Connaissez-vous les 5 personnages à avoir porté le costume du "Boy Wonder" Robin dans l'histoire de DC Comics ? Saviez que parmi eux, une femme avait durant un temps accompagné le Dark Knight dans ses aventures nocturnes ?
Notre sélection s'en tient à la continuité DC Comics et ne tient pas compte des comics oneshots dans lesquels on a pu voir par exemple Richart Graustark endosser le rôle (comics Elseworlds) ou des versions du multivers comme Helena Wayne (voir les comics New 52).
Stephanie Brown
Elle apparaît pour la première fois sous le costume dans le comics Robin n°126 publié en 1993. Au départ, elle surveille les activités de son père (le super-vilain Cluemaster) sous le nom et le costume de Spoiler et sort avec Tim Drake, qui vient de démissionner du poste de Robin suite aux ordres de son père (n°125). Suite à un quiproquo, Stephanie prend Tim en train d'embrasser une autre et, le coeur brisé, convainc Bruce Wayne de l'engager comme Robin. Batman accepte, mais comment Tim va-t-il prendre la nouvelle ? Réponse dans les tomes suivants !
Dick Grayson
Il s'agit du premier Robin, le plus célèbre. Il a grandi dans un cirque et s'est retrouvé orphelin suite au décès de ses parents acrobates durant une représentation. Recueilli par Bruce Wayne, il devient son fidèle acolyte dans le combat contre le crime sous un costume beaucoup plus coloré que celui de Batman. Il se rebellera contre les méthodes du Dark Knight et deviendra justicier solo sous le nom de Nightwing, avec un nouveau costume. L'occassion pour Batman de recruter un nouveau Robin.
Jason Todd
Premier Robin à succéder à Dick Grayson, Jason Todd est orphelin après la mort de son père des mains de Double-Face. Enfant des rues, il est adopté par Bruce Wayne après avoir tenté de voler les roues de la batmobile ! Il devient un Robin assez téméraire, peut-être un peu trop. Dans Un deuil dans la famille, il est tué par le Joker, et Batman s'estime responsable de sa mort. Il sera finalement ressuscité par Talia Al Ghul et le puits de Lazare et deviendra Red Hood, justicier brutal et meurtrier.
Tim Drake
Après la mort de Jason Todd des mains du Joker dans Un deuil dans la famille, c'est au tour de Tim Drake d'endosser le costume. Il débarque un beau jour dans le comics A Lonely Place of Dying et nous est présenté comme un fan sachant directement que Bruce Wayne est Batman et Dick Grayson Nigthwing. Il devient Robin dans Batman n°442, titre qu'il conservera durant plus d'une décennie. Drake posera sa démission du rôle de Robin au profit de Stephanie Brown.
Damian Wayne
Fils de Bruce Wayne et Talia al Ghul, Damian Wayne est d'abord présenté comme un enfant violent et difficile. Bruce apprend son existence alors qu'il a déjà bien grandi, et Damian prend le costume de Robin à seulement dix ans ! A l'heure de ces lignes, il est toujours le détenteur du titre, en ayant connu la mort et la résurrection grâce à l'utilisation par Batman d'un cristal du chaos. Aux dernières nouvelles, il a aidé Batman à empêcher Talia de tuer le super-héros Geo-Force, déguisé en Deathstroke.