Mon compte
    Violent Night : guirlandes, tasse, noix de coco... 5 armes improbables au cinéma
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Dans "Violent night", les décorations de Noël servent d'armes à David Harbour. Découvrez 5 autres objets du quotidien détournés en armes par le cinéma.

    Dans Violent Night, David Harbour incarne le Père Noël. Désabusé, ce dernier pense à mettre son traîneau au garage mais sa rencontre avec une fillette dont la famille est prise en otage va tout changer.

    L'ancien guerrier viking devenu Saint-Nicolas va devoir se battre pour protéger sa nouvelle alliée. Guirlandes, sculpture de glace, étoile scintillante, les décorations de Noël vont devenir de redoutables armes entre les mains expertes du petit papa noël.

    Violent Night
    Violent Night
    Sortie : 30 novembre 2022 | 1h 52min
    De Tommy Wirkola
    Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Mais de nombreux films d'action détournent les objets du quotidien pour en faire des armes. Le crayon du Joker dans The Dark Knight, un livre ou un stylo dans La Vengeance dans la peau, une brosse à dents dans Midnight Express, un chargeur dans A bittersweet life, une télévision dans Scream, des pots de peinture dans Maman j'ai raté l'avion...

    Retour sur 5 autres objets du quotidien détournés en armes par le cinéma d'action.

    La tasse de thé dans Les Chroniques de Riddick

    UIP

    Avant de vraiment rouler à pleine vitesse vers les sommets du box-office avec la saga Fast & Furious, Vin Diesel anéantissait les méchants avec... une tasse de thé.

    Dans Les Chroniques de Riddick (2004), il promet à ses adversaires de les tuer avec sa tasse. Si ces derniers sont au départ dubitatifs, Riddick leur prouve rapidement le contraire en utilisant sa tasse en métal comme emporte-pièces sur un des mercenaires.

    La carotte dans Shoot'em up

    Metropolitan FilmExport

    Les légumes ne sont pas toujours bons pour la santé... Entre les mains de Clive Owen, une carotte peut même devenir une arme redoutable.

    Dans le film d'action de Michael Davis, Shoot'em up, l'acteur se sert de son aliment favori pour empaler un méchant.

    Dans Daredevil, c'est une cacahuète qui sera utilisée par le super-vilain Le Tireur (Colin Farrell) pour faire taire sa voisine de vol bien trop bavarde.

    Enfin dans Le marin des mers de Chine 2, Jackie Chan asperge ses poursuivants de jus de piments rouges qu'il a préalablement mâchés.

    N'importe quel objet entre les mains de Jason Statham

    EiropaCorp

    Jason Statham pourrait remplir ce top à lui seul. Noix de coco, t-shirt, veste, plateau, pédale de vélo, tuyau, pot d'échappement... Tous les objets deviennent des armes entre les mains de l'action-man britannique.

    Mais une des scènes les plus drôles reste celle du Transporteur 2 où ce dernier enfile des noix de coco en guise de gants de boxe pour mettre KO son adversaire.

    Le Couvercle des toilettes et le disque vinyle contre les zombies

    Metropolitan FilmExport

    Face à des zombies affamés de chair humaine, n'importe quel objet peut faire l'affaire. Dans Zombieland, Jesse Eisenberg va utiliser tout ce qu'il lui passe sous la main pour se débarrasser de sa voisine devenue zombie (Amber Heard) : mixeur, rideau de douche, papier toilette mais c'est grâce au couvercle du réservoir des toilettes qu'il parvient à s'en sortir indemne.

    Pour Nick Frost dans la comédie horrifique Shaun of the Dead c'est un disque vinyle qui permet au tandem d'amis d'échapper aux zombies.

    De la country contre les Martiens

    Warner Bros. France

    Alors oui ce n'est pas un objet à proprement parler. Mais si des Martiens débarquent sur Terre pour nous exterminer pensez-y... 

    Dans Mars Attacks! de Tim Burton, les extra-terrestres ne résistent pas à la chanson "Indian Love Call" de Slim Whitman.

    Dès qu'ils entendent ce titre de country qui utilise la technique du Yodel (technique de chant où l'on passe rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête), le cerveau des petits hommes-verts explose.

    L'arme ultime est donc musicale pour libérer la Terre des envahisseurs.

    Les décorations de Noël de Violent Night

    Universal Pictures

    S'il est un peu rouillé au départ, le Père Noël incarné par David Harbour, essaie de se débrouiller avec les objets qui lui tombent sous la main, et qui sont, bien sûr, principalement des décorations de Noël. Lors d'un affrontement avec Flocon (Can Aydin) il va utiliser une étoile de Noël et la planter dans l'œil de son adversaire qui va s'enflammer quand l'étoile va se mettre à scintiller.

    Mais le réalisateur Tommy Wirkola ne s'arrête pas en si bon chemin et a détourné de nombreuses décorations afin de les rendre encore plus mortelles. Ainsi David Harbour étrangle une des tueuses avec une guirlande et en empale un autre sur un stalagmite de glace. Lors de son affrontement avec le terrible Scrooge incarné par John Leguizamo, le père noël se retrouve ligoté par une guirlande électrique.

    Dans une scène de bagarre dans une grange, le Père Noël va trouver un gros marteau. Une arme qu'il va alors s'approprier et qui va lui rappeler son passé de chef viking.  

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top