Mon compte
    Les photos de Cannes 2023 : Jennifer Lawrence, Jude Law, Marion Cotillard et Guillaume Canet sur les marches
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Nouvelle journée de tapis rouge au 76e Festival de Cannes, qui a accueilli plusieurs stars internationales sur les marches, dont une Jennifer Lawrence productrice.

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    Après l’événement Killers of the Flower Moon, qui a réuni Martin Scorsese et ses deux acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert De Niro en haut des marches, la journée du dimanche 21 mai n’a pas démérité côté glamour, avec la présence de Jennifer Lawrence, Jude Law, Alicia Vikander, Michelle Yeoh, Marion Cotillard et Guillaume Canet sur le tapis rouge cannois. Retour en images sur les plus belles photos des marches.

    Julianne Moore, Todd Haynes et Natalie Portman

    Jacovides - Moreau / Bestimage

    Commençons par rattraper l’autre film majeur du samedi 22 mai, la présentation de May December en Compétition. Après Velvet Goldmine, Carol et Le Musée des Merveilles, Todd Haynes y raconte la rencontre entre femme une dont la liaison avec un jeune homme a enflammé la presse à scandale 20 ans plus tôt et l’actrice qui doit l’incarner à l’écran dans un film sur sa vie. L’occasion de réunir pour la première fois à l’écran Julianne Moore et Natalie Portman.

    Marion Cotillard

    Olivier Borde / Bestimage

    Elle était la Cléopâtre de Guillaume Canet en début d’année dans Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu. Alors que le réalisateur redevenait acteur en Séance de Minuit sur Acide (voir photo suivante), Marion Cotillard accompagnait Little Blue Girl de Mona Achache. Présenté en Séance Spéciale, le film voit la comédienne incarner la mère de la cinéaste à partir de milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, découverts après sa disparition.

    Guillaume Canet

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    C’est devant la caméra de Just Philippot (La Nuée) que Guillaume Canet fait son retour en tant que "simple" acteur dans Acide, présenté en Séance de Minuit. Un film de genre, sur fond de désastre écologique et de catastrophe climatique alors que des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France, que le comédien annonce comme "sublime, fort, actuel et important". Il est attendu le 20 septembre dans les salles.

    Michelle Yeoh

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    Auréolée de son Oscar de la Meilleure actrice pour le phénomène Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh est à Cannes pour recevoir le Prix Women in Motion 2023. Décerné par Kering et le Festival de Cannes, cette récompense salue "la créativité et la singularité des femmes qui, dans les arts et la culture, contribuent, à travers leur travail, à transformer notre vision du monde."

    Anatomie d’une chute

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    Elle faisait partie des réalisatrices louées par Virginie Efira lors de son discours aux César 2023. Venue à Cannes en 2019 avec Sybil, Justine Triet est de retour en Compétition avec Anatomie d’une chute, à la fois film de procès et dissection d’un couple, alors qu’un jeune garçon assiste au procès de sa mère après la mort de son mari. Swann Arlaud et Sandra Hüller sont les deux acteurs principaux de ce drame.

    Jennifer Lawrence

    Olivier Borde/Bestimage

    Si Cannes est un rendez-vous incontournable pour la planète cinéma, Jennifer Lawrence fait partie des stars assez rares sur la Croisette. La comédienne n’était ainsi venue qu’en 2013 et 2104 sur les marches, pour accompagner la promotion de la franchise Hunger Games. Cette année, ce n’est pourtant pas en tant qu’actrice qu’elle est présente dans le sud de la France…

    Bread and Roses

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    Désormais productrice aux côtés de Justine Ciarrocchi, Jennifer Lawrence accompagnait à Cannes le documentaire Bread and Roses. Signé Sahra Mani (déjà auteure de A Thousand Girls Like Me), le film dresse le portrait en temps réel de trois femmes afghanes à Kaboul, alors que leur vie est bouleversée par la prise de pouvoir des Talibans en 2021. Le titre fait référence au slogan politique américain et au poème de James Oppenheim, mais évoque aussi le classique de Ken Loach, Bread & Roses. Le Britannique, qui reviendra en Compétition en fin de festival avec The Old Oak, est le cinéaste préféré de Sahra Mani.

    Le Jeu de la Reine

    Jacovides-Moreau / Bestimage

    Il y a quelques semaines, Jude Law se glissait dans le costume du Capitaine Crochet pour l’adaptation en prises de vue réelles de Peter Pan. Dans Firebrand – Le Jeu de la Reine, il campe Henry VIII devant l’objectif de Karim Aïnouz. Le cinéaste brésilien raconte l'histoire de Catherine Parr, dernière épouse de l'ogre et l'une des seules à lui avoir survécu. Elle est incarnée par Alicia Vikander.

    Michael Fassbender & Alicia Vikander

    Olivier Borde / Bestimage

    C’est un couple de cinéma discret mais solide : hier soir sur les marches de Cannes, Alivia Vikander prenait la pose avec son compagnon Michael Fassbender. Ou, pour les gamers, un cliché réunissant Assassin’s Creed et Lara Croft. Absent des écrans depuis X-Men Dark Phoenix en 2019, le comédien irlandais fera son grand retour sur Netflix en novembre dans The Killer, devant la caméra d’un certain David Fincher

    L’actualité du 76e Festival de Cannes est à suivre sur AlloCiné et ses réseaux jusqu’au 27 mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top