverse son quotidien.
La base Alpha
Dans la série Cosmos 1999, à la fin du 20e siècle, suite à une violente explosion, la Lune s'est détournée de son orbite et dérive aux confins de l'espace. Les habitants de la base Alpha vont devoir affronter les multiples dangers que recèle cet univers infini. Reverront-ils la Terre ?
Le corps d’un Space Cowboy
Attention, spoilers... Dans l'émouvant final de Space Cowboys, signé Clint Eastwood, William "Hawk" Hawkins (Tommy Lee Jones), atteint d’une grave maladie, se sacrifie pour la mission et s’offre le moment dont il avait toujours rêvé, un tête à tête avec la Terre depuis le sol lunaire.