Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel...
De quoi ça parle ? Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.
Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Pourquoi pas en Chine ?
Au début du projet, Guillaume Canet s'est plusieurs fois rendu en Chine pour y rencontrer de possibles coproducteurs. Il envisageait aussi d'y tourner certaines scènes. Mais le réalisateur a vite compris qu'il allait se heurter à la censure : "Il y avait beaucoup de choses qui ne plaisaient pas aux autorités dans le scénario, notamment l’humour."
"On ne pouvait pas parler de pandas par exemple ! Je sentais que ça allait être difficile, d’autant que la situation diplomatique s’est compliquée avec le drame des Ouighours et je ne nous voyais pas participer à des projections officielles, faire des photos, emmener les comédiens, etc, pris en otages d’une certaine manière dans tout ce contexte..."
"A un moment, il nous est apparu à tous qu’il fallait abandonner l’option chinoise et faire le film en France, ce qui à mon sens était extrêmement courageux de la part de Pathé et des producteurs. Et en effet, nous avons travaillé à 100% ici, que ce soit pour les décors, les costumes, les effets spéciaux, les studios ou les extérieurs en Auvergne...", se souvient-il.
5ème film Astérix
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu est le cinquième film en prises de vues réelles issu de l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo, après Astérix et Obélix contre César (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012). Toutefois, contrairement aux quatre longs métrages précédemment cités, ce cinquième volet n'est pas adapté d'une bande-dessinée.
Côté box-office, le premier Astérix avait réalisé 8 948 624 entrées sur le sol français, le second 14 559 509, le troisième 6 817 803 et le quatrième 3 820 404. Par ailleurs, le budget du film réalisé par Guillaume Canet est estimé à 65 millions d'euros. A titre de comparaison, Astérix et Obélix contre César avait coûté 42 millions, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 50 millions, Astérix aux Jeux olympiques 78 millions et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté 61 millions.
Les Cassel et Astérix...
Jean-Pierre Cassel a joué Panoramix dans Astérix aux Jeux Olympiques en 2008. A noter aussi que l'ex-compagne de Vincent Cassel, Monica Bellucci, a incarné Cléopâtre dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat en 2002 !
Zlatan de la partie !
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu marque les premiers pas du footballeur Zlatan Ibrahimovic dans un long métrage de fiction en prises de vues réelles. La saga a, par le passé, déjà fait appel à des prodiges du ballon rond, notamment Zidane et Neymar. Guillaume Canet confie :
"Au départ, je le contacte par l’intermédiaire d’un type qui s’appelle Bob et que j’avais rencontré à l’époque où il était au PSG. J’obtiens ses coordonnées et je lui laisse un message... C’est Zlatan qui me rappelle directement, je lui parle du film, de son personnage de body-guard de César et là, il me dit cette phrase extraordinaire : « comment César peut-il jouer le body-guard de César ? » avant de se marrer !"
Météo capricieuse...
Les séquences de batailles ont été tournées en Auvergne dans des conditions climatiques difficiles. Guillaume Canet et son équipe ont même été contraints d'arrêter le tournage à cause de la météo. La chef costumière Madeline Fontaine se remémore :
"Cela représente 15 jours de travail acharné réduit à néant ou en tout cas décalé... Là, c’est toute une chaîne de collaborateurs qui doit s’accorder. Chaque costume était étiqueté avec le nom du figurant, des hôtels avaient été rouverts pour loger plus de 600 personnes..."
Par ailleurs, le village gaulois a été entièrement construit en extérieurs à Brétigny-sur Orge : "Ça n’est pas tourné sur fond vert, ça ne ressemble pas à du carton-pâte ou à un parc d’attraction : ça sent vraiment le granit et le bord de mer !", précise Guillaume Canet.