Violent Night de Tommy Wirkola
Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell...
De quoi ça parle ? Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.
John Leguizamo dans Die Hard 2 VS John Leguizamo dans Violent Night
A noter la présence de John Leguizamo, visage on ne peut plus connu du cinéma américain, dans le rôle du méchant. Anecdote amusante : Violent Night a (entre autres) pour référence 58 minutes pour vivre, deuxième volet de la saga d'action culte portée par Bruce Willis, dans lequel Leguizamo a joué un petit rôle (celui d'un mercenaire, comme dans le long métrage de Tommy Wirkola !).
Naissance du projet
En 2021, les producteurs de la société 87North (Bullet Train, Nobody) ont envoyé à Tommy Wirkola le script de Violent Night, écrit par Patrick Casey et Josh Miller (Sonic). Le réalisateur se rappelle : "J’ai tout de suite été intrigué car ils m’ont décrit le film comme Die Hard avec le Père Noël !"
"J’avais peur que le film soit too much et complètement délirant mais en fait tout est bien dosé, qu’il s’agisse de l’action, l’humour et l’émotion. C’est un film avec un gros cœur, un film familial. Je voulais vraiment que ce soit un film de Noël pour la famille en plus d’un pur divertissement et un film d’action."
Le choix David Harbour
David Harbour incarne le Père Noël. Tommy Wirkola justifie ce choix : "Un choix naturel car c’est le vrai père noël ! Regardez son charisme, sa force physique et son sens de l’humour. Il s’est jeté à corps perdu dans ce film et il s’est entraîné comme jamais pour exécuter toutes les scènes d’action."
"À un moment on voit le père noël mettre une grenade dans le pantalon d’un méchant. Cela fait parti d’une grosse scène d’action où le père noël se bat contre plus de 25 mercenaires avec des explosions et des cascades dans tous les sens." (propos recueillis par Emmanuel Itier)
Tournage et décors
Violent Night a été tourné à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba, au centre sud du Canada. Le tournage devait débuter juste après Noël 2021, pour profiter des conditions d’enneigement nécessaires aux séquences en extérieurs…
Mais l’équipe s’est vite rendue compte que la violence du froid à Winnipeg (avec des températures descendant jusqu’à - 40° !) rendait les prises en extérieurs impossibles. Elle a ainsi dû attendre le mois de mars pour commencer le tournage.
Entraînement à la dure !
David Harbour, qui avait perdu 34 kilos pour la 4ème saison de Stranger Things, s'est beaucoup entraîné pour les scènes d'action de Violent Night. L'acteur était encadré par une équipe de spécialistes du studio 87North, qui avait déjà coaché Charlize Theron pour Atomic Blonde et Bob Odenkirk pour Nobody.
Dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, David Harbour a précisé : "C'est de loin le rôle physique le plus difficile que j'ai fait dans toute ma vie. Nous avons commencé à nous entraîner début décembre 2021, et j'ai ressenti un épuisement comme je n'en ai jamais ressenti de toute ma vie. J'avais les jambes qui tremblaient, je me couchais à 17h30 d'épuisement."
(interview : Roxanna BINA et Emmanuel ITIER)