Mon compte
    9 super-héros Marvel & DC qui feront l'événement au cinéma en 2023 : Spider-Man, Flash, Les Gardiens de la Galaxie…
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Neuf longs métrages. C'est ce qui vous attend dans les salles obscures du côté des super-héros en 2023. Avec du Marvel, du DC et un Spider-Man animé. On fait les présentations.

    2022, une bonne année pour les super-héros au cinéma ? Pas vraiment. Si l'exercice avait bien débuté grâce à The Batman, Morbius a ensuite réussi l'exploit d'échouer par deux fois dans les salles américaines tandis que DC reportait tous ses films. Sauf Black Adam, qui n'a pas eu le succès escompté.

    Malgré les recettes encore elevées, même si aucun opus n'a franchi le cap du milliard de dollars dans le monde, le bilan du Marvel Cinematic Universe n'était pas plus glorieux. Car les quelques fulgurances vues dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou Black Panther : Wakanda Forever peinaient à compenser la déception des spectateurs face à une Phase IV en manque de ligne directrice.

    S'agissait-il d'un coup de pompe ou d'une vraie illustration de la "superhero fatigue" qui guette le public depuis que les comic book movies sont devenus un enjeu stratégique pour les studios ? Avec pas moins de neuf films au compteur, 2023 nous permettra d'y voir plus clair. Et ce dès le mois de février, lorsqu'Ant-Man 3 lancera les festivités et la Phase V du MCU.

    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
    Sortie : 15 février 2023 | 2h 01min
    De Peyton Reed
    Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Disney+

    De DC au Marvel Cinematic Universe, en passant par Kraven et le très attendu Spider-Man : Across the Spider-Verse, il est l'heure de faire les présentations.

    "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" de Peyton Reed - 15 février 2023

    The Walt Disney Pictures

    Les choses sérieuses vont-elles enfin (re)commencer au sein du Marvel Cinematic Universe, après une Phase IV dite "de transition" mais surtout décevante ? Si oui, ce sera peut-être avec l'un de ses super-héros les plus rigolos : Ant-Man (Paul Rudd), ex-escroc capable de changer de taille à volonté.

    Propulsé dans l'infiniment petit du monde quantique avec toute sa famille à cause de sa fille Cassie (Kathryn Newton, révélation de Freaky), Scott Lang y fera en effet la connaissance de Kang le Conquérant (Jonathan Majors), futur grand méchant d'un univers encore marqué par le passage de Thanos. Capable de voyager dans le temps et entre les dimensions, ce qui le rend potentiellement inarrêtable, il mettra le héros face à un dilemme dont les conséquences pourraient avoir un impact sur sa vie et l'ensemble du MCU.

    Au vu de la dernière bande-annonce en date, plus sérieuse que les deux premiers opus réunis, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania pourrait signer la fin de l'aventure pour un ou plusieurs personnages (Hank Pym ? Janet van Dyne ? Hope ? Les trois ?). Mais également nous rapprocher un peu plus de la formation des Young Avengers via Cassie Lang. Aussi amusant que cela puisse paraître, c'est dont avec l'Homme-Fourmi que le MCU devrait faire un pas de géant.

    "Shazam ! La Rage des Dieux" de David F. Sandberg - 29 mars 2023

    Warner Bros. Pictures

    Black Adam freiné dans son élan. Henry Cavill et Gal Gadot priés de rendre leurs costumes de super-héros. C'est peu dire que l'avenir de DC au cinéma est flou à l'heure actuelle. Et Zachary Levi est bien conscient que cette seconde aventure dans la peau de Shazam pourrait déjà être sa dernière.

    Son sort sera peut-être même être scellé avant la sortie du film de David F. Sandberg (quitte à avoir un impact négatif sur le box-office), qui rempile derrière la caméra suite au joli succès du premier opus, doté d'un potentiel moindre qu'un Batman ou un Superman, mais qui a toutefois engrangé 366 millions de dollars de recettes dans le monde en 2019.

    Un temps avancé à la fin 2022 avant de retrouver son créneau du mois de mars, s'épargnant ainsi un face-à-face avec Avatar 2, Shazam ! La Rage des Dieux confrontera le héros et sa famille aux déesses Kalypso (Lucy Liu) et Hespéra (Helen Mirren), alors que la sœur de cette dernière (Rachel Zegler, révélation de West Side Story) sera visiblement proche du meilleur ami du héros.

    Si l'intrigue est encore mystérieuse à l'heure où ces lignes sont écrites, ce nouveau Shazam ! devra relever un double défi : conserver le ton frais et léger qui avait plus il y a quatre ans, tout en augmentant ses enjeux. Histoire, si le parcours devait s'arrêter là, de partir sur une bonne note.

    "Les Gardiens de la Galaxie 3" de James Gunn - 3 mai 2023

    The Walt Disney Pictures

    Fin de cycle pour Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn ! Alors que le réalisateur est devenu la nouvelle tête pensante de DC Studios (avec Peter Safran), son aventure chez Marvel touchera à sa fin le 3 mai prochain. Et ce dernier tour de piste se fera en compagnie des héros qu'il a lancés, avec succès, sur grand écran en 2014.

