Les montées des marches se suivent mais ne se ressemblent pas au 76e Festival de Cannes, qui bat son plein dans le sud de la France depuis l'ouverture de la quinzaine le 16 mai dernier.
Si ce vendredi était inévitablement un peu moins événementiel que la présentation très suivie de Indiana Jones la veille, il a néanmoins été marqué par la présence sur le tapis rouge de nombreuses stars, à l'image des équipes de The Zone of Interest, Omar la Fraise et Les Filles d'Olfa ou de Natalie Portman et Cate Blanchett.
Retour en quelques clichés sur cette nouvelle journée d'étoiles...
L'équipe de The Zone of Interest
Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, Christian Friedel et James Wilson entourent le réalisateur Jonathan Glazer, au centre, sur le chemin du Grand Théâtre Lumière. Présenté en Compétition, The Zone of Interest a offert aux festivaliers l'un des premiers chocs de cette édition 2023, avec l'histoire d'un officier SS vivant une vie tranquille avec sa famille de l'autre côté d'un mur qui les sépare d'Auschwitz. L'horreur du camp n'est évoquée qu'en hors-champ, grâce à un travail glaçant sur le son. Le film émerge comme l'un des candidats sérieux à la Palme d'Or.
Cate Blanchett
Présidente du Jury cannois en 2018, Cate Blanchett est de retour sur la Croisette dans la sélection Un Certain Regard avec The New Boy. Devant la caméra de son compatriote, le réalisateur australien Warwick Thornton (Caméra d'Or à Cannes en 2009 pour Samson et Delilah), elle campe une religieuse qui recueille un garçon orphelin aborigène (le "new boy" du titre) dans son monastère...
Liv Ullmann
Comme Cate Blanchett, Liv Ullmann a présidé le Festival de Cannes. C'était en 2001. Actrice, scénariste, réalisatrice, auteure et activiste incontournable, l'artiste norvégienne, indissociable du cinéma de Ingmar Bergman, est aujourd'hui au centre d'un documentaire qui retrace sa vie et son impressionnant parcours sur près de sept décennies, présenté dans le cadre de la sélection Cannes Classics : Liv Ullmann - A Road Less Travelled. Vous avez dit légende ?
Les Filles d'Olfa
En deux films (La Belle et la Meute, puis L'Homme qui a vendu sa peau), la réalisatrice et scénariste Kaouther Ben Hania s'est imposée comme l'un des grands noms du cinéma tunisien contemporain. Avec Les Filles l'Olfa, documentaire reposant sur un dispositif inédit présenté en Compétition, elle suit la vie d’une mère dont la vie bascule lorsque ses deux filles aînées disparaissent : elles sont alors remplacées par des actrices professionnelles...
Stéphane Caillard
Au Festival de Cannes, être accrédité est indispensable pour accéder aux projections. Sauf au Cinéma de la Plage qui propose au public d'assister à une séance gratuite, en plein air et au bord de l'eau, selon les places disponibles évidemment. L'occasion de (re)découvrir des classiques, mais aussi de profiter parfois d'avant-premières comme Flo, biopic consacré à la navigatrice Florence Arthaud campée à l'écran par une Stéphane Caillard habitée. Accompagné par une polémique, le long métrage est attendu en novembres dans les cinémas.
Benoît Magimel & Reda Kateb
Les Séances de Minuit laissent traditionnellement de côté le protocole très cadré des montées des marches pour une ambiance plus festive. C'était le cas hier soir avec Omar la Fraise, comédie de gangsters qui réunit des Benoît Magimel et Reda Kateb visiblement très complices et ravis de se retrouver sur la Croisette pour cette projection. Le film de Elias Belkeddar, accueilli par de nombreux applaudissements à Cannes, est attendu dans les salles françaises ce 24 mai.
Une petite danse en haut des marches
Et en parlant de l'ambiance qui accompagnait la projection de Omar la Fraise, en voici une belle illustration avec cette petite danse improvisée en haut des marches, sous les applaudissements de Reda Kateb, Benoît Magimel et l'équipe du film.
Natalie Portman
Petit avant-goût du Festival de Cannes 2023 pour Natalie Portman, qui montait les marches hier en "simple" spectatrice, en attendant la projection en Compétition aujourd'hui de May December de Todd Haynes, où elle partage l'affiche avec Julianne Moore. Un tapis rouge qui devrait rivaliser en glamour avec celui du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, le gros événement cannois de ce samedi.
Le Trophée Chopard
Après les Marches, direction la remise du Trophée Chopard pour Natalie Portman, qui remettait cette année cette récompense décernée depuis 2001 à des espoirs du cinéma mondial. Les deux lauréats 2023 sont l'actrice britannique Naomi Ackie (vue dans Star Wars 9, Small Axe et le biopic I Wanna Dance with Somebody où elle campait Whitney Houston) et le comédien irlandais Daryl McCormack, découvert dans les séries Vikings, Peaky Blinders ou Bad Sisters et plébiscité pour son rôle dans le film Mes rendez-vous avec Leo.