Mon compte
    M3GAN : comment la poupée tueuse Megan a-t-elle été conçue ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "M3GAN" est la nouvelle production de James Wan et Jason Blum, centrée sur une cyber poupée tueuse.

    2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved

    M3GAN de Gerard Johnstone

    Avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng...

    De quoi ça parle ? M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

    M3GAN
    M3GAN
    Sortie : 28 décembre 2022 | 1h 42min
    De Gerard Johnstone
    Avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Une poupée plus vraie que nature

    2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

    Pour créer le Modèle 3 Génératif Androïde – M3GAN en abrégé – il a fallu mobiliser plusieurs équipes de différentes branches de la production, à savoir : un acteur, des effets spéciaux, des Animatronics et des poupées.

    Gerard Johnstone tenait à ce que M3GAN soit visuellement déstabilisante. Il voulait qu’on se demande sans cesse si elle était jouée par une vraie personne. Il a eu l’idée d’engager une actrice pour incarner la poupée dans les plans un peu plus longs ou plus larges.

    Mais il a été très difficile de trouver une enfant capable de bouger comme un robot, danser, se battre, le tout en apprenant 4 à 5 pages de dialogues par jour. Miranda Rivers, la directrice de casting, a déniché la perle rare en la personne d'Amie Donald, dont il s'agissait de la première expérience au cinéma.

    Il fallait à tout prix que l’Animatronic et la comédienne soient raccords. Une équipe de 7 personnes était chargée des expressions du visage et des dialogues de l’Animatronic. Dans les plans plus larges, Amie portait une prothèse faciale qui était ensuite animée en numérique. Mais pour la plupart des gros plans ils ont voulu privilégier l’Animatronic fabriquée par la compagnie Morot.

    Entre Annabelle et Terminator

    2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

    Ce sont les producteurs du film, Michael Clear, Judson Scott et James Wan, qui ont eu l’idée d'un nouveau film de poupée tueuse dans les bureaux de leur maison de production Atomic Monster. Leur ambition était de créer un croisement entre Annabelle et Terminator, en privilégiant la peur des progrès inconsidérés de la science à celle du surnaturel.

    Des spécialistes de l'horreur

    2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

    M3GAN réunit Blumhouse, la société de production de Jason Blum, et Atomic Monster, celle de James Wan, deux figures phares du cinéma d'horreur contemporain. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur la saga Insidious.

    Ils ont fait appel au réalisateur néo-zélandais Gerard Johnstone, remarqué avec la comédie horrifique Housebound en 2014. Ce mélange d'horreur et d'humour avait séduit Jason Blum : "Pour M3GAN, si l’idée d’un robot jouet qui se met à tuer tous ceux qui croisent son chemin est terrifiante, elle n’est pas totalement dénuée d’humour noir. Il fallait un réalisateur qui puisse comprendre la finesse de cet humour pour que le film prenne toute son ampleur. Gerard l’a immédiatement compris et c’est le genre d’humour qu’il maîtrise à la perfection".

    Références

    2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

    Gerard Johnstone s’est inspiré de films noirs mettant en scène des femmes fatales et des antihéros tels que Gone Girl ou La Main sur le berceau, mais a aussi puisé dans La Malédiction, "car pour moi il y a un petit côté Antéchrist dans M3GAN", ainsi que Pinocchio, "ce qui fait de Gemma une sorte de Geppetto moderne au féminin".

    Une jeune actrice prometteuse

    2022 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.

    Face à la poupée terrifiante, on retrouve la jeune Violet McGraw, révélée par The Haunting of Hill House, et vue dans Black Widow (où elle joue Florence Pugh enfant) et Doctor Sleep.

    Malgré son jeune âge, la comédienne était très à l'aise sur le plateau, comme en témoigne sa camarade de jeu Allison Williams : "Comment décrire mademoiselle Violet McGraw... en fait je n’étais pas du tout préparée à son sens de l’humour ! Son sens de la repartie m’a séchée sur place ! Elle est capable de vous mettre en boîte comme personne avec un naturel confondant ! Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour m’habituer au fait que ses blagues sortaient de la bouche d’une enfant si jeune !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top