    Moins de dix ans plus tard, la bande a accusé quelques pertes (Yondu, Groot avant sa renaissance) et accueilli une nouvelle venue (Mantis). En plus du cas Gamora : tuée par Thanos dans Avengers - Infinity War, la chère et tendre de Star-Lord (Chris Pratt) est toujours vivante. Ou du moins sa version de 2014, qui s'est échappée dans notre présent après la défaite de son père adoptif, grâce à une histoire de réalités alternatives qui s'entrechoquent. Compliqué, n'est-ce pas ?

    L'enjeu, pour les Gardiens, sera un peu plus simple, puisqu'il leur faudra la retrouver. Mais également faire face à l'être parfait Adam Warlock (Will Poulter) alors que la jeunesse de Rocket Raccoon nous sera racontée. Et qu'il va sans doute falloir dire adieu à quelques-uns des personnages, des morts ayant été teasées. S'agira-t-il de Drax ? Nebula ? Star-Lord ? Tous ceux-là ? Réponse (et larmes) en mai, alors que le premier semestre 2023 pourrait être mortel dans le MCU.

    "Spider-Man : Across the Spider-Verse" de Joaquim Dos Santos - 31 mai 2023

    Sony Pictures Releasing France

    Après le carton Spider-Man : No Way Home, qui avait redonné un coup de fouet aux salles obscures il y a un an, l’Homme-Araignée sera de retour au cinéma dans quelques mois mais pas sous les traits de Tom Holland. C’est le génial film d’animation oscarisé Spider-Man New Generation qui aura droit à une suite, tellement ambitieuse qu’elle a été scindée en deux parties. Et la première, Across the Spider-Verse, sortira juste après le Festival de Cannes (après un détour par la Croisette ?).

    Les images révélées jusqu’ici montrent Spider Gwen, déjà présente dans le premier opus, de retour pour sortir Miles Morales de son quotidien et l'attirer vers de nouvelles aventures. Les producteurs Phil Lord et Chris Miller promettent un style d’animation différent par monde parallèle visité, ce qui promet un spectacle dantesque.

    Avec quelques nouveaux personnages très attendus : Miguel O'Hara, alias Spider-Man 2099, doublé par Oscar Isaac en VO. Ou encore Spider-Woman (enceinte !), à qui Issa Rae prêtera sa voix. Si la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, un miracle tel que celui du premier opus peut-il se reproduire ?

    Et surtout quel impact aura la suite d'un film sans qui il n'y aurait pas eu de No Way Home, ni de tentatives de sortir du tout-numérique avec Les Mitchell contre les machines, Les Bad Guys ou Le Chat Potté 2 ?

    "The Flash" d'Andy Muschietti - 14 juin 2023

    Warner Bros. Pictures

    On peut être l'homme le plus rapide du monde et accuser un sacré retard au démarrage. Prévu depuis bientôt une décennie, le film consacré à Flash aura vu passer divers scénaristes et réalisateurs avant qu'Andy Muschietti ne prenne définitivement les commandes du projet.

    Cela n'a pas marqué la fin des ennuis pour autant. Car entre le COVID, divers reports liés à des changements de stratégie du côté de la Warner et les déboires de sa star Ezra Miller, le public a dû patienter un peu plus encore, même s'il n'était plus à quelques mois près. Il se murmure même, en ces temps troublés pour l'univers DC au cinéma, que le studio est confiant vis-à-vis du long métrage.

    Et pour cause : avec son histoire de réalité alternative dans laquelle Barry Allen échoue après avoir tenté de changer le passé pour empêcher le meurtre de sa mère, il fait figure de tremplin idéal pour opérer un reboot dans la continuité, tout en gardant quelques personnages.

    Dont ce Flash qui, si l'on en croit le teaser dévoilé fin 2021, sera en double dans ce film où l'on découvrira également Supergirl (Sasha Calle), alors que Batman n'aura pas les traits de Ben Affleck (qui devrait toutefois être présent au début du récit) mais Michael Keaton, dans une version plus âgée de l'Homme Chauve-Souris qu'il a joué chez Tim Burton. Avec le thème musical de Danny Elfman ?

    "The Marvels" de Nia DaCosta - 26 juillet 2023

    The Walt Disney Pictures

    Contrairement à Ant-Man et aux Gardiens de la Galaxie, l'avenir de Captain Marvel s'annonce un peu moins sombre. Car la super-héroïne présentée en 2019 au cinéma n'en est qu'à sa deuxième aventure solo, malgré les apparitions de Brie Larson dans Avengers Endgame et les scènes post-générique de Shang-Chi et la série Miss Marvel.

    Une séquence qui, en faisant apparaître Carol Danvers dans la chambre de Kamala Khan (Iman Vellani), servait de passerelle vers le long métrage de Nia DaCosta (Candyman). Selon les informations venues du Comic Con de San Diego, où des images ont été montrées en juillet 2022, il sera question d'une histoire de "body swap" entre trois héroïnes dotées de mêmes pouvoirs, ce que l'univers ne comprend pas et les propulsant d'un endroit à l'autre (on peut donc aussi parler de "place swap").

