Découvrez les secrets les plus enfouis de Harry Potter et la Chambre des secrets, qui oppose le jeune sorcier et ses amis au redoutable Héritier de Serpentard. Quelle forme prend-il ? A-t-il un rapport avec Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ? Comment le combattre et le vaincre ? Autant de questions qui font du film une parfaite suite à son prédécesseur, Harry Potter à l'école des sorciers.
Qui devait jouer Hugh Grant ?
Avec son charisme naturel et son regard séducteur, nul doute que Hugh Grant était un candidat parfait pour incarner Gilderoy Lockart, professeur de défense contre les forces du Mal remplaçant du professeur Quirrell après son petit "incident" du premier film. Le Guardian avait rapporté cette folle rumeur, mais Grant a finalement tourné à la place L'amour sans préavis avec Sandra Bullock et c'est Kenneth Branagh qui a assuré le rôle de ce narcissique sorcier.
Une voiture volante... volée !
Si vous pensez qu'une seule Ford Anglia 1962 a été utilisée pour le tournage, vous êtes loin du compte puisque 16 ont été nécessaires rien que pour la scène de l'atterrissage, dont 14 détruites ! L'une des deux survivantes a été gardée dans un studio avant d'être volée en octobre 2005. Elle sera retrouvée des mois plus tard non loin des studios, le 17 mai 2006. Nul ne sait ce qui lui est exactement arrivée.
Pour la petite histoire, ce modèle Anglia est celui que l'autrice des romans J.K. Rowling et son amie utilisaient lorsqu'elles étaient jeunes.
Elève ? A son âge ?!
Mimi Geignarde est une élève de 14 ans de la maison Serdaigle, tuée à Poudlard par le regard du Basilic se cachant dans la Chambre des secrets. Elle hante les toilettes des filles et rencontre Harry et Ron et porte ce surnom car on l'entend souvent pleurer. Ce personnage est interprétée par l'actrice Shirley Henderson, 37 ans, ce qui en fait la comédienne la plus âgée à avoir joué une élève de l'école des sorciers.
Daniel Radcliffe, le roi de l'impro !
A la fin du film, Lucius Malefoy se rend à l'improviste dans le bureau du directeur Dumbledore. Dans la scène telle que prévue, son interprète, Jason Isaacs, devait repartir sans rien dire mais, avec l'aval du réalisateur Chris Columbus, il a pu ajouter une phrase. Il a alors improvisé la réplique : "Espérons que monsieur Potter sera toujours là pour sauver la mise". Ce à quoi Daniel Radcliffe a ajouté, rebondissant sur l'improvisation : "Rassurez-vous. Je serai là". On retrouve la séquence au mot près dans le film.
Grandir trop vite
A la fin du tournage de La Chambre des secrets, la voix de Daniel Radcliffe a commencé à muer ! Difficile donc de garder une cohérence entre les scènes mises en boîte il y a des mois et les nouvelles, avec une voix différente pour le héros principal de la saga. La solution a été pour le studio d'engager un autre acteur ayant une voix très proche de "l'ancien Daniel" si l'on peut dire ! C'est Joe Sowerbutts, 13 ans, qui a été choisi et qui a donc redoublé Radcliffe pour les scènes problématiques. Et voilà comment un autre acteur a joué Harry Potter.
Un câlin très gênant
A la fin du film, Hermione, sauvée de la mort, court à travers toute la Grande salle pour serrer Harry dans ses bras, mais pour son interprète Emma Watson, cela ne tombait pas sous le sens, comme s'en souvient le réalisateur Chris Columbus :
"C'est le jour où elle a été le plus nerveuse sur le tournage. Elle disait : 'Je ne veux pas l'enlacer, non, je ne veux pas.' Et je lui disais : 'Tu as été pétrifiée, c'est l'un de tes meilleurs amis, si ce n'est le meilleur, tu dois l'enlacer. Mais, tu n'enlaceras pas Ron car c'est là [qu'on veut] que la tension se situe (...)."
"Donc en gros, elle était devant tous ses amis, tous les acteurs et les actrices, elle devait l'enlacer devant 350 acteurs, et en tant qu'enfant, elle était terrifiée [par cette perspective]. Elle l'a alors étreint et j'ai dû étendre [la durée de cette séquence] au montage. [Sinon] elle l'étreignait et, l'image d'après, c'était fini".