Pour faire un film, les studios passent par trois phases : la pré-production, qui consiste à approuver le scénario, le casting, la constitution d’une équipe et à préparer la prise de vue ; la production, qui est essentiellement le tournage ; et la post-production, qui comprend le montage, les effets visuels et d’autres touches finales.
Mais avant tout, les studios se mettent d’accord sur un budget pour tourner un certain nombre de scènes en un certain laps de temps. Cependant, qu’en est-il lorsqu’une prise coûte cher et est par la suite exclue de la version finale du film ?
Bien que des suppressions de séquences se produisent dans toute œuvre audiovisuelle, certains de ces passages méritent que l’on se souvienne d’eux tout simplement parce qu’ils ont coûté des millions de dollars aux studios qui les ont produites et parce qu’ils mettaient en scène un acteur qui n’est finalement pas apparu dans le film, ou parce qu’ils contenaient de superbes effets visuels. Voici cinq scènes, compilées par nos collègues d’AdoroCinema, qui font partie de cette catégorie.
X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST
X-Men: Days of Future Past a marqué le retour de nombreux mutants de la précédente trilogie, sauf un : Malicia. Et pourtant, Anna Paquin a passé une semaine à filmer plusieurs scènes aux côtés de ses collègues, mais aucune n’a fait partie du montage final.
Après les plaintes des fans – et probablement pour justifier l’argent dépensé pour embaucher l’actrice – la Twentieth Century Fox a sorti une version longue intitulée X-Men: Days of Future Past, the Rogue Cut en DVD et Blu-ray. Elle comprend 17 minutes supplémentaires de scènes supprimées qui incluent le personnage de Malicia (Rogue en VO).
WORLD WAR Z
Attention, spoilers. Le texte suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “World War Z” ainsi que sa fin.
World War Z se termine avec Gerry Lane (Brad Pitt) découvrant un “camouflage” – s’injecter un virus mortel – pour échapper aux zombies et enfin pouvoir les affronter. Il est réuni avec sa famille et tout est bien qui finit bien. Cependant, cette fin n’était pas celle prévue à l’origine.
En réalité, Gerry et Segen (Daniella Kertesz) devaient s’arrêter en Russie pour combattre des zombies, les battant à l’ancienne dans une scène apothéotique. Et après avoir terminé sa quête, le protagoniste devait rentrer chez lui. Il s’avèrait alors que sa femme, Karin (Mireille Enos), était restée aux États-Unis tout ce temps et aurait fini par se prostituer pour subvenir aux besoins de la famille, pour finalement s’installer avec un ancien collègue de Gerry (Matthew Fox).
Comme le studio voulait une fin heureuse, tout le troisième acte du film a été réécrit et filmé à nouveau. Ainsi, les scènes de Matthew Fox ont presque été entièrement coupées. Non seulement Paramount a perdu de l’argent sur ce qui avait déjà été tourné mais les nouvelles prises de vue ont coûté environ 25 millions de dollars !
LE MAGICIEN D’OZ
Dans Le Magicien d’Oz (1939), Dorothy (Judy Garland), le Lion peureux (Bert Lahr), l’Épouvantail (Ray Bolger) et l’Homme de fer-blanc (Jack Haley) traversent la forêt hantée et sont attaqués par des insectes magiques qui les font chanter et danser sur la chanson “The Jitterbugs”, en référence à un mouvement de danse populaire des années 1940.
Le tournage de la scène a coûté environ 80 000 $ et a duré cinq semaines mais celle-ci a été supprimée au montage. Trois raisons sont possibles : le film était trop long, la danse “datait” le long métrage qui ne serait plus intemporel ou le numéro était trop optimiste pour la forêt hantée. Les images originales ont ainsi été détruites mais une version faite maison par le compositeur Harold Arlen pendant les répétitions a été ajoutée en supplément sur les DVD du film.
SUPERMAN RETURNS
Superman Returns, réalisé par Bryan Singer, mettait en scène le retour de Superman (Brandon Routh) sur Terre après avoir été porté disparu pendant cinq ans. La séquence d’ouverture originale durait cinq minutes et montrait le héros visitant ce qui restait de sa planète natale, Krypton.
La scène, lente et contemplative mais visuellement époustouflante, a coûté environ 10 millions de dollars. Cependant, elle n’était pas grandiloquente et excitante, c’est peut-être pour cela qu’elle a été coupée par les producteurs. La séquence de plus de cinq minutes, à voir ici, a ensuite été incluse en tant que supplément sur le Blu-ray Superman Anthology.
RETOUR VERS LE FUTUR
Michael J. Fox a toujours été le premier choix pour jouer Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur mais il était à l’époque occupé à tourner la série Sacrée Famille (Family Ties). Eric Stoltz a donc repris le rôle, filmant pendant quatre semaines avec l’équipe.
Le problème est que Steven Spielberg, Robert Zemeckis et les scénaristes pensaient que Stoltz était trop sérieux pour une comédie. Finalement, l’acteur a été remplacé par Michael J. Fox, une décision qui aurait ajouté 3 millions de dollars au budget du film et du temps de tournage supplémentaire.