    Aux côtés de Carol et Kamala, Monica Rambeau (Teyonah Parris) complètera le trio après ses débuts dans WandaVision. Et la Britannique Zawe Ashton (The Handmaid's Tale) incarne visiblement la méchante d'un film dont on ne sait finalement pas grand-chose, si ce n'est que Nick Fury, déjà présent dans le premier épisode, sera de retour sous les traits de Samuel L. Jackson. Pour le reste, vivement la bande-annonce !

    "Blue Beetle" de Miguel Angel Soto - 16 août 2023

    Warner Bros. Pictures

    Le super outsider de l'année, c'est lui : Blue Beetle ! Le rescapé aussi. Initialement destiné à HBO Max, le film d'Angel Manuel Soto sortira finalement dans les salles obscures. Et il s'en tire nettement mieux que Batgirl, purement et simplement annulé par la nouvelle direction de Warner Bros. Discovery en août dernier.

    Ce sera donc un joli coup de pouce pour le premier long métrage DC porté par un super-héros d'origine sud-américaine : Jaime Reyes (Xolo Maridueña), adolescent américano-mexicain qui se retrouve doté de super pouvoirs lorsque le mystérieux Scarabée Bleu qu'il a trouvé sur son chemin prend vie et fusionne avec lui.

    Né en 1939 sur papier, le super-héros reste assez confidentiel auprès du grand public. Et il n'y a pour l'instant pas d'autre aperçu du long métrage qu'un concept art et une affiche teaser. Mais il a été révélé que le récit s'inspirera surtout des comic books publiés depuis 2016 et dans lesquels Jaime a fait son apparition.

    Ou que la méchante sera incarnée par Sharon Stone, qui retente l'aventure DC deux décennies après le fiasco de Catwoman. En espérant que le résultat lui permette de conjurer le sort.

    "Kraven le chasseur" de J.C. Chandor - 4 octobre 2023

    Marvel Comics

    Avec son Spider-Man devenu fugitif, il aurait fait un parfait antagoniste dans la suite de Far From Home. C'était même ce qui était prévu jusqu'à ce que Sony et Marvel Studios n'aient des envies de multivers après le succès du film d'animation New Generation.

    Kraven le chasseur va toutefois bien débarquer au cinéma. Mais seul. Car le long métrage réalisé par J.C. Chandor (All is Lost) se situe dans l'univers initié par Venom et où l'Homme-Araignée brille par son absence pour des questions de droits entre les studios.

    Huit ans après avoir brièvement été le Quicksilver d'Avengers 2, Aaron Taylor-Johnson revient chez Marvel dans ce qui s'annonce comme une origin story sur Serguei Kravinoff, devenu un chasseur redoutable après avoir vu ses sens décuplés grâce à la potion d'un sorcier.

    Oscarisée pour son rôle dans West Side Story, Ariana DeBose sera à ses côtés, tout comme Russell Crowe (vu récemment dans Thor - Love and Thunder) ou Alessandro Nivola, attendu comme l'antagoniste de l'histoire. Car, comme Venom ou Morbius avant lui, Kraven devrait plutôt être un anti-héros qu'un vrai méchant.

    "Aquaman et le royaume perdu" de James Wan - 13 décembre 2023

    Warner Bros. Pictures

    Batman v Superman ? Non. Wonder Woman ? Non plus. Le Justice League sorti en salles en 2017 ? Encore moins. Le plus gros succès de l'univers partagé de DC lancé avec Man of Steel, c'est lui : Aquaman, qui avait franchi le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde et attiré 3,2 millions d'entrées en France fin 2018.

    Cinq ans plus tard, l'héritier du trône d'Atlantis est de retour pour partir à la recherche du Royaume Perdu. Toujours aussi musclé, tatoué et déjanté, Jason Momoa reprend son rôle face à de nouveaux ennemis terrifiants, alors que Black Mamba (Yahya Abdul-Mateen II) sera de retour dans une aventure où le réalisateur James Wan semble avoir cherché à faire encore plus fort.

    Quitte à ce que son acteur principal, qui a tout donné pour ce second épisode, n'enchaîne les blessures : "Je deviens vieux, voilà ce qui se passe ! J'ai eu un problème avec mes yeux. Quelque chose est entré dans mes yeux et les a abîmés. Je dois avoir une opération. J'ai une hernie. On m'a retiré des côtes. Je passe mon temps à me faire taper dessus", a-t-il déclaré lors d'une interview avec Ellen DeGeneres.

    Il indique cependant que le film sera "super" et que les fans devraient "adorer". "Je m'implique beaucoup. J'adore mon travail et parfois je suis un peu trop excité. Puis on vieillit. Je suis un super-héros âgé à présent", a-t-il lancé. Et ce alors qu’il n'a que 43 ans, et semble toujours en grande forme. Même si des rumeurs laissent entendre qu'il sortira définitivement du bassin d'Aquaman après la sortie… mais restera chez DC dans la peau d'un autre personnage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top