Avec la planète Pandora dans Avatar, James Cameron a créé un véritable univers d'une richesse exceptionnelle. Ainsi, de nombreux animaux vivent parmi les Na'vis, créant parfois une osmose spirituelle avec eux. On se souvient notamment des Ikrans, ces créatures volantes que chevauchent les tribus à la peau bleue.
Dans La Voie de l'eau, sorti le 14 décembre, on retrouve de nouvelles créatures aquatiques absolument fascinantes venant compléter le bestiaire déjà conséquent du premier film.
Pour y voir plus clair parmi toutes les bestioles qui peuplent Pandora, on vous propose un décryptage pas piqué des hannetons... en images !
IKRAN
Les Ikrans, aussi appelés banshees des montagnes, sont des créatures volantes faisant penser aux Ptérodactyles et Sharovipteryx. Les Na'vis se servent de ces bêtes pour se déplacer dans les airs.
Etablir un lien avec eux est un acte initiatique dangereux, demandant un bonne dose de courage. C'est aussi un rituel de passage du chasseur lui permettant d'avoir sa place dans le clan. Un Ikran ne se lie qu'à un seul Navi durant toute son existence.
PA'LI
Sorte de cheval à 6 pattes, le Pa'li, aussi appelé Equidius, fait office de monture terrestre extrêmement rapide pour les Na'vis. Ils sont dotés d'une protection en fibre de carbone au bas du coup, sur le haut des pattes avant et sur la tête.
ANGTSIK
Cet immense animal, aussi nommé Titanosaure-marteau, est une sorte d'éléphant-rhinocéros. L'énorme protubérance de leur tête rappelle également le requin-marteau. Ils se déplacent en troupeaux et respectent une structure hiérarchique. Ce sont aussi des animaux très territoriaux.
Face à un danger, le Titanosaure n'hésite pas à charger tête baissée. Face aux armements humains, la peau de la créature, très épaisse, résiste aux projectiles. Si les Angtsiks chargent tous en même temps, rien ne les arrête !
PALULUKAN
Le Palulukan, ou Thanator, est le plus terrifiant des prédateurs terrestres de Pandora. À titre de comparaison, ils sont pour les Na'vis ce que le tigre à dents de sabre étaient pour les hommes préhistoriques.
Il possède une queue blindée très utile pour la défense et pour attaquer certaines proies. Le Thanator est d'une agilité confondante. S'il bondit vers vous, aucune chance de vous en sortir, sauf si vous êtes un Na'vi !
TORUK
Toruk, aussi appelé Leonopteryx, est une gigantesque créature volante similaire à l'Ikran, mais en beaucoup plus massif. Si lIkran est comparé à un Ptérodactyle, Toruk fait plutôt penser à un Ptéranodon.
Pour les Na'vis, cet animal possède une aura légendaire. Se lier à lui reste un exploit monumental, que réussit Jake Sully dans le premier Avatar. Il a donc été choisi par la tribu Omaticaya pour devenir leur leader. Ainsi, il a été élevé au rang de "Toruk Makto", "le cavalier de la dernière ombre" en langue Na'vi.
NANTANG
Le Nantang (ou Loup-vipère) possède 6 pattes, comme l'Equidius. Il est ainsi capable de parcourir de très longues distances pour trouver des proies. Physiquement, ils se situent entre le lévrier et la hyène.
SYAKSYUK
Pour les Na'vis, le Syaksyuk (ou Prolémuris) est l'équivalent du singe chez les hommes. Ils possèdent 6 membres. Il semblerait que ces créatures soient les lointains ancêtres des Na'vis. Ils seraient en quelque sorte le chaînon manquant entre des animaux presque tous dotés de 6 pattes et les Na'vis n'ayant que quatre membres.
YERIK
Le Yerik, aussi nommé Hexapode (il possède 6 pattes), ressemble au daim. Très fin, musclé et très rapide, le Yerik est beaucoup chassé par les Na'vis, qui apprécient sa viande.
SKIMWINGS
Dans La Voie de l'eau, le spectateur fait connaissance avec de nouvelles créatures aquatiques impressionnantes, comme le Skimwings. Selon le producteur Jon Landau, cette créature est comme un poisson volant géant mais qui garde sa trace dans l'eau - sa queue lui sert de propulsion.
"La tribu de l'eau des Metkayina et tous les habitants du récif les utilisent comme montures militaires lorsqu'ils partent au combat. Ils peuvent faire du 100 km/h pendant des périodes interminables", explique Landau.
ILU
L'Ilu est l'équivalent aquatique de l'Equidius. "Ils sont plus joueurs que les Skimwings", confie le producteur Jon Landau.
TULKUN
Le Tulkun est sans doute le mammifère marin le plus extraordinaire et le plus impressionnant de Pandora. Sur Terre, il serait l'équivalent de nos baleines.
"L'idée était de créer une créature à l'échelle de Pandora. Un Tulkun mesure environ 90 mètres de long. Ils sont une espèce sensible et aussi intelligentes de la même manière que les Na'vis le sont", explique Jon Landau. À titre de comparaison, la baleine bleue mesure environ 30 mètres de long. Avec sa taille et ses 170 tonnes, c'est l'animal le plus imposant de la Terre.
Dans La Voie de l'eau, on découvre que les Tulkuns ont une place très importante dans l'existence des tribus Na'vis aquatiques comme le clan Metkayina. L'un de ces monstres marins va se lier d'amitié avec Lo'ak, le plus jeune des fils de Jake et Neytiri.