Hawa, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa grand-mère. Mais lorsque celle-ci tombe gravement malade, elle élabore un plan : se faire adopter par quelqu’un qu’elle admire plus que tout, l’une des femmes les plus puissantes du monde. Lors de sa quête, elle rencontre plusieurs personnalités qui lui permettent de se rapprocher de son incroyable rêve…
Après Mignonnes, couronné de plusieurs récompenses en 2020, Maimouna Doucouré revient avec Hawa sur Prime Video. Ce nouveau long-métrage a beau être drastiquement différent, il reprend bien les thématiques qui sont chères à la réalisatrice : la recherche de modèles pour une enfant en construction, dans une société où le choix est multiple. Écrivaines, sportives, actrices… Les figures inspirantes sont nombreuses. Alors qui Hawa choisira-t-elle ?
La jeune fille, fascinée par le ciel et les astres, n’aurait pas pu mieux tomber : elle est entourée d’un casting 5 étoiles ! Tour d’horizon de cette belle équipe rassemblée pour l’aider à accomplir son rêve.
Sania Halifa est Hawa
Toujours dans la Lune, Hawa est un peu renfrognée. Et pour cause : sa “Maminata” adorée est très malade et elle risque de lui être arrachée d’un jour à l’autre. Loin d’être satisfaite des foyers que sa grand-mère lui propose, elle désire trouver elle-même sa nouvelle famille. Mais elle semble bien atteinte de la folie des grandeurs…
Deux ans après le succès de Mignonne, Fathia Youssouf, alors âgée de 11 ans seulement, avait été récompensée d’un César du Meilleur espoir féminin et classée 13e meilleure actrice de l’année par le New York Times Magazine pour son impressionnante première prestation. Mais Sania Halifa n’est pas en reste et s’impose comme la révélation incontournable de Hawa. Aussi brillante que les autres stars du film, elle ajoute son nom à la liste des jeunes actrices françaises les plus prometteuses !
Oumou Sangaré est Maminata
Celle que Hawa appelle “Maminata” n’a d’yeux que pour sa petite-fille. Douce et inspirante, elle est le modèle idéal. Mais fatiguée par la maladie, elle n’a d’autre choix que de lui trouver un nouveau foyer…
C’est la chanteuse et compositrice malienne Oumou Sangaré qui prête ses traits, autant que son incroyable voix, à la grand-mère de Hawa. Griotte envoûtante à la voix puissante, son personnage est aussi captivant que ne l’est la grande interprète. L’alchimie des deux actrices est si belle à voir à l’écran qu’elle ne laisse espérer qu’une chose : qu’Oumou Sangaré, déjà récompensée d’un Grammy Award pour son œuvre musicale, poursuive sa carrière au cinéma et y connaisse le même succès.
Yseult
Révélée par la 10e saison de la Nouvelle Star, Yseult a depuis remporté le Prix de la Révélation Féminine aux Victoires de la Musique. Déjà apparue dans Fugueuse, où elle jouait son propre rôle, elle livre cette fois une prestation personnelle, voire intime, toute en émotion. Comme Oumou Sangaré, il nous tarde de la découvrir dans d’autres longs-métrages. Serait-elle le modèle dont Hawa rêve ?
Thomas Pesquet
Après deux apparitions discrètes en 2019 dans Men In Black : International et Proxima, le spationaute de renommée mondiale Thomas Pesquet fait son retour au cinéma. Sobre et humble, il semble aussi à l’aise devant les caméras qu’en orbite au-dessus de la Terre.
Tout comme Yseult, il incarne dans Hawa une figure de mentor et de conseiller pour la jeune fille en quête de repères.
Michelle Obama ?!
Alors que sa grand-mère lui cherche un nouveau foyer, Hawa apprend la venue d’une personnalité remarquée à Paris : Michelle Obama sera reçue à plusieurs occasions pour la sortie de son autobiographie. Serait-elle la mère adoptive parfaite ?
Jusqu’au bout, le long-métrage de Maimouna Doucouré laisse planer le doute sur l’avenir de sa protagoniste, qui ne cesse pourtant de se débattre contre la malchance et de grandir de la plus émouvante des manières. Sa rencontre avec l’ancienne Première Dame de la Maison Blanche ne cesse d’être reportée, de lui échapper, mais les leçons qu’elle tire de son odyssée émancipatrice n’en sont que plus belles.
Hawa, l’héroïne comme le film, vous réserve bien d’autres surprises !