Projet de longue date, Toxic Avenger le remake dévoile enfin ses premières photos. Ce long métrage signé Macon Blair a créé l'événement au Fantastic Fest, manifestation où il a été présenté en avant-première.
On y découvre un Elijah Wood méconnaissable. Le réalisateur avait déjà fait tourner l'acteur dans la comédie policière I Don’t Feel At Home In This World Anymore.
The Toxic Avengers c'est quoi ?
Né en 1984 de l'imagination de Lloyd Kaufman et Michael Herz - via leur société Troma, spécialisée dans les nanars - The Toxic Avenger est une parodie ultra trash des films de super-héros.
Le film suivait Melvin, un jeune homme fragile devenu une créature hideuse, avec une taille et une force surhumaines après être tombé dans un tonneau de déchets chimiques toxiques.
Suivront 3 suites entre 1989 et 2000. La franchise, devenue culte, est le premier vrai succès de la Troma. Ces films pourraient aujourd'hui être vus comme les précurseurs de Deadpool.
Grand amateur des films du studio, le réalisateur Macon Blair explique au magazine Entertainment Weekly avoir une longue histoire avec le studio.
"Ces films ont été une grande source d'inspiration lorsque j'étais enfant. Je tournais des films avec mes amis. Nous imitions les Monty Python et les premiers films de Troma". Pour lui, réaliser le remake de Toxic Avengers est donc une sorte de "retour aux sources mais avec Peter Dinklage et Kevin Bacon. C'est vraiment surréaliste."
Annoncé depuis 15 ans, le remake est passé entre plusieurs mains. Arnold Schwarzenegger avait même été envisagé pour jouer dans le film et incarner le bras droit du super-héros.
Peter Dinklage est Winston Gooze / Toxic Avenger
Dans cette nouvelle version, Peter Dinklage incarne le héros Winston Gooze. Après être tombé dans une cuve de déchets toxiques, il mute en une créature hideusement déformée "d'une taille et d'une force surhumaines qui lui sont propres", peut-on lire dans le synopsis officiel. Devenu Toxic Avenger il va affronter les frères Garbinger.
Dans l'interview accordée à Entertainment Weekly, le réalisateur Macon Blair déclare à son sujet : "Comme le vengeur toxique original, il est assez peu qualifié pour être un héros. Il n'est pas particulièrement courageux, il n'est pas particulièrement rusé, mais il a un grand cœur".
La première photo montre le personnage affublé d'un masque et d'un tutu, pas encore transformé en créature.
Kevin Bacon est Bob Garbinger
Kevin Bacon interprète quant à lui Bob Garbinger, un méchant comparable à Lex Luthor. Le réalisateur décrit le personnage comme étant "dans le moule de Lex Luthor, où ils ont tout cet argent et toutes ces ressources à leur disposition, et l'utilisent à mauvais escient."
Elijah Wood est Fritz Garbinger
Elijah Wood incarne son frère et bras droit Fritz Garbinger, décrit par le cinéaste comme étant "l'avorton de la famille, alors que son frère aîné est un dieu". Le look de ce personnage est un mélange entre le Pingouin de Danny DeVito dans Batman : Le Défi de Tim Burton et Riff Raff (Richard O'Brien) du Rocky Horror Picture Show.
Macon Blair explique : "Le look est né des discussions que j'ai eues avec nos designers et avec Elijah lui-même. Je voulais que l'on ait l'impression d'assister à une performance du type de celle de Peter Sellers, où il devient tout simplement invisible. L'idée est que l'on oublie qu'il s'agit du même acteur qu'on connaît grâce au Seigneur des anneaux."
Et le pari semble relevé puisque l'acteur du Seigneur des anneaux est méconnaissable.
Killer Nutz
Fritz embauche "un gang de fous dangereux" connu sous le nom de Killer Nutz, à la fois meurtriers et musiciens. Le réalisateur affirme au magazine américain :
"Il m'a semblé amusant d'avoir un groupe de rock and roll qui se présente comme un groupe théâtral diabolique, comme KISS ou Alice Cooper, mais dont le travail au noir est celui d'assassins professionnels. Ainsi, lorsqu'ils parlent de leur dangerosité et de leur méchanceté, c'est ce qu'ils sont en réalité".
Taylour Paige est JJ Doherty
Révélé par le film A24 Zola et prochainement au casting du Flic de Beverly Hills 4, Taylour Paige se glisse sous les traits de la journaliste d'investigation JJ Doherty. Elle est l'équivalent de Loïs Lane et "s'efforce d'accumuler des preuves contre cette société corrompue" selon Macon Blair.
Jacob Tremblay est Wade, le beau-fils de Winston
Après avoir prêté sa voix à Polochon dans la version live de La Petite Sirène, Jacob Tremblay incarne Wade, le beau-fils du héros Winston Gooze. Le réalisateur décrit le jeune homme comme étant "un enfant spécial" qui est gentil "mais qui a des problèmes d'anxiété". Il ajoute : "Tout cela est aggravé par l'absence de lien avec son nouveau père."
Toxic Avenger
Winston Gooze (Peter Dinklage) une fois devenu Toxic Avenger.
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.