"On s'est retrouvés le premier jour, Jonathan [Cohen] et moi, à côté dans les loges en train de se faire poser les perruques, les couettes et les moustaches. On s'est regardés et on est partis en fou rire total". Ce que Gilles Lellouche nous raconte, lorsque nous le rencontrons pour évoquer Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, d'autres l'ont connu avant lui.
Car faire partie du casting, souvent massif, du casting d'un film Astérix en prises de vues réelles, c'est l'assurance d'avoir un look mémorable. Edouard Baer a ainsi perdu sa barbe dans Mission Cléopâtre alors que Gérard Darmon y a gagné une barbichette du plus bel effet. Ou des cheveux dans le cas de Zinédine Zidane dans Aux Jeux Olympiques. Et que dire des différents interprètes de Panoramix ?
Sorti ce mercredi 1er février dans nos salles, L'Empire du Milieu ne fait pas exception. La preuve avec ce comparatif des comédiens dans le film et en-dehors.
Guillaume Canet (Astérix)
Après Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, Guillaume Canet et le quatrième interprète d'Astérix dans un film en prises de vues réelles. Et le premier qui est également le réalisateur.
Gilles Lellouche (Obélix)
Contrairement à Guillaume Canet, qui a eu trois prédécesseurs en Astérix, Gilles Lellouche succède à un seul acteur dans le rôle d'Obélix : Gérard Depardieu.
Jonathan Cohen (Graindemaïs)
La nouvelle star de la comédie française, tout juste sortie des succès de La Flamme et du Flambeau, incarne un personnage inédit.
Julie Chen (Princesse Fu Yi)
Il s'agit du tout premier rôle au cinéma pour Julie Chen. Qui se retrouve donc dans l'une des plus grosses productions françaises de ces dernières années pour son baptême du feu.
Leanna Chea (Tat Han)
Vue notamment dans Sun, Leanna Chea incarne la redoutable guerrière Tat Han, qui fait fondre le cœur d'Obélix.
Zlatan Ibrahimovic (Antivirus)
Star des terrains de football, Zlatan Ibrahimovic revient en France via le cinéma, après avoir ambiancé la Ligue 1 pendant ses années au PSG. Et son personnage porte le même nom que celui de Jean-Paul Rouve dans Mission Cléopâtre. Les muscles en plus.
Vincent Cassel (César)
Son père avait joué Panoramix dans Astérix aux Jeux Olympiques. Vincent Cassel est aujourd'hui César.
Marion Cotillard (Cléopâtre)
Onze ans après Monica Bellucci, Marion Cotillard incarne Cléopâtre. Et un autre rôle, l'avez-vous reconnue ?
Ramzy Bedia (Epidemaïs)
Ramzy Bedia est Épidemaïs, l'oncle de Graindemaïs. Mais son personnage apparaissait dans les bandes-dessinées.
José Garcia (Biopix)
Comme Gérard Darmon (ici narrateur), José Garcia fait partie de ces acteurs qui ont joué deux rôles différents dans deux Astérix : Couverdepus dans Aux Jeux Olympiques, et Biopix aujourd'hui.
Philippe Katerine (Assurancetourix)
Qui d'autre que Philippe Katerine aurait pu incarner le barde Assurancetourix ?
Jérôme Commandeur (Abraracourcix)
Quelques semaines après La Flambeau, dont il était le présentateur, Jérôme Commandeur recroise Jonathan Cohen en tant que chef du village gaulois.
Audrey Lamy (Bonemine)
Assez peu présente dans les films jusqu'ici, Bonemine gagne un peu plus de temps d'écran, sous les traits d'Audrey Lamy. Et avec sa gouaille.
Pierre Richard (Panoramix)
Claude Piéplu. Claude Rich. Jean-Pierre Cassel. Et maintenant Pierre Richard, quatrième interprète de Panoramix en cinq films (mais le personnage est absent de Au Service de Sa Majesté).
Jason Chicandier (Ordralfabétix)
Vu dans le film Flashback sur Prime Vidéo, Jason Chicandier s'empare d'un personnage iconique du village gaulois.
Philippe Canet (Agecanonix)
Après Mon idole et Ne le dis à personne, c'est la troisième fois que Philippe Canet tourne sous la direction de son fils.
Lin-Dan Pham (L'Impératrice)
Lauréate du César du Meilleur Espoir Féminin en 2006, pour De battre mon cœur s'est arrêté, Lin-Dan Pham monte sur le trône de l'Impératrice de Chine.
Bun-Hay Mean (Deng Tsin Quin)
Remarqué dans Problemos ou Les Méchants, le comique Bun-Hay Mean est le grand méchant de l'histoire.
Manu Payet (Ri Qi Qi)
Pris par la scène et la radio, Manu Payet n'avait pas été vu au cinéma depuis Selfie en 2020. Il revient comme bras droit du méchant Deng Tsin Qin.
Orelsan (Titanix)
"Avec Titanix, y a pas de naufrage", peut-on entendre dans un dialogue au sujet du capitaine de navire joué par Orelsan.
Vincent Desagnat (Perfidus)
En attendant de retrouver son compère Michaël Youn dans BDE, il est le fourbe Perfidus, aux côtés de César.
Yann Papin (Abribus)
On l'a vu dans La Cour des miracles ou 8, rue de l'Humanité. Voici Yann Papin dans un petit rôle (mémorable néanmoins) au cœur de cet Astérix.
M (Remix)
Compositeur de la bande-originale, Mathieu Chedid fait également une apparition à la fin, dans le rôle de Remix.
McFly et Carlito (Radius et Cubitus)
C'est grâce à un concours d'anecdotes avec Guillaume Canet que McFly et Carlito ont gagné ces petits rôles dans le film.
Laura Felpin (Carioca)
Comme Jérôme Commandeur, Ramzy Bedia ou Jonathan Cohen, on a vu Laura Felpin dans Le Flambeau avant ce petit rôle dans le film.
Franck Gastambide (Barbe Rouge)
Une rumeur avait fait de lui l'un des candidats pour réaliser un nouveau film Astérix il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est en tant qu'acteur que Franck Gastambide participe à ce film, et il est méconnaissance.
Issa Doumbia (Baba)
Pas facile d'être un pirate dans le monde d'Astérix. Et encore moins d'être la vigie du navire de Barbe Rouge. C'est pourtant ce qui attend Issa Doumbia, vu récemment dans Les SEGPA.
Thomas VDB (Sinus)
Attendu dans Bonne conduite de Jonathan Barré, Thomas VDB a l'honneur de faire partie des premiers Romains victimes d'Astérix et Obélix dans le film.
Marc Fraize (Plexus)
Frappé par Obélix au début du film, lorsqu'il croise les Gaulois avec Thomas VDB en pleine forêt, Marc Fraize retrouvera Gilles Lellouche dans Daaaaaali ! de Quentin Dupieux cette année.